Donne-moi ton cœur | Quand l'héroïne... est la méchante


Après avoir entendu parler de “Donne-moi ton cœur" à plusieurs reprises, c'est finalement l’avis d'Alice qui m'a donné envie de lire ce livre. J'étais hésitante car j'avais lu il y a quelques années “La vie secrète de Bee”, un autre roman de Sara Wolf, que j'avais trouvé rempli de clichés. Heureusement, les premiers chapitres de ce récit fantasy m'ont rassurée et j'ai finalement dévoré le livre !

Quand sa famille a été décimée par une horde de bandits, Zera a été sauvée in extremis par une sorcière. Mais cette dernière a pris son cœur en otage afin de faire d’elle son esclave. Un jour, la sorcière propose un marché à Zera : si elle obtient le cœur du prince héritier du royaume, elle récupérera le sien. Si elle échoue, elle perdra à jamais la chance de redevenir humaine. Le prince héritier Lucien d’Malvane déteste la vie de cour et ne se prive pas de le montrer. Surtout, il rêve d’un monde plus juste. Alors que ses parents insistent pour qu’il se marie, personne ne trouve grâce à ses yeux… jusqu’à ce que l’insolente Zera se présente à lui. Ainsi commence le jeu du chat et de la souris entre un prince entêté et une jeune fille qui n’a rien à perdre.
Le gagnant remportera le cœur de l’autre… littéralement.

Allons à droit au but : ce qui m'a tout de suite convaincue dans ce roman, c'est sa protagoniste principale, Zera. Enfin, un personnage féminin qui n'a rien de naïf ! J'ai eu peur de lire une énième histoire d'amour à l'eau de rose, saupoudrée d'un pseudo secret qui saute aux yeux - sauf à ceux du personnage principal - mais ici la lucidité de Zera m'a vite détrompée (ouf !). En plus de ça, elle est considérée comme la “méchante” du roman. Par rapport à ce que j’ai l’habitude de lire, les rôles sont inversés, et je dois dire que c’est quelque chose que j'aimerais retrouver ! Zera assume totalement sa part de noirceur bien qu'elle ne soit pas de son fait (vous comprendrez en lisant le livre) et j'ai adoré ça.

"Qu'est-ce que la beauté ? Rien de plus qu'un bouquet de fleurs qui fane et que l'on jette."

L'univers m'a également plu, bien que dans une moindre mesure. Entre l'ambiance médiévale et les intrigues de cour, Sara Wolf avait tout pour me convaincre. Ajoutez à cela un soupçon de magie et le tour est joué. Enfin, le concept du roman, bien qu’assez classique, est convaincant, et on se prend au jeu facilement. Sara Wolf sait captiver son lecteur en maintenant un certain suspense, sans oublier l'ombre inquiétante qui plane au-dessus de Zera... Mais je n'en dirai pas plus.

Bref, une lecture agréable, qui me fait changer d’avis sur Sara Wolf. Le roman plaira sans doute plus aux adeptes du genre, ou aux plus jeunes. Toutefois, j'ai été bien emballée, et si l'occasion se présente je lirai le second tome avec plaisir. 

En quelques mots :
+ les rôles inversés, l’univers et sa magie
- l’intrigue ne casse pas trois pattes à un canard !

Ma note : 3,5/5


Lire aussi : l'avis d'Alice

10 commentaires:

  1. J'ai personnellement adoré :D Gros coup de coeur pour ce tome et le tome 2. J'ai le dernier dans ma PAL mais je le fais mariner un pitit peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ton avis qui m'avait convaincue ! J'avais emprunté presque immédiatement le livre à la bibliothèque :D D'ailleurs j'espère que la suite sera bientôt disponible.
      Je te souhaite d'autant aimer le dernier tome que les deux premiers !

      Supprimer
  2. Un personnage principal qui donne envie d'en savoir plus !

    RépondreSupprimer
  3. Oh, je suis méga curieuse, j'avais lu des choses intéressantes sur ce récit et le tien me rend davantage tentée par le livre. Merci beaucoup =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras vite le découvrir alors ! :D

      Supprimer
  4. Il est arrivé dans ma PAL depuis peu suite à l'avis d'Alice également. Il me tente beaucoup et encore plus avec ce que tu dis sur l'héroïne qui est vue comme la méchante.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore l'idée : cela change ! Je me le note !

    RépondreSupprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.