SLPJ 2021 | Entre attentes et réalité, le bilan du salon 📖


Il y a quelques jours, je vous ai présenté mon programme en vue du salon du livre de Montreuil. Désormais, place au bilan ! J'ai choisi de comparer ce que j'avais prévu de faire et ce que j'ai réellement fait. Vous allez voir, c'est quelque peu différent... 


Samedi 4 décembre
11h : arrivée au salon. Je commence par déambuler entre les stands et j'en profite pour repérer ceux qui m'intéressent, apercevoir certains auteurs, admirer les nombreux romans, albums, BD, mangas et autres livres qui sont présentés. J'avais beau avoir déjà vu des photos et vidéos du salon, j'ai été surprise par la sensation d'étouffement qui m'a prise, entre la foule, le peu d'espace entre les stands, les murs noirs et l'absence de fenêtres. Heureusement, ce sentiment est vide parti, remplacé par la joie et l'émerveillement de voir autant de livres autour de moi !



éditions du Grand peut-être

11h30 : au coin d'une allée, je découvre le stand des éditions du Grand peut-être, animé par Tom et Nathan Lévêque, que je suis depuis des années sur leurs blogs respectifs : La voix du livre et Le cahier de lecture de Nathan. Je tenais à me procurer le Guide de littérature ado depuis un moment, et j'ai également craqué sur leur dernière réalisation : la carte des 100 incontournables de la littérature jeunesse. Bien sûr, j'ai profité de leur présence pour leur demander un petit mot dans leur guide, aussi complet qu'intéressant - et encore, je n'ai pas eu le temps de tout lire ! Ils sont tout aussi gentils et passionnés que ce qu'ils laissent apercevoir sur leur blog et les réseaux.



11h50 : Julia Thévenot étant présente sur le stand du Grand peut-être, elle a non seulement ajouté un petit mot dans mon Guide de la littérature ado, mais aussi dans mon exemplaire de Bordeterre que j'avais avec moi ! C'est une personne souriante et évidemment très gentille, autant vous dire qu'il me tarde de me plonger dans Bordeterre. J'aurais bien aimé me procurer Lettre à toi qui m'aimes, mais n'étant pas sur le stand Sarbacane, le roman n'était pas présent.



éditions Rageot

12h30 : après un petit quart d'heure d'attente sur le stand des éditions Rageot, je me tiens enfin devant Manon Fargetton ! Je tenais absolument à rencontrer cette autrice dont j'ai lu plusieurs livres - et surtout, j'ai adoré A quoi rêvent les étoiles. Je lui explique que son roman a particulièrement résonné en moi, étant originaire de Bretagne et connaissant très bien les lieux qu'elle décrit au fil des pages. J'exprime aussi ma déception de ne pas avoir le roman avec moi et donc ne pas avoir de dédicace dans celui-ci... mais que du coup, j'aimerais bien acheter un autre de ses romans. Elle me parle de sa série Le suivant sur la liste : je vous laisse deviner où elle se déroule ? Bingo : à Saint-Malo ! Ni une, ni deux, j'ai donc acheté l'intégrale.



éditions Gallimard

16h30 : après une pause déjeuner et une petite marche dans Paris avec mon amie, retour au salon sur le stand de Gallimard : la dédicace de Timothée de Fombelle va commencer et je ne veux pas la rater. Mais quelle erreur de ne pas être arrivée plus tôt ! La file d'attente est monstrueuse... heureusement, nous avons discuté entre lectrices pour patienter (big up à Héloïse et Aglaé si jamais vous passez par là !). J'arrive enfin devant celui qui est l'un de mes auteurs préférés. Comme toujours, il est chaleureux et échange avec plaisir avec ses lecteurs ! François Place étant juste à côté, j'en ai bien évidemment profité pour avoir également sa dédicace dans le second tome d'Alma.

(trop fan de la photo de gauche !! <3)

18h : je m'arrête là pour la journée, j'ai les oreilles qui sifflent et les pieds en compote après les heures d'attente ! Pour une première journée de salon, je suis plutôt satisfaite de ce que j'ai fait - même si je suis loin d'avoir respecté mon programme : je n'ai fait la rencontre que de 3 auteurs sur les 8 que je souhaitais !


DIMANCHE 5 décembre
10h30 : retour au salon pour une seconde journée de rencontres. Après les deux heures d'attente de la vieille, c'est rebelotte mais cette fois-ci devant le stand Sarbacane : Rebecca Dautremer est en dédicaces ! Je suis admirative devant ses illustrations ainsi que ses différents albums. Mon admiration a été décuplée quand j'ai vu son dessin prendre vie sous mes yeux. Je suis ravie de pouvoir exposer l'album Au bois dormant dans ma bibliothèque !


éditions Sarbacane

15h30 : Clémentine Beauvais est présente sur le stand des éditions Sarbacane, c'est la première fois que je la rencontre - alors que je lis et que j'adore ses romans depuis 2014 ! Pas de surprise, elle est adorable, et a signé mon exemplaire du Guide de la littérature ado (je n'avais pas les romans de Clémentine avec moi !).


éditions Glénat

16h : voilà un arrêt imprévu ! Je pensais pouvoir y rencontrer Julien Neel, mais j'ai eu la désagréable surprise d'apprendre qu'il y avait déjà beaucoup trop de monde dans la file d'attente et donc qu'elle était fermée. Par contre, j'ai découvert que Lylian, scénariste des nombreuses BD adaptées de l'univers de Pierre Bottero, était présent sur le stand. Je n'avais pas encore eu l'occasion de lire ces adaptations, mais c'était un plaisir de discuter avec Lylian - autant autour de l'univers que sur les différents projets à venir. Le tome 4 de la saga Ellana a donc rejoint ma bibliothèque et je peux déjà vous dire que j'ai adoré cette bande dessinée !



éditions L'école des loisirs

16h30 : dernière dédicace prévue de la journée, et pas des moindres ! J'ai eu le plaisir de rencontrer Malika Ferdjoukh sur le stand des éditions L'école des loisirs. Ayant adoré le premier tome en début d'année, j'avais le tome 2 de la saga Broadway limited avec moi. J'ai adoré échanger avec Malika, qui a répondu à mes questions - réponses qui m'ont parfois surprise ! Je repars avec la hâte de continuer la saga, et l'envie grandissante de découvrir ses autres romans.


17h : départ du salon pour rejoindre la gare à temps ! Pour moi, c'est la fin du SLPJ.


Quelques mots pour finir...
Ce SLPJ était le premier grand salon auquel j'assistais ! Je savais que son envergure était tout autre que ce que je connaissais jusque là, mais cela ne m'a pas empêchée d'être surprise. Surprise par le fourmillement, le grand espace pourtant parfois oppressant, le nombre de personnes présentes, les heures de queue... un peu déçue même, je l'avoue, quand j'ai appris que certaines maisons d'éditions exigeaient un achat pour accéder à une rencontre avec un auteur (et bien un achat par auteur, attention !).

A côté de tout ça, je suis rentrée avec un sourire jusqu'aux oreilles. J'ai enfin découvert ce salon dont on parle tant ! J'ai enfin pu rencontrer certains auteurs et auteures que j'apprécie tant ! Quel bonheur de voir autant de livres, et surtout autant de passionnés de livres réunis au même endroit. J'y ai découvert un nombre incroyable de nouveaux romans, albums et bandes dessinées qui m'ont donné très envie. J'ai pu partager ma passion, que ce soit avec les auteurs présents, ou bien les lecteurs qui parcouraient le salon comme moi. J'ai aussi eu la chance de repartir avec de très jolis goodies : posters, affiches et marques-pages.



Bref, c'était mon premier SLPJ.
A quand le prochain ? :)

10 commentaires:

  1. Waouh, j'ai eu l'impression d'y être ^^' ! Contente que tu te sois amusée ! J'espère y aller un de ces quatre, peut-être l'année prochaine ?
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras y aller ! C'est une expérience intéressante :)

      Supprimer
  2. Tu as l'air d'avoir bien profité, malgré quelques bémols et aménagements dans ce que tu avais prévu :) Et tu as discuté avec Malika Ferdjoukh ♥

    J'espère que tu apprécieras "Le suivant sur la liste". J'ai dévoré l'intégrale il y a quelques années !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est adorable ! J'étais ravie de cet échange :)
      Je suis allée lire ton avis, tu m'as donné envie de me plonger rapidement dans cette histoire !

      Supprimer
  3. Y'a vraiment des maisons d'éditions qui exigeaient un achat pour accéder aux auteurs ? C'est juste la honte sérieux, c'est même un brin illégal, c'est une obligation d'achat :/ En tout cas, le procédé est moyen, ça fait pas très pro ni respectueux.
    Le salon avait l'air cool, j'ai vu un peu des photos et vidéos circuler, ça fait plaisir de revoir cette ambiance, j'adorais suivre les Booktubeur/Booktubeuses sur les salons et j'attendais avec impatience les résumés chez les Blogueurs/Blogueuses. Le livre de Tom et Nathan me fait de l'oeil, je suis curieuse de le découvrir. Merci pour ce très bel article et pour ces chouettes photos, je te souhaite de belles lectures avec ces trouvailles sur le salon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui : j'ai appris ça sur le stand Glénat quand j'ai voulu faire dédicacer mon exemplaire de Lou (bon en plus de ça il y avait trop de monde, la file d'attente était fermée !)... J'ai préféré ne pas citer uniquement ce stand, car je ne sais pas s'il est le seul - c'est très peu probable - et puis c'est surtout la démarche que je voulais dénoncer...
      Oh, tout pareil, j'aime beaucoup regarder les vlogs du salon ou lire des articles bilan, c'est pour ça que j'ai rédigé le mien ! :D
      Je te conseille chaudement le livre de Tom & Nathan, il est super intéressant !

      Supprimer
  4. Tu me fais tellement envie avec ton article ! 🤩
    Je ne suis jamais allée à Montreuil, mais j'aimerais tellement y aller. J'espère l'année prochaine 🤞
    J'avais déjà remarqué que parfois, pour accéder à une dédicace, il fallait acheter un livre de l'auteur. Je trouve ça vraiment dommage...
    En tout cas, c'est super si tu as pu profiter de ton passage au salon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que l'année prochaine sera la bonne ! Peut-être qu'on pourra s'y croiser :)

      Supprimer
  5. Super article !! J'ai fait rapidement un tour au salon après les cours vendredi, et je te rejoins sur l'impression d'empressement. Je ne pense pas que je pourrais faire les deux jours du week-ends qui me semblent bien plus fréquenter, mais c'était cool de pouvoir voir le salon en vrai :) (et je me suis achetée Peter Pan avec les illustrations de Minalima donc j'avoue être plutôt contente haha)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet si tu n'es pas fan de la foule, tu as bien fait de ne pas passer au salon pendant le weekend ! (bon c'est quand même dommage, imagine, on aurait pu se croiser ? :D)
      Oh, les livres illustrés par Minalima ont l'air incroyables. Profite bien de ton beau roman !

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.