Et que ne durent que les moments doux | L'amour maternel sous toutes ses formes dans ce roman débordant de tendresse

 
Il y a certains romans qui vous font rire. D'autres qui vous émeuvent, vous font monter la larme à l'œil en quelques phrases. Il y a des romans qui vous captivent. D'autres dans lesquels vous vous retrouvez, vous reconnaissez. Et puis il y a les romans qui vous font vivre tout ça à la fois : c'est le cas de « Et que ne dure que les moments doux », de Virginie Grimaldi. J'avais découvert « Il est grand temps de rallumer les étoiles » en 2021 et ma lecture avait déjà été un coup de cœur - or ce dernier l’a surpassé ! 

L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place. L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu. L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.
C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

Les douces couleurs de la couverture sont à l’image du récit. On y découvre deux femmes très attachantes, qui prouvent que la maternité peut se vivre très différemment d'une personne à l'autre. Ici, on découvre une mère en devenir, une mère “à la retraite” qui voit partir ses enfants, une mère qui doit apprendre à vivre seule et pour elle-même, une mère qui apprend qu’elle va devenir grand-mère, une mère qui ne pense pas être prête, une mère qui doute... De façon assez étrange (la maternité ne faisant pas partie de mes projets), je me suis beaucoup identifiée à Elise, qui vit désormais seule et loin de ses enfants. De manière générale, ces deux personnages m’ont beaucoup touchée, tellement que les mots me manquent pour vous expliquer pourquoi j’ai eu tant de fois la gorge serrée.

« Une fois passés, les moments doux ne disparaissent pas. Quelque part, au fond de nous, ils durent pour toujours. On les appelle les souvenirs. »

La force de ce roman ne réside pas seulement dans l’émotion qu’il véhicule, au contraire : Virginie Grimaldi m’a fait rire à de nombreuses reprises ! J’ai adoré suivre les péripéties d’Elise et d'Edouard, leur cohabitation tumultueuse, les petits cadeaux laissés dans les boîtes aux lettres, les SMS affreusement drôles et touchants qui agrémentent le récit, les essais culinaires de Mariam, les remarques pleines d’ironie et parfois acerbes de Lili. Décidément, Virginie Grimaldi a le chic pour me faire glousser au début d’une page, puis le faire monter les larmes aux yeux quelques lignes après !

Bref, ma conclusion est sans appel : j’ai adoré ma lecture. La preuve s’il en fallait une : je l’ai dévoré en une journée ! Moi qui suis toujours très touchée par les romans familiaux, ici j’ai été servie. J’ai beaucoup pensé à ma maman et à notre relation, et j’ai déjà hâte de pouvoir lui offrir le roman, car je sais qu’elle l’aimera aussi ! Bien sûr, vous qui lisez cet article, je vous le recommande chaudement, et j’espère vous avoir donné envie de le découvrir.

En quelques mots :
+ les personnages, leur vécu, l'humour, l'amour...
- rien !

Ma note : 5/5 ♡


Et que ne durent que les moments doux | Virginie Grimaldi | lu en février 2022 aux éditions Fayard

8 commentaires:

  1. Jolie chronique pour un roman qui a l'air tout aussi beau ♥️
    Il faut que je lise cette autrice !

    RépondreSupprimer
  2. Quel avis ! Tu me donnes vraiment envie de découvrir son livre à mon tour. En même temps, difficile de ne pas être convaincue par ce que tu dis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait plaisir de lire ce genre de commentaire ! <3 J'espère sincèrement que tu auras l'occasion de le lire, et qu'il te plaira :D

      Supprimer
  3. Un coup de coeur pour moi aussi ♥ je suis trop contente de lire toutes ces jolies phrases !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas surprise qu'on aie le même avis sur ce roman <3

      Supprimer
  4. Tu me donnes envie de redécouvrir cette auteure tant tu as l'air de l'apprécier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je ne peux que t'encourager à le faire :D Virginie Grimaldi a un style assez simple, mais à chaque fois, ses personnages et leur histoire ont réussi à me toucher !

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.