Un peu de nuit en plein jour | Un texte atypique dans un Paris futuriste inquiétant


Un titre poétique pour une couverture malheureusement pas des plus attrayantes... Ce qui m'a donné envie de découvrir ce livre, c'est le nom de l'auteur : j'ai lu quelques romans jeunesse signés Erik L'Homme (A comme Association, Phaenomen) et ceux-ci m'avaient bien plu. Ici rien à voir avec ces titres, l'expérience de lecture avec « Un peu de nuit en plein jour » est totalement différente !

Ce pourrait être le monde de demain. Paris est envahi par une obscurité perpétuelle et livré aux instincts redevenus primaires d’une population désormais organisée en clans. Dans ce monde urbain terriblement violent, Féral est un des derniers à avoir des souvenirs des temps anciens. Il est aussi un as de la « cogne », ces combats à mains nues qui opposent les plus forts des clans dans des sortes de grand-messes expiatoires. C’est lors d’une de ces cognes qu’il rencontre Livie, qui respire la liberté, l’intelligence, la force. Leur amour est immédiat, charnel, entier. Mais le destin de Féral va se fracasser sur cette jeune femme qui n’est pas libre d’aimer.

Parlons de ce qui m'a le plus enthousiasmée avec ce roman : son univers. En effet, Erik L'Homme plante le décor d'un Paris futuriste, gris, aux allures abandonnées, où la violence semble être maître et où la nature paraît disparaître de jour en jour. Ce qui est intéressant - ou déroutant pour certains - c'est qu'on n'en sait pas plus. Rien n'est dit ou fait pour expliquer le contexte, justifier la situation actuelle, clarifier les événements passés ayant mené à une telle atmosphère et de telles conditions de vie. A nous de faire travailler notre imagination !

- Je suis l'horizon orange qui fabrique d'étranges orages...
Il aime le goût des mots sous sa langue. Il retourne au chamane et à ses songes, ouvre le livre au hasard.
- Je suis le voleur de vent, le mangeur d'amande, le pelleteur de nuages, je danse sur la lande comme l'oiseau en voyage...

Au milieu de cette ville sombre et désertique, deux protagonistes : Féral et Livie. Autour d'eux gravitent ceux qui tirent les ficelles de leur destin : chefs de clan, commanditaires, amants, ennemis à abattre... Difficile de s'imaginer vivre une histoire d'amour dans ce monde rempli de violences et de contraintes. Et pourtant, des instants doux et poétiques naissent sous la plume travaillée d'Erik L'Homme, de quoi offrir au lecteur une pause lumineuse dans ce récit obscur. Le tout est parfois un peu ambigu, à double sens, et demande d'être investi dans la lecture, mais ces passages valent le détour.

Bref, un roman qui change de mes lectures habituelles ! Même si je n'ai pas entièrement adoré le roman - notamment parce que je ne suis pas sûre d'avoir saisi tous les propos de l'auteur - j'ai apprécié ma découverte. C'est agréable de sortir de sa zone de confort de temps en temps !

En quelques mots :
+ l'univers mystérieux, la poésie du récit
- un roman intense et dense... parfois trop

Ma note : 3/5


Un peu de nuit en plein jour | Erik L'Homme | lu en septembre 2022, éditions Calmann Lévy

6 commentaires:

  1. Cela fait très longtemps que je n'ai pas lu l'auteur, alors pourquoi pas. Mais je pense d'abord faire une petite relecture de certains de ses romans déjà dans ma bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en as lu beaucoup ? Pour ma part c'était la première fois que je lisais un de ses romans au rayon adulte!

      Supprimer
    2. Au rayon jeunesse/YA, j'ai lu les sagas A comme association, Le livre des étoiles et Phænomen. Au rayon adulte, j'ai lu Le regard des princes à minuit ;)

      Supprimer
    3. Je ne connais pas Le regard des princes à minuit mais le titre m'intrigue ! Je vais me renseigner :)

      Supprimer
  2. Il est presque sûr que je ne me serais jamais retournée sur ce livre ! Même si je ne vais pas me jeter dessus, je ne lui ferme pas la porte non plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, on ne peut pas dire que la couverture donne particulièrement envie ahah !

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.