Le règne des loups | La conclusion implacable et ingénieuse de King of scars


Qui aurait cru que j'allais autant apprécier le second tome de King of scars ? Certainement pas moi. Depuis mon coup de cœur pour Six of crows, je cherche désespérément les mêmes sensations que j’ai éprouvé dans les autres romans de Leigh Bardugo. Pour l’instant, c’était peine perdue : les protagonistes de la saga Grisha ne m'avaient pas plu, et le premier tome consacré à Zoya, Nikolai et Nina ne m'avait pas non plus entièrement convaincue. Mais il se pourrait bien que « Le règne des loups » ait changé la donne…

Le roi démon.
En voulant se débarrasser du démon qui sommeillait en lui, Nikolai a réveillé un mal plus terrible encore : un ennemi que tous pensaient mort, une menace pour le royaume de Ravka. Alors que son pays est encerclé par les armées de Fjerda, le jeune monarque sait qu'il devra faire appel aux ténèbres en lui s'il veut à nouveau réaliser l'impossible et sauver Ravka.

La fille des éclairs et du tonnerre.
Zoya Nazyalensky, générale de la Seconde Armée, connaît trop bien les ravages provoqués par la guerre. Détentrice de nouveaux pouvoirs extraordinaires, la jeune femme est prête à devenir l'arme dont son pays a besoin. Quel que soit le prix à payer.

La reine des sanglots.
Chargée d'une mission d'espionnage en plein territoire fjerdan, Nina pense pouvoir déstabiliser l'ennemi en s'infiltrant au plus près du pouvoir. Les motivations de l'espionne semblent cependant aller bien au-delà du simple patriotisme...

Un roi. Une générale. Une espionne. Trois destins capables de façonner l'avenir d'un pays. Ou d'en provoquer la chute.

Si ce roman ne possède pas le génie du récit de nos amis de Ketterdam, il est tout de même diablement captivant. Mieux que ça : la pression augmente chapitre après chapitre, bouleversant nos croyances, remettant en cause nos hypothèses. Leigh Bardugo relie tous les fils qu'elle a pris le soin de tisser depuis le premier tome de la saga Grisha pour nous offrir un roman magistral : politique, guerre, complot, espionnage, assassinat... le rythme est effréné, l’intrigue est dense, et rien n'est fait pour épargner les lecteurs - et encore moins les personnages.

"Je marcherai avec toi en temps de guerre. Je me reposerai avec toi en temps de paix. Je serai pour toujours l’arme dans ta main, le combattant à tes côtés, l’ami qui attend ton retour."

Je regrettais dans le premier tome que l'histoire traîne en longueur. La guerre entre Ravka et Fjerda est évoquée depuis des lustres (c’est déjà une menace sous-jacente dans Grisha et Six of crows) sans qu'on en voit la moindre couleur : il me tardait que l’action ait enfin lieu. « Le règne des loups » a failli continuer dans ce sens, mais la seconde moitié du roman a totalement changé la donne. Comme je l’ai évoqué plus haut, tout se met en marche, et pour cela l'auteure n'hésite pas à malmener les personnages. A plusieurs reprises, j'ai été secouée par la tournure du récit. Celui-ci est devenu réellement mature : c'est très appréciable et agréable de constater que la plume de l'auteur a mûri. Le constat est le même pour les personnages, qui sont toujours aussi attachants qu'à l'ordinaire - ma préférence étant toujours pour Nina. Bien que la témérité et la détermination les animent, on sent également qu'ils sont plus réfléchis, marqué par les épreuves qu'ils ont vécu - et celles qui se dressent devant eux.

"Parce que je deviens fou quand je pose les yeux sur toi. Parce que l'idée d'affronter cette guerre, ces morts, sans toi, me terrorise. Parce que je ne veux pas me battre pour un avenir que je ne partagerais pas avec toi."

Enfin, que dire de la conclusion proposée par Leigh Bardugo ? Je dois l'avouer, j'avais beaucoup d'appréhension quant au traitement réservé à certains personnages (le “moine”, notamment). Dans l'ensemble, j'ai trouvé le final plutôt satisfaisant, bien que quelques éléments ne me semblent pas très cohérents au vu des précédents romans. Mais cela n’est qu’un détail, car j'ai réellement été soufflée par la seconde moitié du récit, littéralement impossible à lâcher. J'y ai retrouvé l'ingéniosité et la maîtrise de la plume qui m'avait fait tant adorer Six of Crows. 

Bref, un excellent roman qui clôt enfin un arc qui devenait presque trop long. On se replonge avec plaisir dans le GrishaVerse, univers passionnant, entre ses différents pays, leurs relations politiques et leurs habitants éclectiques : soldats, voyous, Grishas. La conclusion de la duologie King of scars est magistrale, extrêmement bien orchestrée, implacable, juste et réfléchie. On y souffre autant qu'on exulte. Mais... Est-ce vraiment une conclusion ? 

En quelques mots :
+ les mots de Nikolai pour Zoya
- le traitement de certains personnages

Ma note : 4/5


King of scars, tome 2 : Le règne des loups | Leigh Bardugo | lu en janvier 2022 aux éditions Milan


Et parce que je ne pouvais pas m’en empêcher, voici le moment spoilers !
  1. Eh oui, comment ne pas parler de ce qui m’a fait perdre la tête : le retour à Ketterdam, au Crow Club, et la visite chez Jesper et Wylan ? Sans parler de Kaz ? KAZ BREKKER, messieurs dames ! Du beau fan-service, certes, mais vous m’en voyez tout de même ravie. D’autant plus que la dernière phrase du roman présage une quête qui pourra de nouveau réunir les crows !
  2. A l’euphorie de retrouver Kaz s’oppose la tristesse de perdre David. Mon cœur s’est serré quand j’ai lu les mots de Leigh Bardugo : Genya est un personnage qui a déjà beaucoup morflé, elle ne méritait pas ça.
  3. Dernière chose… Expliquez-moi comment le Darkling s’est-il transformé en une personne altruiste, prête à se sacrifier pour les autres ? c’est véritablement le seul point de cette conclusion qui ne m’a pas paru en accord avec le récit. Mais bon, si cela peut relancer une saga centrée sur Kaz... disons que je ne vais pas me plaindre.

8 commentaires:

  1. Alors je suis en pleine lecture du premier tome de la duologie Six of Crows de Leigh Bardugo. Et je me demandais s'il ne fallait pas lire la saga Grisha avant ? Sinon pour l'instant ça me plaît bien, peut-être faudrait-il que je me lance dans Kings of Scars après, mais il faut déjà que je le termine ^^. Une super chronique de plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, l'ordre idéal pour tout comprendre parfaitement est :
      - Grisha
      - Six of crows
      - King of scars (à lire absolument après Grisha et Six of crows)

      Mais libre à toi de lire SoC avant Grisha, c'est ce que j'ai fait et ça ne m'a pas empêchée d'adorer SoC, au contraire ! <3

      Supprimer
  2. J'ai tellement hâte de me plonger dans le Grishaverse, j'avais beaucoup aimé le recueil de contes de l'autrice Le chant des ronces. Ces deux tomes ont l'air super cool ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Le chant des ronces moi, il faudrait que je regarde s'il est dispo à la bibliothèque ! ^^

      Supprimer
  3. Ce livre me tente beaucoup, mais je ne vais pas le lire tout de suite puisqu'avant, il faut que je lise Grisha et Six of crows 😅

    RépondreSupprimer
  4. Une saga que j'ai envie de... commencer ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de l'aimer autant que moi, si ce n'est plus ! :)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.