2021 : les bloggeurs font le bilan ! ✨ (article participatif)


La lecture c'est bien, mais quand on la partage c'est encore mieux ! Je fais ce constat depuis 2013, année pendant laquelle j'ai commencé l'aventure qu'est ce blog. Cette année, j'ai voulu tenter un nouveau concept (sur mon blog hein, je n'ai pas inventé l'eau chaude...) : je vous présente le tout premier article participatif de mon blog ! J'ai donc invité 5 blogueuses à faire le bilan de l'année écoulée, à travers plusieurs questions de ma propre invention.


Avant de commencer, voici une petite présentation de celles qui ont participé à cet article !


Je suis super fière et heureuse de pouvoir accueillir toutes ces personnes sur mon blog. Si vous ne les connaissez pas encore, je vous recommande chaudement d'aller découvrir ce qu'elles font ! Vous serez forcément charmés Léna et son enthousiasme débordant, amusés par la pile à lire d'Aurélie qui ne semble jamais diminuer, Laura vous fera rêver à travers ses articles voyages, tandis qu'Amélie et Elise feront grandir votre wishlist, grâce à leurs avis détaillés et leurs lectures éclectiques. Bref, comme moi, vous allez adorer les lire !


Comment cet article fonctionne-t-il ?

Honnêtement, je ne savais pas dans quoi je me lançais en proposant ce concept. J'ai très vite découvert le boulot que demandait cet article 😂 C'est surtout la mise en page sur laquelle je me suis longtemps cassé la tête. Du coup, le résultat n'est sûrement pas parfait, mais j'espère qu'il vous plaira !

Et pour le fonctionnement, c'est simple, les catégories / questions sont rappelées ainsi que les réponses de nos charmantes hôtes. Je n'ai pas résisté à ajouter mon petit commentaire à quelques reprises !

C'est parti !


Tes couvertures préférées
(livres lus ou sortis en 2021)


On note que les belles éditions hardback ont la côte ! Les éditions De Saxus sont souvent citées quand on parle de jolies couvertures, et c'est vrai que leur travail est admirable. Les couvertures illustrées et/ou avec des effets brillantes plaisent bien aussi.

Lu : Circé
Dans ma PAL : Lore, Mamma Maria, Sur le vif
Dans ma wishlist : Je revenais des autres



Les livres que tu as
le plus vu passer cette année


Un seul livre a été cité deux fois : La Carte des confins de Marie Repellin ! Non seulement il a été publié chez PKJ et a donc bénéficié d'une jolie communication, mais en plus son auteure est très présente sur les réseaux sociaux.

Lu : La carte des confins
Dans ma PAL : Annie au milieu
Dans ma wishlist : La vie invisible d'Addie Larue, Trois



Un personnage dont tu voudrais parler
(tu l'as détesté, adoré, ...)


Je trouve ça super intéressant de pouvoir découvrir des romans à travers leurs personnages ! On a ici une belle sélection de personnages féminins qui ont l'air très inspirants. D'ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur les personnages des romans, je ne peux que vous conseiller les articles d'Aurélie qu'elle fait en chaque fin d'année : le top des méchants, des personnages féminins & masculins.

Lu : /
Dans ma PAL : /
Dans ma wishlist : Les lendemains, Anne de Green Gables, Le prieuré de l'oranger



Choisis un livre que tu as lu en 2021
(un seul !)


Je trouve cette sélection super chouette : il y a de tous les genres, de quoi faire plaisir à chacun ! Et pourquoi pas, piocher un titre qu'on ne pensait pas lire ;)

Lu : /
Dans ma PAL : /
Dans ma wishlist : Le prieuré de l'oranger, Ainsi gèlent les bulles de savon



Une histoire qui t'a marquée
et pourquoi !


Voici encore une fois une sélection très éclectique, dont plusieurs titres figurent dans ma pile à lire ou ma wishlist. Tout ceci me donne très envie de me laisser emporter par ces histoires...

Lu : Le prince cruel
Dans ma PAL : /
Dans ma wishlist : La vie rêvée des chaussettes orphelines, Petit pays



Un livre que tu aimerais offrir


C'est plutôt amusant de décrypter cette sélection : d'un côté, on a de belles éditions (celles de Minalima) ou des livres un peu atypiques. Et puis il y a celles qui veulent offrir leurs coup de cœur - parfois c'est très précis, par exemple Laura aimerait faire un cadeau à sa sœur ! En tout cas, je crois que c'est la question que j'ai préféré poser parmi toutes celles de cet article.

Lu : Harry Potter (of course !)
Dans ma PAL : /
Dans ma wishlist : Ainsi gèlent les bulles de savon



Le livre que tu as le plus envie de lire
et celui que tu as le plus envie d'acheter


Alors alors, faisons les comptes... qui a craqué ? Qui a acheté ces livres qui vous faisaient tant envie ? Qui a réussi à lire celui qui vous tentait le plus ? Dites moi tout !

Lu : Circé, Le seigneur des anneaux
Dans ma PAL : My dear fucking prince (en VO), Alabama 1963
Dans ma wishlist : Luna, Anne with an E



Une recommandation de blog / insta / youtube ?


Je ne pouvais pas terminer cet article sans vous proposer de partager les personnes qui vous inspirent et que vous aimez suivre ! Alors en vrac, voici une sélection de blogs, chaînes Youtube, et comptes Instagram.

Sur la blogosphère :
Sur Instagram :
  • Angéline de @carnetprune 🌿
  • Marie de @muffinsandbooks 🦑
  • Solène de @solivresse 🌺
  • Mélanie de @evasion_litteraire 💫
  • Emma de @envoleelivresque 🐼
  • Orane de @livriotte 🌼
Sur Youtube :
  • Audrey de Le Souffle des Mots 🎀 (citée deux fois elle aussi !)
  • Alex de Alex bouquine en Prada 🌹



Ce (long) article touche à sa fin !
J'espère sincèrement que vous avez apprécié découvrir ce bilan un peu décalé de 2021. J'ai personnellement adoré contacter toutes ces bloggeuses, leur poser mes questions, et lire leurs réponses, alors je pense refaire ça ! Bon, je m'y prendrai un peu plus tôt histoire de ne pas prendre autant de retard (désoléééée !). N'hésitez pas à me faire parvenir vos retours ! 💖


Pour finir, je remercie une dernière fois celles qui ont accepté de participer :
Laura, Amélie, Aurélie, Léna et Elise (cliquez pour découvrir leur blog !)
Merci à vous toutes !

29 commentaires:

  1. Un concept cool, avec du beau monde ! ♥ Et ta mise en page est très jolie ! C'est aussi très sympa que tu y ajoutes un petit mot de ta part, avec "lu", "dans ta pal", etc.

    Vous me donnez envie de craquer pour...
    Circé, La carte des confins, Le prieuré de l'oranger, Jefferson, L'arabe du futur, Petit pays et les livres de Marie Vareille en règle général !

    Totalement d'accord avec ce que dit Elise pour le personnage d'Anne, les compliments de Lena sur Jean-Claude Mourlevat et l'idée d'Aurélie d'offrir cette belle édition de Peter Pan.

    Et, bien sûr, je suis très touchée d'avoir été citée dans les blogs à suivre ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton retour et tes compliments ! Je suis touchée et heureuse de les lire 💖
      Je suis sûre que Circé te plairait, c'est un livre que j'ai beaucoup aimé lire ! (je n'ai toujours pas pris le temps d'écrire ma chronique par contre, oups 😂)
      Je partage tes coups de coeur pour les romans de Jean-Claude Mourlevat 😍 Le chagrin du roi mort et Le combat d'hiver ont marqué mon enfance !

      Supprimer
  2. Hey ! C'est vraiment une super idée d'article. J'ai pleins de livre à ajouter à ma wishlist ;)

    PS : c'est Imane, j'ai changé de plateforme, ce n'est plus Minaland mais Naemview maintenant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, désolée d'allonger ta wishlist ahah 🤭 Mais c'est vrai qu'il y a eu de très beaux conseils !
      Ravie de lire ton commentaire, je vais m'empresser de venir découvrir ton nouveau blog alors 😄

      Supprimer
  3. Très sympa cet article. Bravo à toutes ;p

    RépondreSupprimer
  4. Super article et très belle en mise en page ! Je suis super contente d'y apparaître au côté de toutes ces blogueuses que j'adore lire. 🥺

    Certains livres ont l'air très chouettes : La passeuse de mots,La vie rêvée des chaussettes orphelines notamment. :) Je suis d'ailleurs en train de lire la trilogie du Tearling et je confirme l'avis d'Amélie : il est vraiment chouette.

    Toujours pas craqué pour les deux livres… mais j'ai pas tenu pour Annie au milieu par contre. Terminé en une journée et qu'est-ce que je ne le regrette pas ! 😍

    Merci énormément à toi Pauline de m'avoir permis de participer à ce super article. ♥️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop contente d'avoir ton retour, merci à toi d'avoir joué le jeu ! 💖
      Ohh trop bien pour ta lecture en cours, tout ça ne va qu'augmenter mon intérêt pour Les reines du tearling... mais j'ai déjà trop de sagas en cours 😂
      J'ai tellement hâte de lire Annie au milieu 😍 J'espère aimer autant que toi !

      Supprimer
  5. Un article génial ! J'adore le concept ^^ !
    Je suis contente d'y retrouver des livres que j'affectionne et des blogs & chaînes YouTube géniaux 🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      J'espère que cet article a aussi pu te faire découvrir des livres & des personnes 😄

      Supprimer
  6. Magnifique article, ta mise en page est diiingue *-* !!! Heureuse d'avoir participé à ce super projet, merciii beaucoup <3 <3

    Contente de découvrir les réponses des copines, si on n'a pas d'idées de lecture avec toutes ces suggestions, je ne sais pas ce qu'il nous faut ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii Léna 🥺❤️
      Ah ah c'est clair, franchement la wishlist en prend un coup là ! 😂

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup ton idée de rendez-vous et ton envie de partage :)
    Tes visuels sont également très jolis !
    Enfin, je te remercie de m'avoir citée dans les recommandations. Cela ma touche beaucoup <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour, je suis touchée ! 🌸
      Et ce n'est pas moi qu'il faut remercier 🤭 ce sont les filles qui t'ont citée (et elles ont bien fait !)

      Supprimer
  8. Merci de m'avoir sollicitée pour cet article, ça m'a permis de faire le point sur mes lectures de l'année passée et sur celles à venir :D
    Ta mise en page est superbe, bravo pour ton travail ! J'adore te lire ♥

    RépondreSupprimer
  9. Wouah, c'est un super article, bravo à vous toutes pour les réponses et à toi pour cette mise en page superbe ! C'était une chouette idée et le résultat est super inspirant pour les découvertes. Circé, La passeuse de mots, Crescent City, Sorcery of thorns, Les marvels, L'empire ultime, Bridgerton, Annie du milieu, La carte des confins... tant de titres présents ou pas dans ma wishlist ^^ J'ai hâte de lire Le prieuré de l'oranger et Un sort si noir et éternel. Encore bravo pour ces recommandations variées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, toi aussi tu as succombé à toutes les recommandations à ce que je vois ! 😂
      Le prieuré de l'oranger et Un sort si noir et éternel m'intriguent vraiment, je me demande ce que tu vas en penser ! J'espère qu'ils vont te plaire 😄
      Et bien sûr merci beaucoup pour ton retour ! 💖

      Supprimer
  10. la vie invisible d'Addie larue a l'air top! Circée me tente trop! Il est incroyable cet artcile! bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, j'entends beaucoup de bien sur Addie Larue, j'ai très envie de savoir ce qu'il en est 🤭 Et Circé est un coup de cœur, j'espère qu'il te plaira 🔥

      Supprimer
  11. Ooooooooh super article ! Merci beaucoup 😘😍
    Et bien sûr que ma PAL diminue ! Enfin je crois 😅
    Et dis toi que je n'ai pas acheté La Reine sans royaume. C'est peut-être parce qu'il n'est pas encore sortit en VF 😂
    Et je suis en train de lire Le Seigneur des anneaux ;)
    Grâce à Amélie, j'ai envie de sortir la suite de Reine de Cendre de ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Enfin je crois"... ouais 😂
      Mdr normal pour La reine sans royaume ! J'ai trop trop hâte de pouvoir découvrir le dernier tome :D

      Supprimer
  12. Merci à toutes pour les retours, c'est aussi un plaisir de lire toutes ces recommandations. Comme si ma PAL/ma Wish-List/mon esprit/ma table de chevet/mon sac était pas déjà super rempli... bravo à toutes je sais pas si je dois vraiment vous remercier ! ;p
    C'était un plaisir de participer à cet article en tout cas ! Merci à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, il faut remercier tout le monde, au moins tu n'est pas à court d'idées 😉😂
      Encore merci à toi d'avoir pris le temps de répondre à mes questions !

      Supprimer
  13. Elle est très bien cette présentation ! Et cet article est vraiment très chouette, c'était très cool de découvrir toutes leurs réponses !
    J'y retrouve quelques livres que j'aimerais beaucoup lire : Anne de Green Gables, Le prieuré de l'oranger et Jefferson notamment.
    Des livres que j'ai beaucoup aimés : La maison au milieu de la mer céruléenne, Reine de cendres, Les Marvels (ça me fait d'ailleurs plaisir de le voir, c'est rare, je trouve !), L'Arabe du futur, Circé, Le seigneur des anneaux et Harry Potter bien sûr !
    Et surtout pas mal de livres que je ne connais pas !
    Je suis tout à fait d'accord avec Aurélie pour les livres de MinaLima, ils sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire, ça me fait plaisir 🤩
      Je suis ravie de t'avoir fait découvrir certains titres à travers les réponses de ces fabuleuses bloggeuses. Et du coup, tu me donnes envie de lire La maison au milieu de la mer céruléenne, je n'arrête pas de voir des avis coup de cœur !

      Supprimer
    2. En cas de coup de mou, c'est le livre idéal pour se remonter le moral !

      Supprimer
    3. Bon, je viens de le réserver à la bibliothèque ! J'espère qu'il me plaira 🤭

      Supprimer
    4. Je te le souhaite ! Bonne lecture !

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.