Appuyez sur étoile | Un roman pétillant et émouvant


Comment ne pas avoir envie de lire les autres romans de Sabrina Bensalah après avoir adoré « Diabolo fraise » ? Découvert en 2020, ce roman m'avait beaucoup touchée. C'est ainsi que j'ai d'abord lu « Vers le bleu » puis dernièrement « Appuyez sur étoile ». À la lecture du résumé, j'étais sûre d'aimer ce titre autant que les précédents - je ne me suis pas trompée.

Quelques saisons ? Quelques mois ?
Avril ne sait pas combien de jours il reste à sa mémé avant "d'appuyer sur étoile".
Un jour, à l’hôpital, mémé lui expose son rêve : s'éteindre en haut d'une montagne. Assez près des étoiles pour les toucher.
Projet fou ? Impossible ?
Sauf qu'Avril a justement l'énergie qui déplace les montagnes...
La mort gagnera sans doute, à la fin ; mais elle a affaire à deux sacrées combattantes.

En ouvrant le roman, j'ai tout de suite senti l'émotion me nouer la gorge. Non seulement l'histoire racontée par Sabrina Bensalah est touchante, mais en plus elle a beaucoup résonné en moi. C'est donc en toute logique que je me suis immédiatement attachée et identifiée au personnage, Avril. La relation qui l’unit avec sa mémé est aussi belle que naturelle, et Sabrina Bensalah retranscrit parfaitement l'amour qui lie mémé à sa petite-fille, à travers leurs confidences et leur complicité. Mais elle évoque aussi la peur qui habite chacune d'entre elles à l'idée de se perdre, et décrit le sentiment qui envahit Avril lors de ses visites à l'hôpital lorsqu'elle retrouve sa mémé au fond de son lit - un mélange d'appréhension et de tristesse que personne ne souhaite ressentir. 

À côté de ça, « Appuyez sur étoile » est un roman caractéristique des éditions Sarbacane : outre l'émotion brute et sincère que j'ai déjà évoquée, on retrouve également un franc-parler dans la bouche de nos protagonistes. Une sorte de reflet de la réalité, incarné ici par Avril, véritable vent de fraîcheur, de jeunesse, convaincante et attachante. Les autres personnages ne sont pas en reste, entre ses amis qui sont un fort soutien et les petites grand-mères qui composent son quotidien. Un joli récit intergénérationnel donc, avec en plus des passages que j’ai trouvés très justes.

"Et il y a les petites, là, les intimes qui renferment vos secrets, vos peurs, vos chagrins… vos rides sont des chemins qui ont serpenté dans la vie."

Bref, ce petit roman m'a beaucoup plu - sans que ce soit une surprise, Sabrina Bensalah m'avait convaincue depuis longtemps avec sa jolie plume. Un roman émouvant, très doux, mené par un personnage pétillant et plein de vie. A découvrir ! 

En quelques mots :
+ la relation Avril / mémé
- la vulgarité qui gâche un peu la poésie

Ma note : 4/5


Appuyez sur étoile | Sabrina Bensalah | lu aux éditions Sarbacane en octobre 2021

10 commentaires:

  1. ohh ce roman c'est juste une pépite !!! j ai A D O R E !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré ce live, très poétique ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je me le note : il a l'air de faire l'unanimité. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'en prie ! je suis ravie de te donner envie de lire ce livre :D

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas mais les émotions doivent être bien présentes. Je note. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira alors ! Contente de te faire découvrir ce joli titre.

      Supprimer
  5. J'ai lu ce livre il y a quelques années et je me souviens qu'il ne m'avait pas totalement convaincu. Mais comme j'en ai pas vraiment gardé de souvenir, je ne pourrais pas te dire pourquoi 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est dommage ! En tout cas, j'espère que ça ne t'a pas découragée de lire les romans de Sabrina Bensalah... car je te l'assure, Diabolo fraise vaut vraiment le détour 🤭❤️

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.