Les sept sœurs | Un voyage surprenant (et passionnant) au cœur du Brésil


Je suis toujours très hésitante à l'idée de lire des romans qui ont beaucoup plu : et si moi, je n'aimais pas ? Evidemment, c'est ce qu'il s'est passé avec ce tout premier tome signé Lucinda Riley. Sa saga « Les 7 sœurs » semble faire voyager ses lecteurs et tous disent en être ravis ! Comme souvent, c'est ma chère Laura qui m'a motivée à lire ce roman à ses côtés. Nous avons toutes les deux été immédiatement séduites. Laissez-moi vous expliquer pourquoi !

À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Maia d'Aplièse et ses soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève.
Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines. La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro, au Brésil. C'est là que son histoire a commencé… Secrets enfouis et destins brisés : ce que Maia découvre va bouleverser sa vie.
 
Entamer un roman de plus de 600 pages est parfois effrayant, voire même décourageant. Heureusement, pas de place pour l'inquiétude ou l'ennui avec Lucinda Riley ! Très rapidement, l'auteure nous ouvre les portes d'Atlantis, une grande maison sur une île suisse, qui fait face à un lac et abrite les sœurs d’Aplièse depuis leur tendre enfance. Les filles ont toutes été adoptées par leur mystérieux père, Pa Salt, que nous n'avons pas la chance de connaître en tant que lecteurs : son décès est le point d'ouverture du roman. Nous voguons ainsi entre mystères familiaux (qui était réellement Pa Salt ? quel était son métier ? d'où vient sa fortune ?) et mystère liés aux sœurs elles-mêmes, aussi bien concernant leur vie actuelle que leurs origines. Inutile d'en dire plus pour vous faire saisir mon propos : les pages se tournent très rapidement. La règle du “juste un chapitre” a vite été remplacée par “mais il est 1h du mat’, STOP!!”

"Vous me manquerez chaque jour, mais je comprends aussi qu'on ne peut pas garder de beaux oiseaux dans une cage. Si on les aime, il faut les libérer."

Toutefois, le récit a pris une tournure totalement inattendue. Moi qui étais plongée avec délice sur les pistes des origines de Maia, tout en cogitant sur ce que pouvait bien cacher son père et ses sœurs, voilà que j'ai été propulsée en plein Brésil des années 1930 ! En effet, Lucinda Riley prend le parti de proposer non pas une, mais deux héroïnes, qui sont bien évidemment très liées l'une et l'autre. Et ce pari est réussi, car le roman est passionnant : à mi-chemin entre roman historique et histoire d'amour, c'est très difficile de faire une pause dans la lecture. D'autant plus qu'on s'attache facilement aux deux personnages, même si bien sûr certains se retrouveront plus en Izabela ou en Maia. Les deux jeunes femmes nous font visiter le Brésil, donc, mais aussi Paris sous un angle que je n’avais jamais observé : celui d’une jeune femme de 18 ans venue tout droit d’un pays dit du “nouveau monde”. Ce changement de perspective était aussi amusant qu’intéressant !

"Ne laisse jamais ta peur décider de ton destin.
Cet ultime message de mon père m'a touchée droit au cœur.
Rien, en effet, n'aurait pu mieux résumer la personne que j'étais."
 
Bref, me voilà enchantée d'avoir enfin découvert ce récit qui m'a réellement transportée sous le soleil au Brésil. Non seulement la lecture est immersive et agréable, mais en plus les détails de l'histoire sont véridiques. Ainsi, on en apprend beaucoup sur le Brésil - en particulier la construction du Cristo Redentor - mais aussi l’économie du pays, fortement liée aux plantations de café et à la bourse de Wall Street. Il me tarde donc de découvrir si les tomes suivants sont aussi passionnants que celui-ci ! Et avec un peu de chance, je le dirai encore une fois en compagnie de Laura (merci pour ces partages lors de notre lecture !)

En quelques mots :
+ le voyage dans le Brésil des années 30
- encore beaucoup de flou autour de Maia et des sœurs !

Ma note : 4/5


Les sept sœurs, tome 1 : Maia | Lucinda Riley | lu en avril 2022 aux éditions Le livre de poche

19 commentaires:

  1. Je me retrouve totalement dans ta chronique ! Vivement qu'on se lance dans le deuxième tome ensemble ♥

    RépondreSupprimer
  2. Cela fait plusieurs années que je vois ce livre partout sans jamais m'intéresser au pitch, mais en vrai ça a l'air super bien. Ton avis donne envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais comme toi ! J'ai fini par tenter et ça en valait largement la peine :)

      Supprimer
  3. Bien envie de partir pour le Brésil moi aussi ;p Je me note, donc, ce roman.

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air super ce roman ^^ !! Ta chronique me donne envie en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te le faire découvrir ! J'espère que tu aimeras

      Supprimer
  5. Je suis de plus en plus intriguée par cette saga, effectivement on la voit partout, mais ton avis me rend méga curieuse =)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai tellement entendu parler de cette saga ! Tu m'as clairement donné envie de lire ce livre à mon tour :)
    En plus, je rêve depuis des années de me rendre au Brésil donc ce serait l'occasion de m'y rendre au moins le temps d'un livre 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de lire ça, c'est vraiment un super roman que je ne peux que conseiller <3

      Supprimer
  7. Une autrice qu'il faut que je découvre !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, je l'ai lu à sa sortie en grand format et je me rappelle tout à fait mes impressions de lecture en en lisant ton retour. Ahlala j'adore cette saga :) Bon après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fan de la première heure alors ! :) Tu as lu tous les tomes déjà sortis ?

      Supprimer
  9. Comme toi, j'avais beaucoup hésité à me lancer dans cette saga du fait de son succès. Et à nouveau comme toi, je me suis faite embarquée par l'Histoire de Maia et l'écriture de l'auteure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun regret quant au fait de m'être lancée dans une saga aussi conséquente ! Elle est passionnante <3 Tu as lu beaucoup de tomes ?

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.