Cendrillon 2.0 | Une réécriture de conte certes simple, néanmoins sympathique


Dès que j’ai entendu parler de la publication de ce livre, j’ai su qu’il me le fallait ! Je n’envisageais pas cette lecture comme révolutionnaire ou bouleversante mais simplement comme un moment de détente, une sorte de péché mignon - ce roman mêle romance et réécriture de conte. De plus, le résumé évoque un personnage principal caractérisé comme fangirl. Le tout me fait penser à deux romans qui m’avaient déjà bien plu : “Avant minuit” et “Attention spoiler”. Je partais donc confiante vis-à-vis de ce livre, qui ne m’a en effet pas déçue. Le récit est certes peu surprenant, mais il contenait tout ce que je demandais !

Et si Cendrillon était une fan, une vraie ?
La jeune Elle Wittimer, geek de son état, ne vit que pour Starfield, le grand classique de science-fiction dont son père était, lui aussi, un grand fan avant sa mort. Alors, quand le reboot de la mythique saga est annoncé au cinéma, elle croit devenir folle de joie. Sauf que c'est Darien Freeman, acteur de séries légères pour adolescents, qui décroche le rôle principal. Et ça, aux yeux d'Elle et de milliers de fans historiques du chef-d'œuvre, c'est intolérable. Alors, quand le tournage du film commence pour le jeune comédien, les difficultés aussi ! D'autant qu'il doit apparaître à la plus grosse convention du pays, autrefois fondée par le père d'Ellie en personne...

Cette version de Cendrillon, née sous la plume d’Ashley Poston, reprend tous les codes de l'histoire que nous connaissons tous. De la méchante marâtre et les demi-soeurs horripilantes jusqu’au prince charmant et au soulier oublié, rien n’est laissé de côté… même pas la citrouille roulante ! Un clin d'œil original et bien trouvé. Il ne manquait que les petites souris, ce qui, avouons-le, était plus difficile à introduire. Quant au récit, tout est remis au goût du jour : notre Cendrillon 2.0, alias Ellie, est une grande fan de la série “Starfield”, dont la nouvelle adaptation cinématographique est portée par Darien, un acteur très en vogue.

Les épisodes de la série, sortis il y a des années, occupent une place très importante dans la vie d’Ellie, ses souvenirs étant associés à ses parents - qui se sont rencontrés grâce à la série et ont créé un évènement dédié à cette série. Cependant, elle est nettement moins convaincue par le choix du jeune homme incarnant l’acteur principal : celui-ci déchaîne les foules et lui paraît beaucoup trop superficiel. Elle décide donc de le faire savoir sur son blog… mais ses chroniques dithyrambiques prennent de l’ampleur, jusqu’à arriver aux oreilles du pauvre Darien.

Ses joues sont parsemées de discrète taches de rousseur. Je les avais déjà remarquées
mais, maintenant, j’ai envie de les relier entre elles comme des constellations.

Au programme, rien de très étonnant - mais n’est-ce pas ce à quoi je m’attendais en ouvrant ce roman ? L’histoire se déroule sans proposer de réelles surprises ou changements vis-à-vis du conte original, et suit une construction très classique : on nous présente la situation de départ et l’objectif de la narratrice, toutes les étapes résolues pour arriver à ce but… puis la surprise finale, la résolution, le happy ending. La plume d’Ashley Poston est simple et peu travaillée, ainsi la force du roman repose surtout sur les quelques rebondissements qu’offrent les fins de chapitre et l’alternance de narration entre les deux protagonistes. Quelques détails permettent tout de même au roman de sortir du lot : les personnages ne sont pas décrits comme parfaits ; au contraire ils expriment doutes et faiblesses, ont conscience de leur timidité, assument leurs différences. 

Bref, Cendrillon 2.0 est un roman parfait si vous recherchez une romance divertissante et rafraîchissante. L’ambiance du récit vous donnera l’impression effervescente de vivre la sortie imminente d’un nouveau “Star Wars” ! A noter que le roman n’est pas réservé aux fans de la série intergalactique, bien sûr. Les aficionados de réécriture de contes pourront également trouver leur bonheur au creux de ces pages !


En quelques mots :
+ l'adaptation de Cendrillon
- un récit plat et peu original

Ma note : 3/5


Cendrillon 2.0 | Ashley Poston | lu en septembre 2022 aux éditions Lumen

8 commentaires:

  1. Merci pour ton retour ! J'imagine que c'est le genre de livres détente pour ne pas se prendre la tête ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait ça ! Pas transcendant, mais je ne lui en veux pas car c'est précisément pour ça que je l'ai lu : pour ne pas me prendre la tête :)

      Supprimer
  2. Un livre que j'avais déjà repéré et dont j'attends la même chose que toi (détente & co), donc ça devrait me plaire également :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, vu ce que tu dis, tu devrais passer un bon moment. C'est tout ce que je te souhaite :D

      Supprimer
  3. Je suis contente de lire ton avis parce que ce livre est dans ma PAL.
    En plus, je suis contente de voir que tu as aimé cette histoire :)
    Personnellement, je l'ai acheté pour le côté réécriture de contes.

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien, cela me tente bien. Pour une lecture divertissante et légère !

    RépondreSupprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.