Bordeterre | Un univers poétique, mystérieux, envoûtant... et dangereux


Bordeterre ! Un titre énigmatique, une magnifique couverture, et un résumé mystérieux, promesse d’un nouveau monde imaginaire et ses richesses encore inexploré : celui né de la plume de Julia Thévenot. De quoi me donner envie, donc ! Pourtant, ce roman est resté une longue année dans ma pile à lire sans que je ne l’ouvre, malgré les nombreuses recommandations et avis enthousiastes dont j’ai été abreuvée. Je l’ai finalement lu… et malheureusement, je n’ai pas été aussi convaincue que ce que j’espérais.

Inès, 12 ans, est le genre à castagner ceux qui cherchent des embrouilles à son frère, Tristan, autiste de 16 ans. Tristan lui, est plutôt du genre à regarder des deux côtés avant de traverser. Mais ce jour-là, il ne parvient pas à retenir sa sœur qui, courant après son chien... bascule dans un univers parallèle. Bordeterre. C'est le nom de cette ville, perchée sur une faille entre deux plans de réalité. On y croise des gamins qui chantent pour faire tourner un moulin, des châtelains qui pêchent des cailloux... et des créatures étranges. Inès, par nature, est ravie. Elle explore, renifle le derrière de Bordeterre avec une joie souveraine, comme le chien qu'elle a suivi. Tristan est plus inquiet : il y a quelque chose de pourri dans cette ville.

Bordeterre, c’est beaucoup d’informations à la fois. Dans ce roman de presque 500 pages, on découvre non seulement un nouvel univers, mais en plus, on y croise : d’étranges petites créatures à trois yeux qui repèrent les chants qui chantent, des adolescents révoltés et des châtelains dorlotés, un gardien étrange et inquiétant, une gouverneure qui l’est encore plus, un canard qui se prend pour un chien, une petite fille qu’on prend pour un garçon, des esprits et j’en passe. De plus, qu’ils soient principaux ou secondaires, les personnages sont très nombreux : il y a Tristan et Inès bien sûr, mais aussi Aïssa, Alma, Adelphe, Claire et Louis, pour ne citer qu’eux. Et je ne vous ai même pas parlé du concept original du récit, qui mêle musique et magie ! 

"Si j'ai appris quelque chose en dix-huit ans de vie ici, c'est bien ça :
les mots, ils fonctionnent si on y croit."

Je n’exagérais donc pas en évoquant la densité de Bordeterre. Certes, une telle imagination est impressionnante et émerveillante, mais parfois, c’était trop. J’étais perdue devant tous ces éléments. Je regrette également que Julia Thévenot n’ait pas pris le temps de répondre aux questions qui me semblent légitimes : qu’est réellement le second plan et ses habitants ? Qui sont les esprits, ou plutôt, que représentent-ils ? Comment s’est déroulé le premier débordement, qui était à son origine ? Pourquoi un personnage tel que celui de la gouverneure existe-il, comment est-elle devenue ce qu’elle est ? J’aurais aussi aimé plus de description des lieux existants (Bordetôle et le second plan notamment) - pourquoi pas une carte même ! Enfin, je n’ai pas saisi la raison de la mise en page parfois… décousue.

A côté de ça, il y a énormément de bonnes choses dans ce roman. L’univers rappelle tantôt “La passe miroir” et ses arches, tantôt l’ambiance et les créatures de Miyazaki dans les Ghibli : avouez-le, vous aussi les fléreurs vous ont aussi fait penser aux esprits de la forêt dans “Princesse Mononoké” ! Riche, secret, dangereux, envoûtant : voilà les mots qui décrivent le mieux Bordeterre, cet univers dont on a un si petit aperçu. Rajoutez à cela l’étonnante musicalité du récit et vous obtenez un décor qui a un charme fou - si on oublie les dangers qu’ils recèlent. En effet, le titre de tous les chapitres est issu d’une véritable chanson ou poésie, et dans le roman, les paroles de ces derniers sont littéralement des formules magiques. Plutôt original, non ?

"Aïssa avait besoin qu’on ait des idées pour elle. Qu’on la guide, qu’on la dirige. Elle avait toujours adoré critiquer, sous-entendre, ne pas être d’accord ; elle aimait passionnément cette liberté-là. Mais la liberté de décider était un gouffre trop profond. Elle était avant tout une force d’opposition."

Bref, difficile de résumer en quelques lignes tout ce que renferme Bordeterre ! D’ailleurs, peut-être que deux romans auraient été plus judicieux qu'un seul : nous aurions eu des réponses à nos questions, l’univers aurait été encore mieux exploité et exploré, et le fil directeur de l’histoire aurait été plus clair. Quant aux personnages, ils étaient si attachants que j’aurais adoré les suivre dans deux romans ! Vous l’aurez compris, même si toutes mes attentes n’ont pas été comblées, j’ai beaucoup aimé ce livre. Je suis ravie d’avoir découvert la plume de Julia Thévenot avec son premier roman, et je vous invite à en faire de même si vous aimez ce genre de livres !

En quelques mots :
+ des personnages attachants, un univers prometteur...
- mais pas assez développé, car perdu dans les détours de l'intrigue

Ma note : 3,5/5


Bordeterre | Julia Thévenot | lu aux éditions Sarbacane en janvier 2022

Lire aussi : l'avis de Marinette

9 commentaires:

  1. J'avais adoré ce roman ! Dommage qu'il ne t'ait pas entièrement convaincue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a sûrement une explication liée à l'âge ! Mais je suis quand même contente d'avoir pu découvrir l'auteure, j'ai beaucoup aimé sa plume :)

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup entendu parler de ce livre en bien. J'espère avoir l'occasion de le lire, j'ai l'impression que l'histoire ressemble un peu à la passe-miroir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je vois ce que tu veux dire par rapport à La Passe-miroir... mais je te rassure, les deux romans sont bien différents ! ^^

      Supprimer
    2. C'est bien noté (j'avais adoré la passe-miroir donc c'est un compliment), je vais essayé de me le trouver en BM. Merci à toi

      Supprimer
  3. C'est dommage qu'il manque de développement. Quoi qu'il en soit, ce livre est dans ma wish list et j'aimerais bien le découvrir un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, si tu arrives à diminuer ta PAL de 25%, je te l'offre 😂

      Supprimer
  4. Je suis très tentée, ça fait un moment que je le vois passer et que je l'ai mis dans ma wishlist, j'espère pouvoir le lire un de ces jours ^^ Merci pour ce retour dessus, c'était très intéressant à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, merci à toi pour ton message ! J'espère qu'il te plaira, je serai curieuse de connaître ton avis sur ce roman :)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.