My absolute darling | Un récit marquant par sa violence inouïe


Si je m'attendais à un tel récit ! Ce sont d'abord les couleurs automnales de « My absolute Darling » qui ont attiré mon attention, suivies par son résumé. Toutefois, celui-ci ne laissait pas présager la violence telle que j’ai découverte dans le récit. Futurs lectrices et lecteurs, soyez donc avertis : ce livre est parfois terrifiant, décrivant de longues scènes très difficiles, autant sur le plan physique que psychologique.

A quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte Nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu'elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s'ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandit seule, sous la coupe d'un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu'au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu'elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle essaie alors d'échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.

Si ce livre m'a fait une aussi grosse impression, c'est notamment grâce à son personnage principal, Turtle. Gabriel Talend dépeint une jeune fille qui nous laisse perplexe, qu’on aime autant qu’on a pitié d’elle, qui nous impressionne autant qu’elle nous donne envie de pleurer. C’est un personnage complexe, ambivalent, déstabilisant aussi - surtout quand on découvre ses réflexions misogynes et qu’elle se traite elle-même de “connasse”. Sa débrouillardise est alarmante : elle peut survivre avec très peu de ressources, se repère sans problème dans la forêt, et je ne vous parle même pas de sa grande connaissance des armes à feu qui est plus qu’inquiétante.

Toutes ces facettes déroutantes finissent par s’expliquer au fil des pages, notamment lorsqu’on découvre son père, un homme violent et complètement à côté de la plaque, persuadé que la fin du monde approche et que les armes sont la solution. Martin représente à lui tout seul les clichés de l’Amérique profonde, reclus dans la nature, vivant dans un environnement rudimentaire, entouré de ses armes, sexiste, grossophobe, xénophobe - et j’en passe. Mais c’est aussi un homme qui a un pouvoir incroyable sur son enfant : Turtle boit littéralement ses paroles, et est totalement sous l’emprise de son charisme. A un tel point qu’elle ne se rend pas compte de ce qu’elle endure, même après des expériences traumatisantes, ni des mains qu’on lui tend et de l’aide qu’on lui propose.

"La tristesse a trouvé des recoins entiers d'elle-même dont elle ne soupçonnait pas l'existence."

Enfin, la violence du récit est terrifiante - encore plus quand on se rend compte que tout pourrait se dérouler dans la “vraie” vie. Viol, inceste, menaces, coups et blessures, rabaissement... malheureusement, rien n’épargne la jeune Turtle, persuadée que ce qu’elle vit est normal. Jusqu'au jour où… Sans dévoiler quoi que ce soit de l’histoire, j'ai beaucoup aimé suivre les prises de conscience de Turtle. Comme toujours avec le roman, cela n’a rien de très amusant : cela se fait à l’aide de plusieurs déclics ; des rencontres ou événements marquants.

Bref, pour un premier roman lu chez Gallmeister, je peux dire que je me souviendrai de « My absolute Darling » ! A la violence de son histoire s'oppose un décor relativement doux, entre mer et montagne. Le tout est narré par un style très particulier, qui nous immerge totalement dans le récit et dans la tête de son personnage principal, Turtle. Ce n'est pas un livre à mettre dans toutes les mains, mais s'il vous intéresse, je vous le recommande !

En quelques mots :
+ le personnage principal, Turtle
- le manque d'avertissements en début de roman

Ma note : 4/5


My absolute darling | Gabriel Tallent | publié aux éditions Gallmeister en 2018

Lire aussi : l'avis d'Amélie

8 commentaires:

  1. Je ne suis pas sûre que ce roman soit pour moi. J'ai déjà lu des romans de cette maison d'édition il me semble mais impossible de me souvenir des titres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que tu ne veuilles pas lire ce livre au vu des thèmes abordés ^^ Mais il y a beaucoup d'autres romans de chez Gallmeister qui ont l'air très prometteurs ! :D

      Supprimer
  2. Je connaissais la maison d'édition pour cette collection, les couvertures sont toujours sublimes je trouve. Celui-ci me tente beaucoup, j'espère le lire un de ces jours, il a l'air percutant et super bien écrit. Merci pour ce retour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement d'accord avec toi, les couvertures sont super jolies ! Dès que je vais en librairie, elles attirent mon regard.
      J'espère que ce livre te plaira :)

      Supprimer
  3. Ce livre semble vraiment poignant ! Ton avis donne envie de le découvrir, mais d'un côté, je ne suis pas sûre que ce soit le bon moment pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien de te fier à ton intuition ! Ce livre attendra sagement dans ta wishlist le bon moment :)

      Supprimer
  4. Ce livre me hante encore ! Très franchement c'est un des livres les plus choquants que j'ai pu lire mais je ne regrette pas. Je suis d'accord avec toi, il aurait mieux valu qu'ils préviennent en début de roman. C'est typiquement pour ce genre de lecture que je valide les TW. La plume aussi renforce le côté difficile du récit j'ai trouvé.

    Et merci pour le lien ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord, l'histoire et les personnages restent en tête !
      Je t'en prie, c'est ton avis qui m'avait convaincue :)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.