Mes coups seront mes mots | Un roman raconté en vers qui ne m'a pas touchée


Un roman inspiré d'une histoire vraie, aussi révoltante qu’inspirante, une écriture en vers... Il ne m'a pas fallu longtemps pour être intéressé par « Mes coups seront mes mots ». Malheureusement, ma lecture à traîné, et je suis déçue de ne pas avoir trouvé dans ce roman ce que j'y cherchais.

Amal, lycéen noir américain, ne vit que pour le dessin, la peinture et la poésie. Il suffira d'une bagarre. Juste une embrouille entre garçons pour que son existence bascule... et c'est la prison pour un crime qu'il n'a pas commis. Ce n'aurait pas dû être son histoire. Pourra-t-il la changer ?
Inspiré de l’histoire de Yusef Salaam, incandescent et vibrant d’énergie, un roman en vers livres comme un direct au cœur.

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet : si je n'ai pas accroché au roman, c’est à cause de la narration en vers. Ce procédé fonctionne parfois avec moi, mais je remarque avoir souvent du mal avec les romans de ce type. La traduction a-t-elle perdu en intensité ? Ai-je été perdue par cette narration particulière ? Suis-je trop “classique” dans mes habitudes de lecture ? Quoi qu'il en soit, je n'ai pas été réceptive à ce roman, et je m'en désole. Cela m’a empêchée de totalement apprécier ce titre pourtant très bon.

"J'ai un caillou dans la gorge
J'ai un pavé sur la poitrine

Le caillou devient une montagne
Le pavé devient un immeuble

Et j'ai l'impression d'un truc immense et lourd
comme si le monde entier
pesait sur moi"

En effet, l'histoire d'Amal écœure mais n’étonne plus : son histoire, c’est celle d’un jeune homme noir accusé d'un crime qu’il n’a pas commis. Condamné à tort, il se voit emprisonné alors que son parcours scolaire est brillant. En prison, il étouffe : lui qui vit d'art et de poésie ne peut s'exprimer. L’injustice de sa situation et du système judiciaire, en plus de la vie carcérale, sont difficiles à supporter - pour Amal bien sûr, mais aussi pour le lecteur.

Bref, malgré un récit plus que touchant, je n'ai pas su entièrement apprécier les mots d’Ibi Zoboï et de Yusef Salaam. Ce titre reste toutefois un roman que je recommande : à la fois pour son histoire à mettre en lumière, pour le courage de son personnage, et pour l'ensemble des messages qui y sont passés. Pour finir, je suis certaine que d'autres en parleront bien mieux que moi : n’hésitez pas à lire d’autres avis !

En quelques mots :
+ inspiré d'une histoire vraie
- l'écriture en vers n'a pas fonctionné avec moi

Ma note : 3/5


6 commentaires:

  1. Vu le sujet important, je pense le lire un de ces jours. En espérant que l'écriture me plaise davantage qu'à toi... Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas trop de mal avec les romans en vers, ça devrait aller ! Je te le souhaite en tout cas :D

      Supprimer
  2. Je me reconnais dans ton avis. Une histoire vraiment poignante, des émotions très fortes, un personnage principal intéressant, mais la forme ne permet pas d'aller au-delà des apparences. Je suis restée sur ma faim et pourtant, je l'ai trouvé percutant, c'est assez déroutant je dois dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! Ce roman a un aspect hyper frustrant car il a plein de points forts, mais les émotions ne passent pas...

      Supprimer
  3. Merci pour ton avis honnête sur ce livre. malgré tes bémols, je me le note.

    RépondreSupprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.