Achat compulsif, “Attention spoiler” a rejoint ma bibliothèque pour combler une envie de lire des romances. En effet, il y a quelques semaines, j’ai lu “L’as de cœur” et le roman m’a tant plu que depuis je suis à la recherche des mêmes sensations. Par contre, je ne veux pas lire n’importe quelle romance : je suis à la recherche de personnages matures, dont les vies ne tournent plus autour des intrigues étudiantes. “Attention spoiler” me semblait donc cocher tous ces critères de recherche. Malheureusement, le résultat n’est pas aussi bon que je l’espérais…
Et si vous viviez une histoire d'amour... avec votre idole ?
Acteur d'une série à succès, Marcus n'est pas une star comme les autres. Sous son image de playboy, il a plus d'un secret à cacher. Il se moque des ratés scénaristiques de la série dans laquelle il joue à travers des fanfics qu'il publie sous pseudonyme. Si quelqu'un découvrait son identité, c'en serait fini de sa carrière à Hollywood.
Amatrice de fanfic et de cosplay, April est bien décidée à assumer ses rondeurs. Quand elle publie en ligne une photo d'elle costumée, sa beauté XXL lui vaut une pluie de commentaires haineux. Marcus joue les chevaliers blancs et l'invite à dîner, sans savoir qu'il a affaire à la jeune femme avec laquelle il échange des messages sur le forum depuis bien longtemps. Leur rencontre fait des étincelles, et la réalité dépasse la fanfiction...
Acteur d'une série à succès, Marcus n'est pas une star comme les autres. Sous son image de playboy, il a plus d'un secret à cacher. Il se moque des ratés scénaristiques de la série dans laquelle il joue à travers des fanfics qu'il publie sous pseudonyme. Si quelqu'un découvrait son identité, c'en serait fini de sa carrière à Hollywood.
Amatrice de fanfic et de cosplay, April est bien décidée à assumer ses rondeurs. Quand elle publie en ligne une photo d'elle costumée, sa beauté XXL lui vaut une pluie de commentaires haineux. Marcus joue les chevaliers blancs et l'invite à dîner, sans savoir qu'il a affaire à la jeune femme avec laquelle il échange des messages sur le forum depuis bien longtemps. Leur rencontre fait des étincelles, et la réalité dépasse la fanfiction...
S’il y a bien une chose qui m’a convaincue avec le résumé, c’est le lien présenté avec la lecture et l’écriture : les personnages baignent dans le monde de la fanfiction. Non seulement ils en lisent et sont actifs sur un forum, mais en plus ils écrivent leurs propres histoires. C’est loin d’être un domaine dans lequel je m’investis, mais je sais ce que c’est d’aimer une histoire au point d’en lire des alternatives ou de vouloir en écrire. Tout ça pour dire que c’est chouette de pouvoir s’identifier de cette façon aux personnages et à leur passion ! Le revers de la médaille, c’est que j’ai été souvent perdue par les termes utilisés par l’auteure. J’ai dû feuilleter le roman pour retrouver la définition d’un “OTP”, je n’ai compris qu’à la moitié du roman que “Evinie” était la fusion des prénoms Enée et Lavinie (le couple principal des fanfictions), et en refermant le roman, je n’avais toujours pas saisi ce qu’était “A03”. Autant vous dire qu’un petit lexique reprenant les termes principaux n’aurait pas été de trop…
"C'est toi qui m'attires. Parce que ce qui est caché, ce qui est vrai, est toujours plus intéressant et important à mes yeux que les apparences, les rôles qu'on joue."
Mettons ce détail de côté et concentrons-nous sur le contenu du roman. Question personnages, j’ai regretté que Marcus soit affublé du fameux “passé tortueux” ; toutefois celui-ci n’est pas mis sur le tapis toutes les 30 secondes, et n’est pas utilisé comme une excuse pour chacun de ses actes, ce qui est une bonne chose. Quant à April, personnage principal, est la toute première héroïne grosse que je croise dans mes lectures. Après plus de huit ans de blog et plus de 600 livres au compteur, je peux vous dire que ce fait mérite d’être souligné ! C’est également la toute première fois qu’on mentionne le mot grossophobie et surtout que le personnage en est victime. Pas d’insultes ; mais des remarques à côté de la plaque, des conseils déplacés, des incitations à faire du sport, manger des repas équilibrés, et “prendre soin d’elle”. Avec ce roman, on a un aperçu de ce qu’est la grossophobie au quotidien - et donc une idée de ce qu’on peut dire, ou non. Mais au-delà de ça, c’est aussi une très bonne chose d’avoir un peu plus de représentativité au sein de la littérature !
Je terminerai cette chronique en abordant l’intrigue. Bien malheureusement, je dois avouer qu’il s’agit de l’aspect du roman qui m’a le moins convaincue. D’abord parce que le déroulement suivait le schéma classique : les mensonges, petits au départ, puis qui finissent par s’accumuler et mènent jusqu’au climax de l’histoire, lui-même réglé par un discours cheesy en public (avouez-le, ce scénario pourrait être celui d’une comédie romantique sur Netflix !). J’ai également eu du mal avec la plume de l’auteure : les choses étaient parfois confuses (et pas seulement les termes mentionnés plus haut) et cela a fortement empêché la transmission des émotions des personnages. L’auteure n’a pas su me faire ressentir la passion qu’elle a pourtant voulu décrire dans la relation entre Marcus et April…
"Son corps tiède et voluptueux se lova contre le sien, abandonné,
remplissant des vides dont il ignorait jusque-là l'existence."
Bref, “Attention spoiler” a un très beau potentiel et saura ravir les lecteurs de romance - ceux qui n’ont pas peur d’être lassés par une trame classique. De plus, le récit présente de très bons points qui méritent d’être mis en avant : une héroïne grosse, une relation de couple bienveillante, et un concept original. J’ai beau lui reprocher un léger manque d’originalité et d’émotions, cela ne m’a pas empêchée de le dévorer !
En quelques mots :
+ le concept du roman, autour de la fanfiction
- pas de lexique, parfois trop cheesy
Ma note : 3/5
Attention spoiler | Olivia Dade | Lu en avril 2022 aux éditions Hauteville
Je reste pas mal curieuse sur ce titre, je pense que je l'emprunterai un de ces jours, parce que tu as soulevé des éléments qui forcément me parle ou pique ma curiosité : l'aspect fanfiction, la grossophobie... J'admets qu'un lexique serait cool, même moi qui traînait beaucoup dans la fanfiction fut un temps, je ne sais pas ce qu'est un A03 :D Merci pour ce retour hyper intéressant !
RépondreSupprimerJe t'en prie ! Je suis contente de faire découvrir ce livre à des futurs lecteurs :)
SupprimerIl me tente depuis sa sortie, même si j'ai un peu peur de ne pas tout saisir non plus n'ayant jamais lu une fan fiction de ma vie. Je trouve par contre chouette qu'on ait une héroïne grosse parce que ça ne court clairement pas les rues.
RépondreSupprimerHonnêtement, les petits détails concernant le vocabulaire de la fanfiction ne dérangent pas tant que ça. Ils n'empêchent pas de comprendre l'histoire et c'est le principal !
SupprimerOh c'est dommage. Je te sens bien déçue. Je comprends ton envie de lire des romances ceci dit ;p
RépondreSupprimerPas tant que ça ! Je m'attendais à mieux, c'est vrai, mais j'ai passé un agréable moment :D
SupprimerEt oui ahah, l'envie est toujours là, je continuerai à chercher des romans pouvant combler mes attentes !
Les romances de l'autrice me tentent plutôt bien... Je garde en tête les bémols soulevés, mais me ferais peut-être un jour mon propre avis dessus (au risque de, comme toi, ne rien piger aux termes utilisés ^^) :)
RépondreSupprimerJe ne savais pas que l'autrice avait écrit d'autres romans, je vais aller voir ça de ce pas ! Je serais curieuse de connaître ton avis sur celui-ci, si jamais tu le lis (mais ne t'inquiète pas tu comprendras le sens général ! ^^)
SupprimerCe livre me tente notamment pour le côté où il dénonce la grossophobie. Comme tu le soulignes, les héroïnes en surpoids ne sont pas légion dans la littérature.
RépondreSupprimerC'est dommage pour les termes non expliqués et autre :/
On est d'accord, c'est bien dommage de ne pas avoir plus de représentation, et c'est aussi pour ça que je suis contente de mettre ce livre en avant ! :)
SupprimerJe ne le connais pas du tout ! Je ne lis pas vraiment de romance (ou alors dans des romans fantasy), mais c'est vraiment top que ce livre aborde la glossophobie.
RépondreSupprimerComplètement d'accord !
Supprimer