TOP 10 | Une sélection de romans pour faire plaisir sans se ruiner


Les livres, c'est beau, c'est bien, c'est toujours une bonne idée de cadeau ! Mais le prix peut parfois vite monter, surtout lorsqu'on offre des éditions spéciales, des livres reliés, ou simplement certains grands formats... C'est pourquoi aujourd'hui, je vous propose une sélection de livres au format poche. Des livres variés qui ont tous une caractéristique en commun : ils m'ont plu ! J'espère que cette sélection saura vous inspirer pour les fêtes qui approchent.


Notez que je vous propose une sélection à toute épreuve !
➽ Les genres littéraires sont variés (humour, mythologie, fantasy, contemporain, histoire, ...)
➽ Certains romans sont publiés à la fois dans le rayon enfant et adulte
➽ Les auteurs sont en majorité des français (parfait pour les futures dédicaces !)
➽ Vous trouverez dans cette sélection aussi bien des sagas que des romans solo.
NB : pour chaque titre, je vous indique le prix de l'éditeur !




Les petites reines, Clémentine Beauvais


Ça raconte quoi ?
L'incroyable histoire de trois collégiennes qui relient Bourg-en-Bresse et Paris... à vélo ! Les "boudins" comme elles se font surnommer suite à un terrible concours, ont toutes une bonne raison d'aller à la capitale.

Pourquoi ce livre ?
D'abord pour la plume délicieusement drôle et astucieuse de Clémentine Beauvais ! Son roman se dévore. Ensuite parce que les personnages sont touchants, combatifs, inspirants, drôles et attachants. Une excellente lecture dont je ne me lasse pas : je la relis avec plaisir !



Je suis ton soleil, Marie Pavlenko


Ça raconte quoi ?
L'histoire d'une jeune ado qui est en terminale et dont la vie semble partir dans tous les sens. A qui, ou à quoi se raccrocher pour tenir bon ?

Pourquoi ce livre ?
Marie Pavlenko est une excellente autrice qui saura vous toucher en plein coeur avec ce drôle de récit parfois incongru : les personnages tout autant décalés que l'histoire ne laissent pas indifférents. Et sous tout l'humour présent dans le roman, on trouve bien sûr des moments de tendresse ou d'apprentissage qui donnent une toute autre épaisseur à ce titre.

 

Hotel Castellana, Ruta Sepetys


Ça raconte quoi ?
C'est à travers le regard curieux d'un jeune américain et son appareil photo que Ruta Sepetys retrace les années de dictature de Franco. Elle s'attarde en particulier sur les sombres agissements du pouvoir et tous les secrets de famille bien dissimulés...

Pourquoi ce livre ?
L'histoire m'a toujours passionnée, et celle de l'Espagne a beaucoup à dire. En particulier les années de dictature : celle-ci n'est pas si ancienne (mes grands-parents l'ont vécue !) et il me paraît important d'être instruit sur cette période. Avec Ruta Sepetys, tout est réussi : le roman est captivant, ses personnages attachants, et elle réussit à aborder une période de l'Histoire bien triste avec des mots très juste. C'était l'un de mes coups de coeur de 2020 !



Daisy Jones and the Six, Taylor Jenkins Reid


Ça raconte quoi ?
L'histoire du groupe de rock le plus connu, raconté par les membres du groupe de rock le plus connu. Succès, euphorie, dérives, disputes, amours, séparation... tout est enfin dévoilé dans ce roman, où les personnages racontent tour à tour leur version de la vérité.

Pourquoi ce livre ?
Ce roman est si original et si bien écrit que j'ai d'abord cru que les personnages avaient véritablement existé ! Il ne s'agit en vérité que de fiction, mais on s'y croirait totalement. Dans une délicieuse ambiance californienne des années 80, les personnages et leur histoire prennent vie. On se prend amplement au jeu et quelle tristesse lorsque tout s'arrête ! Pour une expérience inédite de lecture, ce roman est assurément celui qu'il vous faut.



Le chant d'Achille ou Circé, Madeline Miller


Ça raconte quoi ?
Deux romans qui reprennent un pan de la mythologie grecque. D'un côté, l'histoire d'Achille est contée par son ami et aman Patrocle, et de l'autre, la vie tumultueuse de Circé, à la fois déesse, sorcière et femme maudite. Deux réécritures qui mettent en avant un autre pan des histoires qu'on connaît depuis notre enfance.

Pourquoi ces livres ?
J'ai adoré Percy Jackson étant petite, forcément, des romans adulte sur la mythologie grecque devaient me plaire ! Et ça n'a pas manqué : la plume de Madeline Miller est fluide, captivante, douce et parfois cruelle. Les descriptions immersives vous donneront l'impression de voyager en Grèce antique !



Les enfants sont rois, Delphine de Vigan


Ça raconte quoi ?
Un thriller implacable qui vient questionner le monde de l'influence, quand le jeune enfant d'une créatrice de contenu disparaît. Deux points de vue sont confrontés : une enquêtrice sceptique quant aux réseaux sociaux, et la mère angoissée, qui a fait son métier de ces réseaux.

Pourquoi ce livre ?
La tension est à son comble avec ce titre de Delphine de Vigan ! L'auteure vient questionner un sujet de société : l'exposition des enfants sur les réseaux sociaux, et c'est passionnant. Le lecteur a une belle part de réflexion avant de découvrir la position de l'auteure sur le sujet. Sans oublier une vision futuriste, et une fin à glacer le sang ! Pour les frissons, c'est par ici.



Dysfonctionnelle, Axl Cendres


Ça raconte quoi ?
Fidèle vit dans une famille atypique : elle navigue entre ses six frères et sœurs, son père qui fait des allers-retours en prison et les séjours à l'asile de sa mère. Avec tout ça, comment s'intégrer dans un lycée huppé, quand en plus, l'amour s'en mêle ?

Pourquoi ce livre ?
Un petit bijou comme les éditions Sarbacane peuvent nous offrir ! L'autrice, aujourd'hui, décédée, nous présente une famille plus que surprenante, totalement décalée, mais tout autant unie et attachante. Quant au récit, on y rit comme on y est ému : c'est une très belle lecture pour un.e ado !



La passe-miroir, Christelle Dabos


Ça raconte quoi ?
Entrez dans un nouvel univers de fantasy aux côtés d'Ophélie, ses lunettes rondes, sa grande écharpe, et son pouvoir bien particulier ! Avec Christelle Dabos, il est possible de traverser les miroirs et lire le passé des objets. Sauf que les manigances politiques et les mariages arrangés s'en mêlent...

Pourquoi ce livre ?
Enfants comme adultes vont ADORER ce livre, j'en prends les paris ! Impossible de ne pas être captivés par l'imagination incroyablement excitante de Christelle Dabos. Son héroïne aussi atypique que l'univers vous convaincront obligatoirement. Amour, politique et intrigues se fondent et passionnent de la première page jusqu'à la dernière. Bonne nouvelle : les quatre tomes qui composent la saga sont tous disponible au format poche !



Sauveur et fils, Marie-Aude Murail


Ça raconte quoi ?
Sauveur est psychologue. Au cours de ses journées, il rencontre petits et grands, qui lui racontent leur quotidien : harcèlement, attouchements, divorce, dépression... Mais s'occuper des problèmes des autres ne lui ferait pas oublier son fils de 8 ans ?

Pourquoi ce livre ?
Pour le condensé de bonne humeur, d'émotions, de justesse et d'humour dont Marie-Aude Murail est capable en si peu de pages. Il y a des sujets tristes, des moments drôles, des citations inspirantes, et des personnages attachants dans ce livre : voilà ce qui me fait dire que tout lecteur peut le lire, s'y sentir bien, et l'adorer.



Les stagiaires, Samantha Bailly


Ça raconte quoi ?
L'histoire croisée de plusieurs jeunes dont la vie active débute, grâce à un stage si précieux dans une grande entreprise qui les fait rêver. Oui mais voilà, les désillusions ont également leur place dans ce monde professionnel qui peut être parfois bien cruel.

Pourquoi ce livre ?
Samantha Bailly est assurément une autrice à découvrir ! Cette saga en trois tomes, tous disponibles en poche, est l'occasion parfaite pour le faire, d'autant plus pour les lecteurs pouvant fortement s'identifier aux personnages. Le récit déborde de justesse, le texte est beau, actuel et fluide, bref, les 300 pages passent bien trop vite !



Cette sélection vous a-t-elle inspiré ?
Quels sont les livres que vous allez offrir à noël ?

8 commentaires:

  1. Jolie sélection ! Il y a beaucoup de livres que j'ai également beaucoup aimé et d'autres que tu m'avais déjà donné envie de lire. Il faudrait que je me décide à sortir Hôtel Castellana de ma PAL...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de lire ton commentaire :) J'espère effectivement que tu liras bientôt Hotel Castellana, c'est un super roman qui m'a vraiment marquée !

      Supprimer
    2. Il est dans ma PAL du Cold Winter Challenge en tout cas. Normalement, avant fin février 2023, il sera lu ^^

      Supprimer
    3. Ohhhh, je ne savais pas. Top :D

      Supprimer
  2. Une chouette idée d'article ! :)
    C'est vrai que les livres coutent vite chers. Non seulement les prix ont augmentés mais en plus, il y a de plus en plus d'éditions spéciales qui coutent plus cher.
    J'ai lu Les petites reines et il est vraiment sympa. J'avais bien rigolé.
    J'ai adoré Circé et Dysfonctionnelle qui ont des genres différents mais méritent d'être lus.
    La saga La Passe-Miroir est en passe de devenir un classique du genre. Il me reste encore un tome à lire.
    Je suis ton soleil est dans ma PAL dans sa version poche en plus.
    Le chant d'Achille est dans ma PAL tout comme Les stagiaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord pour les éditions spéciales ! C'est chouette d'avoir des jolis livres, les éditions De Saxus ont beaucoup démocratisé ça, mais je trouve que les autres ME prennent plaisir à faire des éditions limitées assez chères :')
      J'espère que tu apprécieras les romans qui sont dans ta PAL <3 Tous des beaux coups de coeur pour moi !

      Supprimer
  3. C'est vrai que c'est toujours une bonne idée les livres comme cadeau (pour si la personne aime lire évidemment). Personnellement, j'adore qu'on m'offre ça. J'avais lu d'affilée les 4 tomes de La Passe Miroir. Ca m'avait tellement bizarre une fois que j'avais fini, j'avais l'impression qu'il manquait qqch dans ma vie, tellement j'étais prise dans les romans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le truc, c'est qu'il faut bien choisir ! Il y a le risque d'offrir un livre que la personne connaît déjà ^^
      En tout cas pour La passe-miroir, je comprends ton ressenti ! Ca devait être incroyable de pouvoir enchaîner toute la saga :)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.