L'ordre du jour | Un Goncourt sur les prémices de la Seconde Guerre mondiale


Le tout premier Goncourt de ma vie ! “L'ordre du jour” a reçu ce prix en 2017, et laissez-moi vous dire qu'à ce moment-là jamais je n'aurais pensé dire un jour avoir lu un Goncourt. Ces livres me paraissaient alors être des romans “intellectuels”, réservés aux adultes, bref, pas faits pour moi. Finalement, après avoir sauté le pas, je peux vous affirmer que celui-ci est bien plus accessible que je ne le pensais. Même si malheureusement, je m’y suis un peu perdue.

Ils étaient vingt-quatre, près des arbres morts de la rive, vingt-quatre pardessus noirs, marron ou cognac, vingt-quatre paires d’épaules rembourrées de laine, vingt-quatre costumes trois pièces, et le même nombre de pantalons à pinces avec un large ourlet. Les ombres pénétrèrent le grand vestibule du palais du président de l’Assemblée ; mais bientôt, il n’y aura plus d’Assemblée, il n’y aura plus de président, et, dans quelques années, il n’y aura même plus de Parlement, seulement un amas de décombres fumants.

Malgré la difficulté du sujet, j'aime beaucoup lire des romans portant sur la Seconde Guerre mondiale. Ici, “L'ordre du jour” évoque les prémices de cette guerre, la façon dont Hitler a procédé - notamment pour envahir l’Autriche - et pourquoi toutes les puissances d’Europe ont continué à se voiler la face, sans réagir, jusqu’à ce qu’il ne soit trop tard. Plusieurs dates et noms importants y sont évoqués, la plupart que je ne connaissais pas. Je suis contente d'avoir pu étoffer mes connaissances sur cette époque, car même si la Seconde Guerre mondiale est énormément abordée en cours d’histoire, il reste toujours des sujets dont on n’entend pas parler par nos professeurs. C'est notamment au cours de mes lectures que j’ai découvert ce qu’était le Lebensborn (avec Max de Sarah Cohen-Scali notamment), et ici, j’ai appris ce qu’était l’Anschluss (l’invasion de l’Autriche), et la manière dont il s’est déroulé. Malheureusement, bien qu’il s’agisse de faits historiques m’intéressant beaucoup, ils sont parfois restés assez flous. Je m'explique.

« Les dates les plus joyeuses chevauchent ainsi les rendez-vous sinistres de l’histoire »

Je ne sais pas si cette impression vient de moi ou de la construction du récit, mais j'ai souvent eu du mal à me situer dans la chronologie. En effet, le roman s'ouvre sur une réunion entre hauts personnages allemands ayant eu lieu le 20 février 1933, et par la suite nous faisons des bons dans le temps (quelques années) mais aussi dans l’espace (on alterne généralement entre Londres, l’Allemagne et l’Autriche). Avec ces tous ces changements et l’absence de contexte - une simple date en début de chapitre aurait suffit - je ne savais plus de quoi nous parlions. Quant au récit en lui-même, je ne saurai mettre les mots sur ce que j'ai ressenti. L'auteur décrit les faits, les commente parfois d'un point de vue personnel, ajoute des détails (superflus ?) qui n'ont pas forcément de lien…

Bref, ce roman est une toute nouvelle expérience de lecture pour moi ! Le résultat est plutôt positif, ayant terminé ce roman avec plus de connaissances emmagasinées sur un sujet qui me passionne. C’est glaçant de constater la facilité avec laquelle les choses se sont parfois faites, les petites conversations anodines qui ont décidé le destin de milliers de personnes. Assez paradoxalement, on y découvre aussi des anecdotes qui ridiculisent la puissance allemande, comme la panne de l’armée d’Hitler lors de son invasion. Je recommande donc ce roman à ceux qui aiment l’histoire, à ceux qui ont soif d’apprendre, et à ceux qui ont la curiosité de découvrir ce roman “d’adulte”.

En quelques mots :
+ En apprendre toujours plus sur la période historique
- Peu d'émotions ressenties, à part de la confusion

Ma note : 3/5


12 commentaires:

  1. Moi aussi, je n'ai jamais lu de Goncourt. Celui-ci a l'air très intéressant, merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te le faire découvrir ! J'espère que tu le liras et qu'il te plaira :)

      Supprimer
  2. C'est bizarre cette appréhension qu'on a pour tenter les prix Goncourt et autres...

    La période historique m'intéresse également, mais vu ce que tu en dis (à propos de la chronologie), j'ai peur de m'y perdre aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré mon ressenti parfois flou, je t'invite vraiment à le découvrir s'il t'intéresse ! Je n'étais pas toujours très concentrée lors de ma lecture, ça a dû jouer ^^

      Supprimer
    2. Si je le trouve d'occasion, possible que je me laisse tenter alors ;)

      Supprimer
    3. Chouette! Je vais surveiller tes prochains book haul ;)

      Supprimer
  3. J'ai lu une seule fois un Goncourt et je n'ai pas aimé...
    À voir pour celui-ci ! Le sujet m'attire mais les points moins bien que tu as relevé me font douter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage ! C'était lequel ? De mon côté j'aimerais bien lire L'anomalie, j'espère que ce n'est pas celui là ahah ^^

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais lu de Goncourt... Je suis aussi impressionnée parce que je me dis que ces livres ne sont pas forcement accessible. Celui-ci est peut-être pas mal pour commencer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est un pas à franchir ; une fois que tu as lu un Goncourt tu te rends compte que ce sont des romans comme les autres ! Mais c'est vrai que celui-ci est pas mal pour commencer ; le sujet est intéressant et il est court ^^

      Supprimer
  5. J'arrive ici via le blog de Gaëtane...
    ... un roman qu'il faut que j'essaie, vu le sujet. Ce ne serait cependant pas mon premier prix Goncourt, ou romancier primé.
    Bonne après-midi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue par ici alors ! :D
      J'espère que ce livre te plaira.

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.