Les derniers jours de Rabbit Hayes | Un beau bouquet d'émotions


« Les derniers jours de Rabbit Hayes », ou comment un roman qui a failli être une déception… s'est transformé en un coup de cœur. Oui oui, c'est bien ce qui s'est passé avec ce titre que tout le monde semble pourtant adorer ! Tout a commencé avec la chronique de Marinette, suite à laquelle j'ai ajouté ce roman à ma wishlist. J’ai tenté de m’y plonger en juin 2021, mais impossible de rentrer dedans. Il est donc retourné dans ma pile à lire et il a fallu que Laura me motive à lire ce livre en sa compagnie pour que je daigne enfin le réouvrir.

Quand Mia, que l’on surnomme affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre, même si elle refuse de l’accepter, tout comme ses proches qui assistent, impuissants, au déclin de leur fille, sœur, mère ou amie. Tous sont présents à ses côtés pour la soutenir. À mesure que les jours passent et que l’espoir de sauver Rabbit s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont se construire sans cette femme qui leur a tant apporté. Si elle a perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage. Et Rabbit a quelques idées bien particulières pour leur faciliter la tâche. Mais très peu de temps pour les mettre en œuvre...

Vous l'avez compris, le début du roman (environ 100 pages) a été très compliqué pour moi. J'ai été totalement incapable de m'attacher aux personnages, et pire, j'étais perdue, ne retenant ni le prénom ni les liens unissant les personnages. Plutôt problématique dans ce roman focalisé sur une famille entière ! Le second écueil qui s'est présenté à moi n'est autre que la chronologie du roman, qui oscille entre présent (Rabbit est en maison de soins et ses proches gravitent autour d'elle) et le passé (des flash-back sur certains personnages, et l’auteure retrace l'histoire qui unit Rabbit et Johnny). 

"Peut-être que je ne pourrai pas faire tout ce que j’avais prévu. Je ne serai pas la mère de la mariée ; devenir une vieille dame qui fait sauter ses petits-enfants sur ses genoux, ce ne sera pas pour moi. Peut-être que ça ne serait pas arrivé de toute manière, mais ça n’a plus d’importance, parce que maintenant j’ai un nouveau plan. Je vais simplement vivre. Je serai une fille, une sœur, une amie et, par-dessus tout, une mère."

Passé ce temps d'adaptation, j'ai enfin pu réellement apprécier le récit proposé par Anna McPartlin. J’ai notamment adoré découvrir les membres de la famille Hayes - famille à laquelle je me suis facilement identifiée, grâce à la fratrie complice que forment Rabbit, Davey et Grace, mais aussi à travers les forts caractères des personnages (Molly en premier lieu). Anna McPartlin réussit à tisser une toile solide, composée de caractères très différents, tous ayant leur particularité les rendant très attachants. J’ai été notamment touchée par la relation entre Davey et Juliet, à la fois drôle et émouvante, naïve et sincère. Et puis que dire de Molly, qui oublie à chaque fois de tourner sept fois la langue dans sa bouche avant de parler ? Elle m'a arraché de vrais éclats de rire.

Si au début de ma lecture j'étais sceptique quant au contenu du roman (400 pages sur la mort d'un personnage ?), Anna McPartlin m’a rapidement rassurée. « Les derniers jours de Rabbit Hayes » n'est pas un récit sur la mort, mais bien sur la vie. La vie, avec tout ce qu'elle apporte : les rires, les larmes, les naissances, l'amitié, mais aussi la maladie, la mort et le deuil. En retraçant la vie de Rabbit à travers ses yeux et ceux de son entourage, se posent plusieurs questions. Comment dire au revoir aux êtres aimés ? Comment se préparer à leur perte ? Comment expliquer l'impensable à ceux qui se battent depuis le début ? Comment continuer à vivre après ?

"Ce n'était pas drôle, et pourtant elles rirent à s'en faire mal au ventre, et puis elles se remirent à pleurer."
 
Bref, voici un titre rempli d'amour, de joies et de rire, sans pour autant occulter la tristesse, la souffrance et la dureté de la réalité que doit affronter cette famille si unie. On passe littéralement du rire aux larmes dans ce roman ! Et si comme moi, vous avez adoré, soyez rassurés : une suite est déjà disponible.

En quelques mots :
+ Une jolie conclusion, poétique et émouvante
- Le début un peu compliqué à suivre

Ma note : 4/5


Les derniers jours de Rabbit Hayes, de Anna McPartlin
lu aux éditions Pocket en décembre 2021

Encore merci à toi Laura pour ce moment de lecture partagé <3

Lire aussi : l'avis de Laura et Marinette

6 commentaires:

  1. Une deuxième chance bien méritée, surtout avec un coup de coeur à la clé. J'en suis ravie ♥️
    J'espère que la suite, que je n'ai pas encore dans ma PAL, sera tout aussi bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! Je suis contente de m'être fiée à ton avis :)
      D'après les premiers retours, le second tome a l'air d'être sympa lui aussi !

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé les livres que j'ai lu de cette auteure. il faut que je découvre celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu as lu lesquels ? A vrai dire, je connais uniquement celui-ci je crois ^^

      Supprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL (enfin ma sœur) et j'ai bien envie de le lire parce que j'en ai lu le plus grand bien, mais j'ai peur de trop pleurer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, même si le roman est émouvant, il y a aussi plein de passages qui m'ont fait rire ! :)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.