In waves | Un roman graphique touchant et instructif


Assurément un roman graphique différent de ce à quoi je m'attendais ! Touchant et plein de douceur, mais aussi instructif, "In waves" est un livre que j'ai dévoré. Laissez-moi vous expliquer pourquoi ce titre était bien plus captivant que je ne le soupçonnais...

Alors que Kristen n'était pas montée sur une planche de surf depuis des années, ça a été une évidence. Sa passion était contagieuse. Nous l'avons tous suivie. Mais parfois, son corps lui rappelait ses limites.
Récit autobiographique bouleversant, "In Waves" est une grande histoire d'amour, la traversée d'un deuil et une ode à la culture surf.

Un roman graphique retraçant les origines du surf, tout en mêlant adolescence, histoire d'amour et deuil, c'est assez atypique - et pourtant cela fonctionne très bien, la preuve avec cette lecture. Les deux composantes du récit, citées juste précédemment, m'ont autant surprise l'une que l'autre ; bien que la couverture laissait évidemment supposer un lien important avec l'océan et ses vagues, j'étais loin de deviner qu'une véritable leçon d'Histoire se cachait au creux de ces pages. Pourtant, j'ai été ravie que Aj Dungo nous fasse remonter le temps à la rencontre de ce sport. De son origine sur les plages de Hawaï jusqu'à nos jours, en passant par les figures les plus emblématiques, l'auteur nous démontre tout l'amour qu'il porte à cette discipline dont je ne connaissais que très peu de choses. Je suis toujours ravie quand je constate que ma lecture est non seulement plaisante, mais aussi instructive !

Le vide est constant. Mais le chagrin du deuil n’a pas de forme propre. Il va et il vient.
Il demeure imprévisible. Il naît d’une tempête au loin, au plus profond de l’océan, à l’abri des regards, en faisant gronder les flots. Il surgit canalisé, concentré, se forme, se précipite, chargeant de toute sa force avant d’atteindre le point de rupture. Il croît jusqu’à ne plus pouvoir tenir sa forme. Il devient instable et s’effondre. Il finit par se répandre en une surface uniforme et calme.

Entrecoupée par l'Histoire avec un grand "h", Aj Dungo nous fait aussi découvrir celle qu'il a vécu avec Kristen. Il nous raconte comme la jeune fille, dont il est rapidement tombé amoureux, a lutté plusieurs années contre le cancer avant d'y succomber. Ce sont ces années, où l'espoir se mêlait à la peine, que l'auteur revit, tout en gardant un fil conducteur : le surf, bien sûr. Le récit réussit à être touchant sans être larmoyant ; il nous fait comprendre sans peine tout l'attachement que portaient les proches de Kristen à la jeune femme ; et ô combien ils ont été affectés par leur perte. Ce sentiment de douceur et de tristesse est parfaitement accompagné par la colorimétrie du livre, tout en nuances de bleu - excepté pour les passages concernant l'Histoire du surf, qui sont quant à eux en sépia.

Bref, une très jolie découverte que je suis ravie de pouvoir partager ! Le livre se dévore et appelle même à être réouvert de temps en temps, tant on se sent bien au milieu des pages. J'espère vous le faire connaître, et surtout, vous donner envie d'y plonger.


En quelques mots :
+ le côté instructif, la colorimétrie
- peut-être trop d'images et peu de texte

Ma note : 3,5/5


In waves | Aj Dungo | Lu en novembre 2022 aux éditions Casterman

4 commentaires:

  1. Je crois l'avoir déjà vu passer, mais sans vraiment m'y attarder.
    Là, tu m'as réellement rendu curieuse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien contente de l'apprendre ! J'espère que tu auras prochainement l'occasion de le découvrir.

      Supprimer
  2. L'idée est sympathique. Je me le note ! Merci à toi

    RépondreSupprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.