Wayward son | La suite de mon roman préféré


Les mots me manquent pour décrire le cocktail de hâte et d'appréhension qui m'habitait lorsque j'ai ouvert, après presque 2 ans d'attente, la suite d'un de mes livres préférés : Carry on. Ma relecture de ce roman, en début d'année, était non seulement le fruit de mes envies mais aussi le tremplin à ma motivation pour ouvrir sa suite (Wayward son donc !). Difficile de s'y plonger et de ne pas avoir peur de la déception après avoir tant vibré avec Simon et Baz la première fois ! Finalement, ce roman n'a rien à voir avec son prédécesseur, mais ce n’est pas pour autant qu’il m’a déçue. Je vous explique pourquoi.

L’histoire est censée être terminée. Simon Snow a fait tout ce qu’il était censé faire. Il a battu le méchant. Il a gagné la guerre. Il est même tombé amoureux. Maintenant vient la bonne partie, non? Maintenant vient le bonheur pour toujours… Alors pourquoi Simon Snow ne peut-il pas quitter le canapé ?
Selon sa meilleure amie, il a besoin de changer de décor. Il a juste besoin de se voir sous un nouveau jour… C’est ainsi que Simon, Penny et Baz se retrouvent dans une décapotable vintage, traversant l’ouest américain. Ils rencontrent des problèmes, bien sûr (dragons, vampires) Et ils se perdent. Ils se perdent tellement qu’ils commencent à se demander s’ils ont déjà su où ils se dirigeaient…

Que se passe-t-il après la fin de l'histoire ? Quand tous les mystères ont été résolus ? Quand tout le monde (voir le monde lui-même) a été sauvé ? Quand le méchant a été vaincu par le héros triomphant ? Que fait-on après avoir longtemps été considéré comme l’élu ? Comment continuer à avancer quand on a plus de prophétie à accomplir ? Rainbow Rowell nous pose toutes ces questions au travers de Wayward son, et tente elle-même d’y apporter une réponse. Avec ce tome, nous quittons la légèreté d'une “sorte de fanfiction” de Harry Potter pour découvrir des réflexions pertinentes à propos des histoires que nous aimons tant, de personnages qui ont beaucoup vécu en peu de temps, et qui doivent désormais repenser leur avenir. En tant que grande amatrice (dans mes plus jeunes années surtout) d’aventures de ce type - je pense à celles d'Harry, Percy, Katniss… - je me suis sentie impliquée dans le débat proposé par Rainbow Rowell.

"Surprise!" Baz singsongs. "It's your ex-boyfriend and his boyfriend and that girl you never liked very much!"”

Au-delà des questions intéressantes soulevées par ce roman, j'ai énormément aimé lire ce tome plein de changements. Non seulement nos héros ont quitté Watford, mais en plus ils quittent leur pays et pour partir aux Etats-Unis sur un coup de tête dans un road trip... Assez chaotique, je dois dire. L'aventure est donc toujours présente mais elle ne suit plus le schéma assez classique auquel nous sommes habitués dans les romans de notre enfance, et bien sûr dans Carry on : l’action augmentait en même temps que l’étau se resserrait autour de nos personnages. C'est audacieux de la part de l'auteure d'effectuer ce choix : la preuve, il n'est pas toujours compris et apprécié de la part de ses lecteurs. Vous l'aurez compris, je fais pour ma part partie des convaincus.

Évidemment, le paysage et la construction du récit ne sont pas les seuls à changer presque radicalement. Pendant un long moment, j'ai été déstabilisée car j’ai eu du mal à retrouver les personnages que j'avais tant aimé - jusqu'à ce que je me rende compte qu’eux aussi étaient complètement perdus. À partir de là, j'ai été très touchée par Simon, Baz et Penny, qui se perdent sur la route mais commencent à retrouver leur chemin, aussi paradoxal que cela puisse sembler. De plus, ils n'ont rien perdu des caractéristiques que j'aimais dans Carry on. Rire et émotions sont donc toujours au rendez-vous.

“Can I?” he asks.
Can you what, Simon? Kiss me? Kill me? Break my heart?”

Bref, un second tome en tous points différents du premier. Cela pourra déplaire à ceux qui sont attachés aux histoires remplies d’action, car ce roman offre une belle part à la réflexion. Bien sûr, il reste tout de même mouvementé et se lit très vite ! Si vous avez adoré les personnages dans le premier tome, je suis persuadée que comme moi, vous serez ravis de les retrouver ici. Enfin, je suis très impatiente de me procurer le troisième tome, “Any way the wind blows”, pour connaître la suite ! (et puis quand même: Simon et Baz, tout simplement)

En quelques mots :
+ retrouver les personnages, les réflexions qui découlent du récit
- Simon et Baz m’ont manqué dans ce tome !

Ma note : 3,5/5

4 commentaires:

  1. J'ai lu un livre ou deux de cette auteure. Il faut que je lise ceux-ci aussi car je l'ai bien aimée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wayward son n'a malheureusement pas été traduit en français, mais si tu ne souhaite pas lire en anglais je te rassure : Carry on se suffit à lui même ! :)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore lu Carry On qui se trouve dans ma PAL, mais il faut vraiment que je le fasse parce qu'à chaque fois que tu en parle, j'ai très envie de découvrir cet univers :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que veux-tu, Carry on c'est un peu mon ACOTAR à moi ! :P

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.