La vie invisible d'Addie Larue | Ce titre tant plébiscité en vaut-il la peine ?


Cet automne, je découvre des romans ayant conquis le cœur de beaucoup de lecteurs sur les réseaux sociaux - en espérant que toutes les critiques positives soient justifiées ! En octobre, je me suis tournée vers un roman conséquent signé V. E. Schwab : « La vie invisible d'Addie Larue ». Le récit me semblait captivant, l’objet-livre est très beau, et bien que la publication du roman date d’il y a plus d'un an, des chroniques dithyrambiques fleurissent tous les jours, m’intriguant toujours plus. Oui mais voilà, le seul autre roman de l'auteure que je connais, c'est « Vicious »… et je n'en garde pas un très bon souvenir.

Une vie dont personne ne se souviendra... Une histoire que vous ne pourrez plus jamais oublier. Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.
 
Brisons tout de suite le suspense : l'histoire d’Addie Larue m'a tout de suite envoûtée. Je n'ai pas eu envie de lire le résumé avant de me lancer dans ma lecture (à mon goût, les éditions Lumen détaillent trop les résumés), toutefois même sans avoir une idée claire de l’intrigue, celle-ci m'a captivée dès les premières pages ! Est-ce dû à l'alternance entre les scènes du passé et du présent ? L'écriture dense et atypique de l'auteure ? Les personnages, peu nombreux, mais séduisants ? Il me vient à l'esprit que si j'ai autant apprécié ce roman, c'est peut-être parce que je n'ai pas lu le résumé.

Toujours est-il que j'ai immédiatement été plongée dans l'ambiance mise en place par V.E. Schwab : une atmosphère mystérieuse, presque pesante, un brin inquiétante, le tout sublimé par une plume captivante et fascinante. Dans ce récit, on parle de magie, de pacte, de diable, de malédictions, d'amour impossible et d'oubli irréversible. On y traverse des mois, des années, des décennies, des siècles même. On voyage en France, en Europe, à New-York et à Paris. On vit opéra, guerre, concert, révolution, exposition et multiples expériences inédites. La seule constante dans l'histoire est bien évidemment Addie et son pacte, sa malédiction, et un jour particulier de juillet…

La lecture, comme elle l’a découvert, permet de vivre un millier de vies - ou de trouver 
la force d’en vivre une seule, incroyablement longue. 

Avec Addie, on parcourt des siècles, on revit l'histoire. C’est véritablement enivrant ; de plus la narration est si précise qu'on s'y croirait vraiment ! L’atmosphère des villes de l'époque est parfaitement retranscrite et les descriptions concernent aussi bien les bâtiments, les odeurs, les gens et l'ambiance. Je n'ai eu aucun mal à me sentir immergée dans le petit village perdu de la campagne mayonnaise ou bien dans le Paris du 18ème puis du 19ème siècle ! Le tout entre danger et émerveillement - cette même ambivalence qui rythme d'ailleurs la vie d’Addie.

Quelques défauts ; mais c’est juste pour coller à l’adage. Effectivement, le livre n’est pas parfait. J’ai regretté que la romance prenne trop de place notamment par rapport à la vie d’Addie qui est passionnante - j’aurais aimé plus de détails sur ses rencontres avec des artistes, son rôle pendant la Seconde Guerre mondiale, son influence sur le monde en général. Et finalement, trois pays, c’est assez peu de voyages pour 300 ans d’existence. Avec quelques scènes répétitives sur la fin du roman, ce sont les seuls reproches que j’adresse à ce titre !

Il a le goût de l'air nocturne chargé d'orages d'été. 
Le goût des effluves lointains d'une fumée de bois, d'un feu mourant dans la pénombre. 
Le goût de la forêt et, chose curieuse, le goût de son foyer.

Bref, un excellent roman que j’ai adoré découvrir, et ce de la première jusqu’à la dernière page. Le style d’écriture onirique, poétique et recherché, couplé à la double temporalité du récit, me font revoir mon premier avis : le style mature correspond au rayon “young-adult” plutôt que celui “adolescent”. Cela me donne envie de plus me pencher sur le mythe de Faust, dont l’auteure s’est inspirée pour écrire ce roman. En attendant, il ne me reste qu’à vous conseiller encore et encore ce titre enivrant !


En quelques mots :
+ l'ambiance du récit, le rapport à l'art, l'écriture de l'auteure
- j'aurais aimé en savoir plus sur Addie, son influence et ses voyages

Ma note : 4/5


La vie invisible d'Addie Larue | V. E. Schwab | lu en octobre 2022 aux éditions Lumen

8 commentaires:

  1. J'avoue que j'hésite toujours à le lire, je pense que je l'emprunterai un de ces jours pour m'en faire une idée ! Merci pour cet avis qui le rend intéressant =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande grandement ! J'espère qu'il te plaira :D

      Supprimer
  2. J'en suis ressortie moins enchantée, d'après mes souvenirs, mais une bonne lecture tout de même, c'est certain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement j'ai l'impression qu'il t'a moins marquée que moi. Mais je suis contente de savoir que tu l'as également apprécié !

      Supprimer
  3. Il faut que je le sorte de ma PAL afin à mon tour de me laisser envoûter par l'histoire, la narration et la totale immersion que semble offrir l'autrice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est un roman à lire ! J'espère que tu apprécieras tous les points que tu cites lors de ta lecture de ce livre <3

      Supprimer
  4. Je suis contente de voir que tu as tant aimé ce livre :)
    J'ai l'impression qu'avec ce livre, c'est soit tu adores soit tu n'aimes pas. Il se trouve dans ma PAL et je compte bien faire partie de la première catégorie 😃

    RépondreSupprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.