PLS | Un court roman qui n'échappe pourtant pas aux clichés


Je voulais découvrir la plume de Joanne Richoux depuis un long moment : c'est enfin chose faite ! A vrai dire, ce sont surtout ses titres publiés chez Sarbacane (“Toffee darling”, “Les collisions” et “Marquise”) qui m'intéressaient le plus, mais voilà, PLS était disponible à la bibliothèque. Son très petit nombre de pages me promettait une lecture rapide, voilà pourquoi je n’ai pas hésité à le prendre ! Comme je m’y attendais donc, ma lecture a été très rapide (j'ai lu ce récit d'une traite). Par contre, j'ai été moins convaincue que ce que j'espérais…

Soirée d’Halloween. Sacha navigue chez lui entre sa sœur jumelle, la fille dont il est amoureux et ses amis. De pièce en pièce, il traîne sa mélancolie et noie ses démons dans les volutes et les vapeurs d’alcool. Jeux de regards, frottements des corps, plaisirs furtifs, assauts repoussés… Les heures s’égrènent à vouloir tuer le temps. Bad trip ? Et si une lumière brillait quand même au bout de la nuit ? Un roman noir, au verbe vif et cru, qui se lit d’une traite. Une œuvre ancrée dans son époque, qui sonde les affres des solitudes adolescentes, les failles de chacun, mais fait aussi entendre l’urgence d’aimer et d’être aimé.

C'est un fait assez rare pour moi de lire d'aussi courts romans : PLS ne compte que 93 pages. Il ne faut donc pas s'attendre à ce que tous les éléments du récit soient aussi développés les uns que les autres. Joanne Richoux préfère décrire au minimum l'environnement de ses personnages pour s'attarder sur ces derniers, et sur leurs sentiments. De même, elle choisit de se centrer sur quelques personnages seulement - trois, voire quatre maximum - quitte à ce que le prénom des autres ne soit même pas mentionné par le narrateur. Enfin, elle ne prend pas le temps de s'attarder sur des détails pour que nous, lecteurs, soyons captivés par ce qu'il se déroule sous nos yeux : la soirée dans laquelle Sacha vogue.

“Chacun de tes gestes est précis, mais désinvolte en même temps. Tout me plaît chez toi. Ton ventre, ton prénom, l’odeur de tes cheveux. Ou de ton parfum, je sais pas exactement. Les deux. Et j’apprécierais vraiment qu’un détail nul te rende moins douloureuse.”

Si le texte est court, il est aussi très saisissant, juste, et parfois cruel. Le langage familier employé par Joanne Richoux (“rébou”, “meuf”, ou “genre” par exemple) ne m'a pas paru vulgaire : au contraire, cela m’a semblé dans l'air du temps, dans la mesure où je me suis retrouvée dans ces expressions adolescentes. Quant au récit, à la fois enfumé et enfiévré, il retranscrit parfaitement cette étrange sensation qui nous enveloppe le temps d’une soirée. Malheureusement, quelques clichés font aussi leur apparition : “PLS” nous donne l’impression que tous les ados se droguent, aiment boire et pensent sans cesse au sexe. Pour le coup, je ne me suis absolument pas retrouvée dans la description de cette adolescence et je regrette que Joanne Richoux ait parfois insisté sur ces lieux communs dans un roman qui se veut moderne.

Bref, “PLS” est un roman qui se lit très vite - évidemment pour son petit nombre de pages, mais aussi parce que l'étrange tension du récit nous fait tourner les pages sans s'arrêter. Le personnage principal est intéressant et plutôt attachant, tandis que l’immersion dans une soirée adolescente me semble relativement juste. Tout cela n'aura pas suffi à totalement me convaincre, même si je l'avoue, la conclusion m’a surprise. Je reste impatiente de découvrir “Toffe darling” dont on m’a dit tant de bien ! 

En quelques mots
+ : un récit court, efficace, immersif
- : manque d'intensité, les clichés récurrents sur les ados

Ma note : 3/5


Lire aussi les avis de : 

10 commentaires:

  1. Ohhhh tu en parles si bien :3 Perso, je n'ai pas trouvé cliché cette fête avec des ados qui boivent et fument car ça existe vraiment même si ça peut être compliqué de s'y retrouver lorsqu'on ne s'amuse pas ainsi aha ; puis l'histoire est centrée sur cet évènement (et Sasha bien sûr) en particulier, mais je comprends ton ressenti :D !
    La révélation finale broie le coeur, c'est trop triste :(
    Dommage que tu aies été moyen convaincue, j'pense que Toffee Darling sera plus à ton goût vuii^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ça existe, mais c'est toujours ce qui est décrit dans les romans, si tu vois ce que je veux dire ? :)
      Concernant la conclusion, je trouve qu'on n'a malheureusement pas eu assez de temps pour s'attacher aux personnages et donc avoir le cœur brisé - encore une fois c'est mon ressenti ^^
      En tout cas, j'ai hâte de lire Toffee Darling !

      Supprimer
  2. Dommage pour cette déception :/ Je ne l'ai pas lu, et il ne me tente pas spécialement. Pareil que toi, je n'aime pas cette vision stéréotypée de l'adolescence qui ne correspond pas du tout à la réalité ou du moins, pas à celle que je connais.
    En tout cas, fonce pour Toffee Darling : il est génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je pense que ce n'est pas la peine de t'encourager à lire ce livre "au cas où" alors ! Tu as lu Les collisions ou Marquise ?

      Supprimer
    2. Oui, j'ai lu Marquise que j'avais beaucoup aimé même si un peu WTF. Par contre, je ne connais pas Les collisions.

      Supprimer
    3. Ouh la, tu me fais peur pour Marquise ahah!

      Supprimer
  3. Comme tu l'as vu, je n'ai pas du tout apprécié cette lecture l'année dernière... Mais je suis contente que tu aies trouvé un peu de positif de ton côté ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet j'ai lu ton avis, et je me suis retrouvée dans pas mal de points ! :/

      Supprimer
  4. J'ai lu Marquise de l'autrice et j'avais beaucoup aimé alors je serais curieuse de découvrir un autre de ses livres. Surtout que PLS n'est pas très long.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est très rapide à lire ! Si tu le lis, j'espère que tu aimeras.

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.