L'année en 15 questions !


Quelques jours avant que 2022 se termine, je vous présente mes réponses au tag "l'année en 15 questions" ! Prêts à découvrir un condensé de mon année ?

C'est parti !




📖 Les 3 meilleures lectures de l'année 📖

  

Trois lectures qui m'ont énormément marquée cette année ! J'ai commencé l'année en adorant la suite et fin de la dernière duologie de Leigh Bardugo : Le règne des loups. Un roman captivant qui a fait battre mon coeur ! Ensuite, Virginie Grimaldi m'a beaucoup touchée avec son roman Et que ne durent que les moments doux, qui aborde l'amour maternel avec tendresse. Le podium se complète avec L'île aux arbres disparus, qui m'a fait découvrir la douce plume de l'auteure.


📖 Les 3 livres les plus décevants 📖

  

Malheureusement bien déçue de ces trois romans... Côté fantasy, j'ai tenté ma chance avec Les saisons de la tempête et Un sort si noir et éternel, mais ça n'a pas fonctionné avec moi. Dans un genre totalement différent, Le tourbillon de la vie ne m'a pas plu non plus. C'est comme ça !


📖 Premier livre lu en 2022 📖
J'ai commencé l'année avec Le trône des sept îles de Adalyn Grace publié aux éditions De Saxus. Il ne m'a pas fait une grande impression... Un scénario assez cliché et peu surprenant, couplé à une écriture sans réelle saveur.


📖 Dernier livre lu en 2022 📖
C'est le matin du 25 décembre que j'ai terminé Betty de Tiffany McDaniel. Un excellent roman qui clôt mon année de lecture de la meilleure des manières ! Le récit est incroyablement touchant, parfois affreux, quelques fois drôle, très poétique... Un beau coup de coeur.


📖 Le livre avec la plus belle couverture 📖

   

Pas mal de fantasy dans cette sélection ! J'aime tout ce qui est doré et joliment illustré : pas de surprise avec ces quatre romans, donc.


📖 Une saga terminée 📖
Je l'ai commencée et terminée dans le même moi : la saga Off-Campus de Elle Kennedy ! Ce sont quatre tomes remplis de clichés, parfois de remarques très limites... mais qu'est-ce qu'ils sont addictifs !


📖 Un auteur découvert cette année 📖

   

Je dirais Timothé Le Boucher ! En effet, j'ai lu quatre de ses titres en 2022, et je les ai tous beaucoup aimés, avec une préférence pour 47 cordes et Ces jours qui disparaissent. Timothé Le Boucher est assurément un auteur que j'aurai plaisir à suivre dans les prochaines années.


📖 Un auteur retrouvé 📖
Probablement Morgane Moncomble : j'avais découvert cette autrice en 2020 avec Viens on s'aime mais le roman ne m'avait pas plu, les clichés étant trop présents à mon goût. Puis cette année, j'ai donné sa chance à L'as de coeur... que j'ai adoré !


📖 La maison d'édition la plus lue 📖

   

A ma grande surprise, il s'agit de Hugo Romans ! Entre la saga Off-Campus, les tomes de Lore Olympus, et d'autres romans lus à côté, le bilan est sans appel : j'ai lu 10 livres de cette maison d'édition.


📖 Le dernier livre ajouté à la bibliothèque 📖
Je l'ai reçu sous le sapin : il s'agit de Les facétieuses de Clémentine Beauvais.


📖 Le roman le plus attendu en 2022 📖
Loveless de Alice Oseman... et Les facétieuses de Clémentine Beauvais ! Le premier m'intéressait surtout pour son histoire ; je l'ai lu et plutôt bien apprécié. Quant au second, il s'agit d'une de mes autrices préférées ! J'ai hâte de le découvrir.


📖 Le livre le plus conseillé en 2022 📖

  

Sans doute la saga Les sept sœurs de Lucinda Riley : comme j'ai lu plusieurs tomes de la saga, j'ai eu l'impression d'en parler toute l'année. Ce sont des romans passionnants, il me tarde d'ailleurs de découvrir le troisième tome - qui est déjà en ma possession, heureusement.


📖 Le livre dont tout le monde a parlé 📖
Sans aucun doute : la saga Blackwater de Michael McDowell ! Je les ai vus partout en librairie, il faut dire que les objets-livres réalisés par la maison d'édition sont très beaux.


📖 Le meilleur souvenir associé aux livres 📖
J'ai trié ma pile à lire et j'ai lu beaucoup de livres issus de celle-ci : ça me fait plaisir de voir que je vide enfin cette liste qui me semblait toujours s'agrandit et ne jamais se vider. J'espère continuer cet exercice en 2023 !


📖 Le livre le plus attendu pour 2023 📖
Plusieurs livres ou idées de livres m'intéressent : une suite à King of scars (Leigh Bardugo) ? Un septième tome pour la saga Sauveur et fils (Marie-Aude Murail) ? Je n'ai plus le titre, mais je sais qu'un prochain roman de Christelle Dabos est également en préparation. Bref, une belle année qui se profile !





N'hésitez pas à répondre à ce tag & à me partager vos réponses !
Je vous souhaite de très joyeuses fêtes de fin d'année ✨

14 commentaires:

  1. Oh non :'( pourquoi n'as-tu pas aimé Un sort si noir et éternel ? J'ai beaucoup aimé ce livre :'(

    J'ai Betty dans ma PAL, je pense que ça sera ma première lecture de 2023 :)
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de clichés dans ce livres, et des remarques très moyennes :/ Je n'ai pas encore trouvé le temps de publier ma chronique, mais mon avis sera très détaillé !
      Betty est incroyable, j'espère que tu aimeras <3

      Supprimer
  2. Joli tag, j'ai beaucoup aimé lire tes réponses. Je te souhaite une bonne fin' d'année 2022.

    RépondreSupprimer
  3. Et que ne durent que les moments doux et L'île aux arbres disparus sont des livres que tu m'as donné envie de découvrir. Encore une convaincue par Betty de Tiffany McDaniel à ce que je vois ! Il faut aussi que je lise ce roman qui semble très marquant.
    J'espère que l'original Les facétieuses te plaira ♥

    Passe de belles fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah yes, trop contente de savoir ça !! J'espère que tu les liras en 2023 <3
      Oui, je ne m'attendais pas à autant aimer Betty ^^
      Belles fêtes à toi aussi :)

      Supprimer
  4. Hey, Tes réponses sont tres sympas ^^ J'adore l'atelier de sorciers mais je n'ai pas pu me procurer le denier tome sorti... Je te souhaite de belles lectures pour 2023 !
    PS: Est-ce que ça te dérangerait que je reprenne ton TAG sur mon blog ?
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de continuer L'atelier des sorciers en 2023 :)
      Bien sûr, pas de soucis pour reprendre le TAG !

      Supprimer
  5. Très sympa ce tag je trouve ! J'avoue qu'à force de lire des articles sur les Sept Soeurs, j'ai bien envie de me lancer aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me voilà ravie de lire ton commentaire ! Les romans se lisent super vite, ils sont passionnants et les héroïnes sont attachantes. J'espère que tu auras l'occasion de découvrir le premier tome en 2023 ;)

      Supprimer
  6. Un chouette tag :)
    Dans tes trois plus grosses déceptions, il y en a deux dans ma PAL à savoir Les saisons de la tempête et Un sort si noir et éternel. J'espère qu'ils sauront plus me plaire :)
    C'est vrai qu'Addie Larue et Lore Olympus sont des livres très jolis.
    Je te souhaite une belle année 2023 et j'espère que tous tes souhaits se réaliseront et que tu auras de jolies lectures 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, j'espère ne pas t'avoir découragée avec mes deux déceptions ahah ! Mais je pense que ces livres te plairont, car tu lis plus de fantasy que moi :)
      Merci beaucoup, bonne année à toi aussi ! <3

      Supprimer
  7. Oh, bravo pour ce bilan 2022, j'ai adoré lire ton TAG. Il faut vraiment que je découvre les romans de Clémentine Beauvais et de Leigh Bardugo. On n'est pas raccord sur Un sort si noir et éternel, mais je comprends parfaitement les couacs et les points négatifs soulevés par beaucoup. Lore Olympus et l'Atelier des sorciers ont de très belles couvertures, je suis entièrement d'accord. Je ne savais pas que Christelle Dabos prépare un nouveau roman, je suis très curieuse de savoir ce qu'elle va faire. Merci pour ce chouette article, je te souhaite une très belle année 2023 et de très chouettes lectures pour cette année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement je te recommande chaudement les romans de Clémentine Beauvais et Leigh Bardugo !
      Sinon, pour Christelle Dabos, tu peux sans doute trouver des infos sur le compte instagram de Gallimard jeunesse, c'est là que j'avais vu l'info !
      Merci pour ton commentaire :D

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.