N.É.O. | Plongez dans un Paris post-apocalyptique...


Michel Bussi et surtout renommé pour ses nombreux thriller adulte. J'en ai moi-même lu quelques-uns (Un avion sans elle, Maman a tort) et les ai appréciés. Si à sa sortie, le roman jeunesse de l'auteur ne m'a pas plus intrigué que ça, j'ai fini par céder à la curiosité quelques mois plus tard. Verdict, j'ai bien accroché - et je vous explique pourquoi.

Dans un monde où les adultes ont disparu, il existe deux refuges pour les deux bandes rivales qui ont survécu au cataclysme : le tipi et le château. Les uns chassent pour se nourrir, les autres vivent reclus et protégés. Bientôt, une étrange maladie fait peser un risque de famine sur le clan du tipi, le privant de ses proies. Et si ceux du château étaient à l’origine de cet empoisonnement ? L’heure de la confrontation est venue : la guerre entre les deux tribus peut-elle encore être évitée, alors que la nature est plus menacée que jamais ? Zyzo, l’espion au grand cœur du tipi, et Alixe, la reine du château, sauront-ils unir leurs forces pour déjouer les mystères, les intrigues et les trahisons ?

Avant tout, rappelons que le public cible est la jeunesse. D'ailleurs, les personnages ont tous 12 ans. Ainsi ne vous attendez pas à un thriller, vous risqueriez d'être déçus ! Le ton est également relativement simple, aussi bien dans la construction et le déroulement de l’intrigue que le développement des personnages. Quand on s’adresse à des enfants, on ne peut pas s’attendre à des caractères complexes, une histoire impossible à démêler avant la conclusion et un style narratif soutenu. Toutefois, le roman se lit très facilement, malgré ses jeunes protagonistes ! Ce premier tome présage de très bonnes choses.

Concernant le décor du roman, c'est simple, je l’ai adoré. Moi qui suis friande des romans dystopiques, le Paris post-apocalyptique de Michel Bussi m'a complètement convaincue. Dans cette ville qui ne ressemble plus en rien à la capitale de l’amour, la mode et du luxe, il n’y a plus aucun adulte, plus d’électricité, plus rien. Enfin, si : deux clans d'enfants cohabitent, les uns vivant dans le tipi (la Tour Eiffel) et les autres dans le château (Le Louvre). Certains sont rompus à la chasse et à la pêche, tandis que les autres semblent profiter du dernier sursaut que la technologie a à leur offrir…

Bref, malgré un lectorat cible très jeune, le roman se lit très bien. On va de découverte en découverte, en passant par des complots, des mystères et des enquêtes, avec la dose d'action nécessaire. L'éventail des personnages est agréable à suivre, même si certains peuvent être de vrais clichés. Le rythme est plutôt bon et la fin me donne déjà envie de lire le second tome. En effet, de nombreux secrets et mystères sont encore à résoudre - le premier étant le nom du roman : qui, ou qu'est-ce que “N.É.O.” ?

En quelques mots
+ un décor post-apocalyptique réussi, des mystères entraînants
- les personnages un brin agaçants

Ma note : 3,5/5

10 commentaires:

  1. Je suis très curieuse, j'avoue que le résumé et ton avis piquent ma curiosité, j'espère le découvrir un de ces jours ! Merci pour cette découverte, j'étais passée complètement à côté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira alors, je suis contente de t'avoir convaincue ! :D

      Supprimer
  2. J'avoue que je suis curieuse de voir ce que Michel Bussi peut donner en tant qu'auteur jeunesse même si je ne suis pas du tout la cible de ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas, moi non plus je n'étais pas le public cible et ça m'a bien plu ! Par contre, il faut avoir en tête que les personnages sont des enfants, car cela peut éventuellement déstabiliser :)

      Supprimer
  3. Je suis curieuse mais en même temps "inquiète" de lire du Michel Bussi pour ados, car j'adore ce qu'il fait pour les adultes. Mais je pense que je vais finir par céder à la curiosité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, il vaut mieux tenter! Tu auras peut-être une bonne surprise, en tout cas je te le souhaite :)

      Supprimer
  4. Pourquoi pas ?! Le pitch donne (plutôt) envie, comme ton avis enthousiaste !! La couverture est super jolie sinon *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, les couleurs de la couverture sont très belles !

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.