Lore Olympus | Hadès & Perséphone, la romance 2.0 !


Bien que je lise très peu de romance, ce genre a toujours été mon point faible. Quand elles sont dénuées de clichés, je suis vite conquise par les histoires d’amour. Cela avait par exemple été le cas avec “Maybe someday” (Colleen Hoover), “Love, Simon” (Becky Albertalli) ou encore “À moi la nuit, toi le jour” (Beth O'Leary) (cliquez pour découvrir mes avis !). Alors quand j'ai eu vent de cette histoire mêlant mythologie et romance, qui en plus est magnifiquement colorée, je n'ai pas hésité. J'ai même craqué le jour même de sa sortie, ce qui n'était pas arrivé depuis très longtemps ! Quelques jours après, j’avais dévoré “Lore Olympus”.

Perséphone, jeune déesse du printemps, est nouvelle au Mont Olympe. Sa mère, Déméter, l'a élevée exprès dans le royaume des mortels, pour la protéger des tentations. Mais après que Perséphone lui a promis de s'entraîner comme vierge sacrée, elle est autorisée à aller à l'université et à vivre dans le monde glamour et trépidant des dieux. Lorsque sa colocataire, Artémis, l'emmène à une fête, sa vie entière change : elle y rencontre Hadès et l'étincelle est immédiate avec le souverain charmant mais incompris des Enfers.

Forcément, les illustrations aident à lire ce roman rapidement. Je ne peux pas cacher que parfois, l'absence de texte m'a frustrée : moi qui suis habituée aux romans, pendant un temps j’ai regretté de ne pas connaître les pensées des personnages et plus de détails sur leur histoire. D'autant plus que ces derniers ont vraiment du potentiel ! C'est la première fois que je découvre Hadès sous les traits d'une personne douce et dépourvu de méchanceté - ce qui n'est pas pour me déplaire. J'ai adoré le trio qu'il forme avec Zeus et Poséidon, même si ces derniers apportent peu à l'histoire, excepté la dimension humoristique. C’est également un vrai plaisir de re-découvrir tous les dieux de l’Olympe, qui sont ici modernisés (ils conduisent des voitures, ont un téléphone portable, etc).


Quant à Perséphone, j'ai eu plus de mal à la cerner. Peut-être parce qu’on connaît assez mal son entourage et son enfance ? C'est tout juste si on aperçoit sa mère, qui pourtant a une grosse influence sur sa vie. Quant à son caractère, une fois de plus, difficile de réellement savoir à qui on a affaire. Elle paraît tantôt sur d'elle-même, séductrice, puis l’instant d’après elle retourne se cacher derrière sa cousine, apeurée et timide. Quoi qu'il en soit, elle reste un personnage touchant à qui on souhaite le meilleur… loin de ce qui va pourtant lui arriver. En effet, Rachel Smythe m'a surprise en donnant un ton beaucoup plus mature que ce que j'imaginais à son récit. Tout n’est pas aussi rose dans cette histoire que la colorimétrie le laisse supposer.

Bref, ce qui était au début une lecture divertissante s'est finalement révélé être une romance touchante, animée par des personnages attachants. Bien sûr, les très belles illustrations et couleurs ainsi que le lien avec la mythologie ont joué dans mon avis si enthousiaste ! En tout cas, j'ai déjà hâte de connaître la suite. Il n’est pas exclu que je la dévore sur la plateforme sur laquelle l’histoire a été connue en premier lieu... Je vous recommande donc chaudement cette histoire.

En quelques mots : 
+ les mots très bienveillants
- ça passe trop vite !

Ma note : 4/5


Lore olympus | Rachel Smythe | lu aux éditions Hugo en janvier 2022

12 commentaires:

  1. Une belle chronique, en tout cas ça a l'air sympa ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'entends tellement parler de ce livre en ce moment ! En plus, les copines l'ont lu en mode webtoon et elles m'en ont dit beaucoup de bien. J'ai très envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on le voit partout !
      Je suis sûre qu'il pourrait te plaire <3

      Supprimer
  3. Dans la mythologie, Perséphone est déjà un personnage ambigû donc j'imagine que dans cet ouvrage c'est la même chose. EN tout cas, cela m'intrigue bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rends compte que je ne connaissais pas très bien le personnage de Perséphone ! J'ai bien envie de remédier à ça ^^
      J'espère que tu auras l'occasion de lire ce roman graphique et qu'il te plaira :D

      Supprimer
  4. Mon webtoon favoriiiis <3 <3 Contente de lire ton avis enthousiaste, j'espère que la suite te plaira ! On apprend de mieux en mieux à connaître les personnages, c'est génial <3 Hadès et Perséphone, ah lalaaaaa <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai absolument dévoré (et adoré) la suite ! 😍 Trop dommage que l'autrice fasse une pause 😭 Mais bon, j'espère que la suite sera aussi bien, en tout cas j'ai hââââte que ça reprenne 🔥

      Supprimer
  5. Je connaissais le webtoon que j'avais un peu lu, puis mis en pause... j'ai un peu du mal avec le format webtoon :/ En revanche, le format BD m'intrigue énormément et j'ai très envie de lire ce premier opus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, je préfère largement lire sur papier ! Mais du coup si tu as aimé l'histoire tu serais ravie d'avoir le livre sous la main, en plus il est très joli 😍

      Supprimer
  6. Je lisais le webtoon pendant un temps, puis j'ai trouvé que c'était vraiment trop sexualisé, l'histoire tournait en rond... et sur Webtoon c'était un chapitre toutes les semaines ça aide pas à bien suivre. Cependant, je suis contente que l'autrice ait pu publier son oeuvre en version papier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un chapitre par semaine c'est trop dur ahah ! Je vois ce que tu veux dire pour la sexualisation des personnages, après ça reste une romance donc ça ne m'a pas totalement choquée ^^

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.