La carte des confins | Aventure, piraterie et amour au rendez-vous


Quel plaisir de tenir “La carte des confins” dans mes mains ! J'apprécie énormément suivre son auteure, Marie Reppelin, alias Muffins and books, sur son blog ainsi que sur les réseaux sociaux. Je suis donc au courant de ses écrits depuis un certain temps, et ai même déjà lu son roman lorsqu'il était disponible sur la plate-forme Wattpad. À l'annonce de la parution du roman, ma curiosité a été titillée et je me suis replongé dans ce titre avec plaisir !

Et si le plus terrible des pirates était une femme ?
Callie, une voleuse hors pair, est parvenue à s'emparer d'un compas marin enchanté. L'instrument permettrait de trouver la mystérieuse carte des Confins, un monde au-delà du nôtre dont personne n'est jamais revenu. Explorer les Confins, c'est la certitude d'entrer dans la légende et le désir le plus cher de Blake Jackson, jeune capitaine de L'Avalon, le bateau pirate le plus redouté des mers. Prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut, Blake va convaincre Callie de l'aider dans sa quête.
Devenus compagnons de route, le pirate et la voleuse vont peu à peu se dévoiler et s'apprivoiser. Mais le lourd secret que cache Callie pourrait bien ruiner leur seul espoir de mettre la main sur la carte... et bouleverser à jamais leur existence.

Avant toute chose, rappelons qu'il s'agit du tout premier roman de l’auteure, âgée de 26 ans seulement. Il comporte donc certaines maladresses qu’on ne retrouve plus dans les récits d'auteurs aguerris... Evidemment, il possède aussi plusieurs points positifs, et c'est avec eux que je voudrais commencer. D’abord, tout comme lors de ma première lecture, les personnages de la carte des Confins m'ont immédiatement convaincue. Cependant, je l'avoue, Blake et Callie regroupent à eux seuls pas mal de clichés : enfance difficile et solitaire, peur d'aimer à nouveau, combattants redoutables, beauté sauvage... Ces traits de caractères n’ont rien d'innovant. Cela ne les empêche pas de les rendre attachants, de nous tirer un petit sourire en lisant leurs échanges, et encore moins de ne pas nous donner envie de lire - ou plutôt devrais-je dire dévorer - chapitre après chapitre.

"- Pour ton information, reprend Blake, je suis parfaitement sobre.
- Blake, tu ne marches pas droit.
- C'est la route qui zigzague !"

Quant au récit en lui-même, j'y ai bien retrouvé la patte de Marie. Son amour pour les histoires de pirates transparaît au fil des pages ; en plus de cela, elle est très bien renseignée sur le fonctionnement d'un bateau, la vie à son bord et autres détails minutieux. Même constat sur le ton du roman : les pics d'humour et les traits d'esprit m'ont parfois fait penser à Percy Jackson... un roman plutôt bien apprécié de Marie (c'est un euphémisme). Son style est agréable à lire : simple mais fluide, il nous emporte au rythme des aventures de Blake et Callie.

Revenons-en à ce qui m'a un peu gênée : la construction de l'intrigue. Celle-ci n'est pas toujours claire, et semble partir dans plusieurs directions sans qu'on sache réellement où l'auteure voulait nous mener. Le résumé - et même le titre du récit - insiste sur les confins et sur la carte pour les trouver ; tandis qu'on passe finalement du temps à démêler les sentiments que Blake et Callie ont l’un pour l’autre. Certes, leur relation est liée à la quête de Blake, mais je regrette qu’elle prenne parfois le pas sur l’intrigue principale. D'ailleurs, je considère Blake comme étant le personnage principal (c'est sa quête, son navire, etc), mais Callie est présentée comme telle (couverture et résumé) : encore une preuve de ce léger manque de cohérence

"J'ai cessé d'attendre qu'un homme vienne me sauver.
J'ai réalisé qu'il me suffisait d'être le héros que j'attendais."

Bref, “La carte des confins” est un roman entraînant qui saura convaincre son public. Amateurs d'aventure, de piraterie et d'histoire d'amour dévoreront ce premier tome ! Pour ma part, j'attends patiemment le second, en espérant que les défauts précédemment cités y seront corrigés. Ah, et pour information, mon frère de 12 ans a également lu le roman et l’a beaucoup aimé !

En quelques mots :
+ un roman entraînant
- des coquilles sur la construction du récit

Ma note : 3,5/5


Lire aussi : l'avis d'Alice

8 commentaires:

  1. Vive les romans de pirates avec de l'humour (la réf à PJ mais vuiiii (sans surprise concernant Marie oui xD)) et on ne dit pas nan à une p'tite romance ihi, hâte de découvrir cette histoire à mon tour :3
    J'espère juste que les p'tits défauts relevés ne m'agaceront pas trop oupsi xD et que la suite te plaira !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère également que tu aimeras ce roman !! Mais je pense que tu peux l'ouvrir sans trop d'appréhension :)

      Supprimer
  2. Oh, il pourrait trop me plaire ^^ J'adore les récits d'aventure et de pirates, la couverture est très chouette et malgré ses petits défauts, je suis curieuse de découvrir ce récit. Merci =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te faire découvrir ce livre ! Je te souhaite de vite pouvoir le lire :D

      Supprimer
  3. J'adore suivre Marie alors j'avais très envie de découvrir son livre, surtout que j'aime beaucoup les histoire de pirates. Mais certains points me refroidissent un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'invite à faire abstraction de ces quelques points... le roman est vraiment chouette et entraînant, je pense que tu pourrais l'aimer :)

      Supprimer
  4. Ah ta chronique me rassure un peu. J'ai lu un avis il n'y a pas si longtemps qui soulignait un côté assez misogyne sur le traitement des personnages, surtout sur la relation entre les deux personnages principaux. Je ne sais pas si tu l'as ressentie, mais c'est ce qui m'avait un peu refroidi. Étant donné que j'aime aussi beaucoup suivre l'autrice, j'étais un peu déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi j'ai lu l'avis d'Alice qui soulignait ce côté misogyne. Je suis d'accord avec elle, mais seulement sur certains points. Pour moi, ce n'est pas ce qui est ressorti en premier de mon ressenti. Alors peut-être que tu apprécieras ce livre comme moi, en tout cas j'espère ^^

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.