J'ai trié ma pile à lire : on fait le point 📚


Aujourd'hui, on parle de ma pile à lire et du tri que j'y ai opéré début 2022 ! Est-ce une forme de nostalgie vis-à-vis des études ? Est-ce mon esprit carré et mon besoin d'organisation ? Toujours est-il que je vous propose de découvrir cet article en trois étapes : ma prise de conscience, ma réaction à cette dernière, et la situation aujourd'hui. C'est finalement très pompeux pour pas grand chose... allez, bonne lecture ! Peut-être que ceci vous inspirera à faire de même 😄

Avant de commencer...
Dans cet article, on va parler chiffres ! Et forcément, quand on parle chiffres, personne n'a le même ressenti, ce qui est bien normal. Je ne juge personne, je vous présente simplement ma remise en question. Tout ce que je dis ici est à considérer à ma propre échelle. Voilà, c'est tout !



★ QUELQUES CHIFFRES POUR COMMENCER

Je n'ai jamais eu l'habitude d'avoir une pile à lire trop impressionnante. Pour moi, la limite acceptable est de 100 livres : c'est bien plus que ce que je lis en une année, alors je n'ai aucun intérêt à avoir autant de livres qui prennent la poussière dans ma bibliothèque. Cependant, entre début 2020 et fin 2021, un certain nombre de livres sont venus rejoindre ma pile à lire et les chiffres ont commencé à trop gonfler à mon goût!

Fin 2021, je suis arrivée à 68 livres dans ma pile à lire. Parmi ces livres :
➽ Environ 20 livres ont rejoint ma pile à lire en seulement quatre mois (de septembre à décembre) : ça fait beaucoup, mais cela s'explique car c'est la période des cadeaux, entre mon anniversaire et noël.
➽ Certains livres faisaient partie de ma PAL depuis plus de 3 ans sans que je les ai lus... le plus ancien datait de 2014. En soit, ce n'est pas si vieux - sauf qu'en 2014 j'étais au lycée et aujourd'hui, j'ai terminé mes études : je n'ai plus du tout le même état d'esprit ni les mêmes goûts.
Tout ceci m'amène donc à la seconde partie (quelle transition !)


★ FAIRE LE TRI : UN ÉTAT D'ESPRIT

Au début de l'année, j'ai eu envie / besoin de faire le tri. Plusieurs raisons se sont présentées à moi :
L'évolution de mes goûts littéraires (la plus logique), en lien avec ce que je disais plus haut. Au lycée, j'adorais la dystopie, c'était le genre à la mode, on ne voyait que ça en rayon. En plus de ça, je n'avais pas spécialement envie de m'ouvrir à de nouveaux genres, alors que c'est différent aujourd'hui. Bon, je ne suis toujours pas prête à lire les "classiques" (bisous maman qui s'est battue pendant des années avec moi), mais je découvre pas mal de romans différents et j'adore ça !
Je n'ai jamais fait de tri auparavant... en tout cas, pas consciemment. Pourtant, quand j'ai quitté la maison familiale pour rejoindre mon appartement lillois, quelques livres de ma PAL sont restés à des centaines de kilomètres de moi. Vous voyez où je veux en venir ? Si ces livres ne sont pas "physiquement" dans ma bibliothèque, difficile de me dire qu'ils sont vraiment dans ma PAL. Se posent également plusieurs questions...

J'ai donc répertorié les questions qui me sont venues lors de mon tri :
➽ Ce livre m'intéresse-t-il réellement ? (pour y répondre : relire le résumé, lire la première phrase, quelques avis...)
➽ Pourquoi reste-t-il longtemps dans ma pile à lire ? Pourquoi ne l'ai-je jamais ouvert une fois ma lecture du moment terminée ? Est-ce que je serais capable de le lire là, maintenant ?
Comment est-il arrivé dans ma PAL ? Sur un coup de tête, un cadeau maladroit... qu'on regrette ?
➽ La conséquence de toutes ces questions : ai-je réellement envie de le lire ?

Faire un tri présente également son lot d'avantages :
➽ Avoir uniquement à disposition des livres qui nous font très envie. C'est très satisfaisant d'ouvrir un livre en se disant "ahhh, j'avais tellement HÂTE de le lire !" - or ce n'est parfois plus le cas avec des livres qu'on regarde depuis longtemps sans les lire.
➽ La pression discrète mais bien présente du "oh la la, ce livre prend la poussière depuis longtemps" disparaît enfin. Et elle évite de lire un livre par dépit ou par sentiment d'obligation.
➽ On ne s'oblige plus à lire des livres qui ne nous correspondent plus.
➽ Aérer sa pile à lire c'est aussi aérer son esprit (ça sonne cliché non ? 😂)
➽ Enfin, en faisant le tri, on comprend ce qui nous intéresse vraiment : on profite mieux de ses lectures, mais aussi de ses achats (et ça on en reparlera... #teasing)

Allez, la prise de conscience c'est bien, maintenant... ACTION !


★ MES CRITÈRES DE TRI

A l'issue de ma petite séance de questionnement, j'ai identifié les principales raisons qui expliquaient pourquoi certains romans traînaient dans ma pile à lire. Et comme je suis gentille, je les partage avec vous 😋 :
➽ Le livre m'intéressait... fut un temps. Aujourd'hui, son style ne me convient plus (trop jeunesse notamment), ou alors les avis négatifs m'ont découragée.
J'ai reçu ce livre de la part d'une maison d'édition mais je n'ai pas envie de le lire. Cette phrase me donne l'impression d'être une gamine pourrie gâtée... pourtant c'est la vérité, ça arrive qu'un livre ne nous intéresse pas mais que sur le coup, on ait très envie de le lire.
➽ J'ai ajouté ce livre à ma pile à lire sans qu'il me tente réellement : c'est souvent le cas des livres trouvés dans des boîtes à livres, les achats suite à des promos alléchantes, des cadeaux qui ne correspondent malheureusement pas vraiment à nos goûts.
➽ Enfin, j'ai ce livre dans ma PAL que je pense lire même si pour l'instant je n'en ai pas envie. Enfin, je le lirai un jour... peut-être... bref, c'est ce livre qui m'intéresse un jour sur deux.


★ CES LIVRES PARTIS AU PLACARD

Voici une illustration en image de tout ce dont j'ai parlé jusqu'à présent !

Phaenix, Magic Charly, Gardiens des cités perdues, U4 : tous ces livres ne correspondent plus à ce que j'aime lire, et dans l'autre sens, c'est pareil ! Je ne fais plus partie du public visé par ces histoires. Je garde de très bons souvenirs de la saga U4 dont j'ai lu trois tomes et j'avais bien aimé le premier roman d'Audrey Alwett, mais ce n'est pas pour autant que je lirai ces livres.

   


Le goût amer de l'abîme, Parée pour percer, Plus drôle que toi : ces trois romans m'ont été envoyés par les maisons d'éditions sur ma demande. Ils me faisaient très envie à ce moment, mais le temps est passé : les histoires m'intéressent moins (celle de Parée pour percer par exemple) ou les nombreux avis négatifs m'ont fait changer d'avis (c'est le cas de Plus drôle que toi). Quant au dernier roman, j'ai essayé de lire à plusieurs reprises, mais cela ne l'a jamais fait.

  


Ouragan, Indécence manifeste, La jeune fille à la perle, La rose dans le bus jaune : tous ces romans ont intégré ma pile à lire "par hasard". C'est ce que j'évoquais plus haut avec les livres d'occasion, inclus dans une offre commerciale ou trouvés dans des boîtes à livres. Je ne les inclus plus dans ma PAL, mais je ne suis pas fermée à l'idée de les lire un jour - quand j'en aurais réellement envie.

   


L'amie prodigieuse, Le meilleur des mondes, Rien ne s'oppose à la nuit : des livres qui m'intéressent, mais d'un intérêt très peu marqué. Oui, ils me font envie, mais non, je n'ai pas envie de les lire tout de suite (serais-je trop exigeante ? lol). Bref, ils correspondent au fameux "un jour peut-être".

  



★ A QUOI RESSEMBLE MA PAL AUJOURD'HUI ?

Ce petit tri m'a fait un bien fou ! Je regarde désormais ma bibliothèque avec plaisir, hésitant longuement sur ma prochaine lecture, me délectant à l'idée qu'il me reste encore tant de romans qui me font si envie. Je suis descendue à une cinquantaine de livres dans ma pile à lire (en prenant en compte les livres lus depuis). Je remarque me diriger plus facilement vers ma PAL, alors qu'avant j'avais toujours le nez fourré à la bibliothèque et des emprunts qui n'en finissaient pas. C'est agréable de se contenter de ce qu'on a déjà.

En termes de genres littéraires, voici ce dont est composé ma pile à lire :

des romans jeunesse / young adult francophones
(j'ai un faible pour les Sarbacane ahah)

   
   
 

des romans jeunesse / young adult étrangers

 


des classiques



de la fantasy / SF
(moi, influencée par De Saxus ? noooon)

   
  


de la romance

  


des livres historiques

   


du contemporain

   
   
  

PS : je sais que la "classification" des romans n'est pas exacte
de toute façons ce n'est pas l'objectif de cet article 😊



Voilà pour le tri de ma pile à lire ! Tout ceci m'a amené à reconsidérer ma wishlist : forcément, je n'avais pas envie de retomber dans mes travers en acquérant des romans qui pourraient ensuite prendre la poussière. Vous l'aurez donc deviné... j'ai trié ma wishlist, et je compte bien vous en parler dans quelques semaines 😉

J'espère que vous avez apprécié la lecture de cet article !
Il vous a donné des idées ? des envies de tri ? dites moi tout !

14 commentaires:

  1. C'est intéressant de suivre ton cheminement, merci du partage ;)
    J'attends celui pour ta wish list, ça me motivera sûrement à le faire aussi !

    Rien ne s'oppose à la nuit et La jeune fille à la perle m'ont bien plu, perso. J'aime beaucoup ta PAL Jeunesse/YA francophone. De belles pépites Sarbacane et École des loisirs ♥️ Et j'espère que tu passeras un excellent moment avec Je suis une viking quand tu le sortiras de ta PAL. De belles futures découvertes à venir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce retour ! C'est noté, je m'attèle rapidement à la rédaction de l'article sur ma wishlist alors :D
      Je suis bien contente de ne pas avoir tiré un train définitif sur Rien ne s'oppose à la nuit et La jeune fille à la perle quand je vois ce que tu en dis ;) Et bien sûr, j'ai hâte de lire tous les autres qui me font tous autant envie !! <3

      Supprimer
  2. Bravo à toi pour ce tri : je devrais faire de même mais remet sans cesse... C'est vrai que nos goûts évoluent, et, surtout il y a souvent des raisons pour lesquelles on n'a pas lu tel ou tel livre avant... Un très joli article en tout cas. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je n'ai pas mentionné la première étape : prendre le temps de faire le tri. Ce n'est pas toujours le plus facile j'avoue ahah ! Mais après on se sent plus tranquille ^^
      Merci à toi pour ton message :D

      Supprimer
  3. Hello :)
    Ton article est très complet !
    Je fais du tri de temps en temps dans ma PAL et ça fait du bien haha :)
    J'ai plus ou moins les mêmes questions que toi pour faire du tri dedans !
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que j'ai fait mon propre tri, je te rejoins sur le sentiment qu'on éprouve après l'avoir fait :D Il faut que je pense à le faire plus régulièrement d'ailleurs !
      Contente de voir que cet article t'a plu :)

      Supprimer
  4. Pas facile de faire le tri, mais c'est parfois nécessaire et salutaire !
    Bravo d'avoir pris le taureau par les cornes et d'avoir su cerner tes envies :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, je n'aimais pas cette sensation d'accumuler et toute la pression que cela impliquait ^^ Je suis contente de l'avoir fait !

      Supprimer
  5. Un article vraiment intéressant ! Je comprends totalement l'évolution de l'état d'esprit : pour Gardiens des Cités perdues, j'avais acheté le dernier sorti à l'époque et quelle déception... finalement je lirais le tome 8 et plus la suite. Je ne suis plus le public.
    J'avais trié mes livres aussi et je me suis débarassée de presque tous les thrilers, no motivation pour les lire haha.
    Ce serait sympa de faire de même pour la WL aussi je sais pas si ça t'arrive ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on commence à être déçu par une série qui nous plaisait avant, c'est signe qu'il faut se poser les bonnes questions :) Au moins, j'ai pu donner mes livres à mon frère de 12 ans et il en a été ravi !
      En effet j'ai prévu de faire la même chose pour ma wishlist ! J'ai commencé à rédiger un article sur le même principe :D

      Supprimer
  6. Très sympa comme article :)
    Tu sais que j'ai de quoi vivre en autarcie avec ma PAL pendant quelques années 😂
    Moi aussi je me pose la question du tri parfois, mais je n'arrive pas à me débarrasser d'un livre sans l'avoir lu parce que je me demande si je ne fais pas une erreur. J'ai peur de passer à côté de quelque chose.
    En tout cas, mon cœur se brise en voyant Gardiens des cités perdues se faire mettre à la porte 💔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça oui, je sais bien que ta PAL ne va pas se vider tout de suite :D
      Je comprends totalement ta crainte de passer à côté de quelque chose. Mais honnêtement, si un livre est dans ma PAL depuis plus de 7 ans c'est que ça ne m'a pas dérangée de passer à côté de ça... et puis après il faut prendre en compte l'âge, entre mes 16 ans et mes 23 ans j'ai bien changé ! x) C'est aussi pour ça que j'avais besoin de ce tri ^^
      Hé oui, j'ai viré GDCP 🤭 mais rassure-toi, ils sont bien au chaud dans la bibliothèque de mon frère désormais ! ;)

      Supprimer
  7. C'est super intéressant comme article ! Je ne ferai pas de tri de PAL car elle n'est pas si grande que ça chez moi (ça ne doit pas dépasser les 30 ouvrages). Mais j'ai fait du tri récemment à l'occasion de mon déménagement. J'ai récupéré TOUS mes livres chez mes parents et je me suis posée la question : "Que faire des sagas/romans que j'aimais plus jeune ?". J'ai pris la décision de vendre ces romans que j'ai aimés lorsque j'étais ado mais que je ne relirai pas. Ça fait de la place et j'ai moins l'impression d'entasser des livres qui se révèlent "inutiles" (j'espère que tu vois ce que je veux dire haha). J'ai hâte de découvrir le tri de ta wishlist :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour Laura ! Oui je comprends très bien ce que tu veux dire. C'est compliqué à faire comme tri car malgré tout on s'attache à ces romans ! En tout cas je dois dire qu'une pile à lire de 30 livres, c'est impressionnant, bravo :D

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.