D'or et d'oreillers | Un conte doux et décomplexé


S'il y a bien un livre que je n'avais pas prévu de lire, c'est celui-ci. Lors de sa sortie en 2021, la couverture m'avait tapé dans l' œil, mais le résumé n'avait pas retenu mon attention. Et puis, au fil des mois, les avis ont fleuri sur ce roman, tous aussi enthousiaste les uns que les autres. Alors comme souvent, j'ai fini par me laisser tenter. Je ne le regrette pas !

C'est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, sans parent, ni chaperon, dans ce lit d'une hauteur invraisemblable. Pour l'heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication.
Mais voici que lord Handerson propose à Sadima de passer l'épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n'a pourtant rien d'une princesse au petit pois ! Et c'est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d'amour et de sorcellerie où l'on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit...

Avant tout, j'ai beaucoup aimé la plume de Flore Vesco. Son style est unique, plein d’humour, d’espièglerie. J'ai adoré ses jeux de mots, ses allusions discrètes, sa façon de présenter l'histoire et les personnages. Pour les amoureux des mots, c'est un véritable plaisir de lire ce livre. D’ailleurs, sa plume m’a parfois fait penser à celle de Marie-Aude Murail, surtout dans les pointes d'humour - une bonne dose d’ironie, sans que cela ne devienne de la moquerie méchante.

"Le bonheur, sachez-le, repose plutôt sur la qualité des enfants que sur leur quantité."

L'histoire n'est pas en reste : cette réécriture du conte de la princesse au petit pois est pour le moins originale. Un brin fantastique, plus moderne, et aux notes magiques, elle se dévore - car bien sûr, Flore Vesco maîtrise aussi bien le suspense que la poésie. Les pages se tournent sans qu’on s’en aperçoive, car la fin d’un chapitre appelle irrémédiablement le suivant ! Enfin, la lecture du roman peut se faire à plusieurs niveaux : les plus jeunes n'y verront qu'une histoire fantastique légèrement romancée, tandis que les lecteurs plus perspicaces sauront décoder ce qu'il y a derrière les mots de l'auteure. Je pense bien sûr à tous les passages sur la sexualité, qui sont certes inattendus dans un livre jeunesse mais pourtant aussi doux que décomplexants.

"La perle pulsait comme un point, en suspension... Maintenant Sadima connaissait cette ponctuation. Elle savait se mener jusqu'au point d'exclamation, lancer le sort qui laisse le corps content."

Bref, « D’or et d'oreillers » et une très jolie découverte, à l'image de sa couverture douce et colorée. Les petits comme les grands peuvent lire et aimer cette revisite de la princesse au petit pois - en tout cas, je vous invite à le faire !

En quelques mots :
+ la plume de Flore Vesco 
- le personnage masculin n'est pas du tout agréable 

Ma note : 3,5/5


D'or et d'oreillers | Flore Vesco | lu en janvier 2022 aux éditions L'école des loisirs

Lire aussi : l'avis de Marinette

6 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé De cape et de mots de l'autrice, j'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir ce récit ! Il a l'air top comme roman =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, il est top ! Maintenant j'ai bien envie de lire De cape et de mots :D

      Supprimer
  2. Pour le coup, tu me donnes envie de le lire. Je le note : Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :D

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.