Je ne compte plus le nombre de fois où la plume de Samantha Bailly m'a émue. J'ai d'abord fait la rencontre d’Ophélie, cette jeune stagiaire si attachante, qui m’a permis de découvrir la plume de Samantha Bailly. Cette trilogie m’a tant plu que c’est tout naturellement que j’ai voulu découvrir l’histoire de Sonia et Lou. « Les âmes jumelles » est venu s'ajouter à ma bibliothèque très rapidement. Ce roman me paraissait plus simple, plus léger que « Les stagiaires » alors je me je ne me suis pas méfiée de son potentiel émotionnel. Pourtant, le résultat est sans appel : j'ai dévoré ce titre en une journée.
L'une est blonde, l'autre brune. L'une solaire et populaire, l'autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s'affirme dans l'art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d'échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu'au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d'un projet…
Samantha Bailly a réellement le don de faire naître des personnages aussi touchants qu’attachants. Notre duo de lycéennes, Lou et Sonia, sont loin des clichés qu'on croise parfois en littérature jeunesse. Enfin des personnages proches de la réalité ! Adieu le slutshaming, les parents richissimes, les soirées alcoolisées et démesurées, les ados qui fument, se droguent, et ne pensent qu'au sexe. « Nos âmes jumelles » permet réellement de s'identifier à ces jeunes lycéennes parfois perdues dans le tumulte de tout ce qu'elles vivent et ressentent.
"Si on m'avait dit que, ce jour-là, je venais de t'ouvrir une fenêtre sur ma vie, que nos histoires seraient liées aussi longtemps, je ne l'aurais pas cru."
Ce fut également un réel plaisir de retrouver la plume de l'auteure. Son style est simple, sans fioritures, mais diablement agréable à lire et addictif. De plus, c'est en écrivant des personnages si honnêtes et humains que Samantha Bailly arrive à nous toucher en plein cœur. Je ne cache pas qu'à plusieurs reprises, les larmes me sont montées aux yeux. Les sujets évoqués tout au long du roman jouent bien évidemment dans ce sens. Au fil du récit, on parle de dépression, de divorce, d'homosexualité, de harcèlement, de première fois... Et bien d'autres, sans que cet éventail de sujets ne donne l’impression d’une liste à cocher.
"Réaliser un rêve se fait au prix de certaines pertes.
On ne bondit pas du jour au lendemain du bas de la montagne au sommet.
La vue d'en haut n'est jamais celle que l'on s'attendait à trouver.
Car le voyage qui a eu lieu entre-temps a métamorphosé le regard."
Si ce roman m'a autant touché, c'est aussi parce qu'il est le reflet de la vie et des expériences de Samantha Bailly. Je ne saurais dire avec précision où est la frontière entre fiction et réalité dans ce roman, mais sur beaucoup de choses, il est facile de faire le rapprochement avec ce qu'a vécu l’auteure. Je parle bien sûr de son amitié avec Miya, par exemple, car son duo avec la dessinatrice n'est pas sans rappeler la brune et la blonde au cœur de ce roman. J'avais déjà apprécié cet aspect avec « Les stagiaires », c'était donc un plaisir de le retrouver avec ce titre.
Bref, il va sans dire que j'ai été totalement convaincue par ce roman. « Nos âmes jumelles » est une très belle fenêtre sur l'adolescence et ce par quoi peuvent passer deux jeunes filles. Au-delà de ça, c'est un titre touchant, une plume sincère et sensible qui me donne toujours plus envie de dévorer tous les romans de l'auteur. Heureusement que le second tome est déjà dans ma pile à lire !
En quelques mots :
+ les personnages très touchants
- le livre se finit trop vite !
Ma note : 4/5
Lire aussi : l'avis de Laura
Ce livre a l'air très sympa, tout à fait mon genre ^^
RépondreSupprimerEn effet, je suis sûre qu'il pourrait te plaire ! :)
SupprimerPour ma part, je n'ai jamais lu Samantha Bailly mais après ta chronique, j'ai envie de la découvrir !
RépondreSupprimerOh, je suis ravie de lire ça ! :D J'espère vraiment que tu liras un livre de cette auteure et que tu apprécieras son style autant que moi <3
SupprimerJe garde un très bon souvenir du premier tome de cette trilogie ! Je suis curieuse de le relire aujourd'hui et d'en lire la suite =)
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai hâte de lire la suite ! Je sens que les prochains tomes ne vont pas faire long feu dans ma pile à lire :)
SupprimerJ'ai repéré ce livre dès sa sortie et il est dans ma wish-list depuis.
RépondreSupprimerIl y a tellement de livres à lire que je n'ai pas eu le temps de lui laisser sa chance.
Ah, je comprends totalement ta situation ! Peut-être qu'un jour l'envie ou la curiosité te prendra ;)
SupprimerJe partage entièrement ton avis. J'ai lu le dernier tome il y a quelques jours, c'est leur cœur lourd que j'ai dit au revoir à Lou et Sonia ♥
RépondreSupprimerTon commentaire me donne envie de me jeter sur la suite ! Trop contente de savoir que la saga t'a autant plu <3
Supprimer