12 livres & films pour 2023


L'arrivée de 2022 avait été pour moi l'occasion de me lancer un challenge autour des films et des livres : je souhaitais lire ou voir 12 œuvres sélectionnées dans chaque catégorie. Un challenge tout de même très raisonnable puisque cela me fait un rythme d'un livre et film par mois ! Aujourd'hui c'est l'heure de faire le bilan, et même de réitérer l'expérience pour cette nouvelle année.



Le bilan du challenge de 2022

Films

Aïe, c'est presque réussi jusqu'au bout ! Mon inconnue et Lion n'étant pas disponibles sur les plateformes de streaming auxquelles je suis abonnée, je n'ai pas eu l'occasion de voir ces films. J'espère bien le faire un jour ou l'autre tout de même !

Pour le reste, c'est un grand succès. Je suis très contente d'avoir vu ces films qui me tentaient tous beaucoup, certains depuis des années ! J'ai frissonné avec BlackKklansmen devant la violence de tant de racisme, mais aussi avec 1917 dont le réalisme des scènes était aussi saisissant que terrifiant. Plusieurs films m'ont beaucoup émue : Mommy, qui met en scène des personnages atypiques aux relations chaotiques ; The father, récit d'un vieil homme qui nous fait entrer dans le brouillard de la maladie d'Alzheimer ; Nomadland et ses doux paysages, parcourus par une femme qui ne baisse pas les bras ; enfin et surtout, Tout s'est bien passé, dont l'histoire et les personnages ont remué beaucoup de souvenirs personnels. A leur manière, The grand budapest hotel et Un jour de pluie à New York m'ont fait sentir dans une ambiance particulièrement agréable, à la façon d'un cocon. La belle époque a réussi à me surprendre en me faisant vivre une histoire à laquelle je ne m'attendais pas, celle-ci étant accompagnée d'acteurs aussi convaincants que les décors. Terminons avec Shutter island : ça y est, j'ai vu ce film dont j'avais tant entendu parler ! Je comprends désormais pourquoi.

✅ The grand budapest hotel (Wes Anderson)
✅ 1917 (Sam Mendes)
✅ Mommy (Xavier Dolan)
✅ Shutter island (Martin Scorsese)
✅ Un jour de pluie à New-York (Woody Allen)
✅ BlackKklansman (Spike Lee)
✅ Nomadland (Chloé Zhao)
✅ Tout s'est bien passé (François Ozon)
✅ The father (Florian Zeller)
✅ La belle époque (Nicolas Bedos)
🚫 Mon inconnue (Hugo Gélin)
🚫 Lion (Garth Davis)



Livres

Cette fois-ci c'est carton plein : j'ai lu les 12 livres que j'avais sélectionné ! Vous vous en doutez, je suis très satisfaite de ce résultat, d'autant plus que ce n'était pas certain à l'entrée du mois de décembre : j'ai beaucoup repoussé ma lecture de Betty, alors que j'ai adoré ce livre. Bref, une raison supplémentaire de reconduire le challenge.

Toutes mes lectures ont majoritairement été très bonnes ! En particulier Betty que j'ai tout juste mentionné : un roman puissant, touchant, qui aura marqué mon année de lecture. Comme je m'y attendais, j'ai également beaucoup aimé Sous un grand ciel bleu, Annie au milieu, QI, Sur le vif et Le silence des vaincues - cependant je dois avouer qu'il m'a manqué un petit quelque chose pour que ces lectures deviennent de vrais coups de cœur. Deux romans étaient malheureusement en dessous de mes attentes : j'en attendais plus de Bordeterre et de Toffee darling. Au contraire, j'ai été surprise par C'est pas ma faute dont la pression augmentait chapitre après chapitre ! De même, Valérie Perrin m'a étonnée avec Trois, que j'ai trouvé différent de ses romans précédents (dans le bon sens du terme évidemment). Enfin, Loveless a été une lecture agréable sans toutefois être extrêmement marquante.

✅ Sur le vif (Elizabeth Acevedo)
✅ Le silence des vaincues (Pat Barker)
✅ Annie au milieu (Emilie Chazerand)
✅ QI (Christina Dalcher)
✅ Mamma Maria (Serena Giuliano)
✅ Betty (Tiffany McDaniel)
✅ Toffe darling (Joanne Richoux)
✅ Bordeterre (Julia Thévenot)
✅ C'est pas ma faute (Samantha Bailly & Anne-Fleur Multon)
✅ Sous un grand ciel bleu (Anna McPartlin)
✅ Trois (Valérie Perrin)
✅ Loveless (Alice Oseman)



mon challenge Pour 2023

Films

Cette sélection de films est d'abord l'occasion pour moi de voir enfin certains classiques ! J'entends très souvent parler de nombreux films que je n'ai pas encore vus : Gladiator (oui oui, avec 7 ans de latin au compteur, je n'ai même pas vu ce film), Gatsby le magnifique, Slumdog milionnaire, Orgeuil et préjugés. J'ai également ajouté certains films dont l'histoire m'intéresse : The social network, Jusqu'à la garde, Divines, Promising youg woman et Grâce à dieu. Enfin, quelques films primés et acclamés par la critique : 3 bilboards, Parasite, et Les misérables. Des avis sur ces films ?

🎬 Gladiator (Ridley Scott)
🎬 3 bilboards, les panneaux de la vengeance (Martin McDonagh)
🎬 Gatsby le magnifique (Baz Luhrmann)
🎬 The social network (David Fincher)
🎬 Slumdog milionnaire (Danny Boyle)
🎬 Parasite (Bong Joon-ho)
🎬 Orgueils et préjugés (Joe Wright)
🎬 Divines (Houda Benyamina)
🎬 Jusqu'à la garde (Xavier Legrand)
🎬 Les misérables (Ladj Ly)
🎬 Promising Young Woman (Emerald Fennell)
🎬 Grâce à dieu (François Ozon)


Livres

Passons à ce qui nous intéresse le plus : les livres ! Encore une fois, je suis super contente de ma sélection ! Commençons avec une catégorie de romans que j'ai envie de lire cette année : les romances. C'est donc pour cela que j'ai sélectionné The love hypothesis, L'as de pique, Campus drivers, The spanish love deception ou encore Red, white & royal blue. Plusieurs de ces romans ont fait fureur sur les réseaux sociaux ! Ensuite, je souhaite retrouver des auteures que je connais déjà : Clémentine Beauvais avec son petit dernier chez Sarbacane, Les facétieuses ; Taylor Jenkins Reid avec Les sept maris d'Evelyn Hugo Rainbow Rowell avec Any way the wind blows ; Riad Sattouf avec L'arabe du futur. Enfin, quelques livres dont j'entends beaucoup de bien et qui me donne très envie : Anne de Green Gables, L'empire des femmes, et Inheritance games. Vous avez lu certains de ces romans ?

📖 Any way the wind blows (Rainbow Rowell)
📖 The love hypothesis (Ali Hazelwoods)
📖 Anne de Green Gables (Lucy Maud Montgomery)
📖 Les facétieuses (Clémentine Beauvais)
📖 Les sept maris d'Evelyn Hugo (Taylor Jenkins Reid)
📖 L'as de pique (Morgane Moncomble)
📖 L'empire des femmes #1 (Cassandre Lambert)
📖 L'arabe du futur #1 (Riad Sattouf)
📖 Campus drivers (C. S. Quill)
📖 The spanish love deception (Elena Armas)
📖 Inheritance games #1 (Jennifer Lynn Barnes)
📖 Red, white & royal blue (Casey McQuinston)



Avez-vous lu ou vu certaines de ces œuvres ? 
Que pensez-vous de cette sélection ?

10 commentaires:

  1. Coucou. Ton article me fait penser qu'il faudra aussi que je me fasse Orgueil & Préjugés. Je l'avais vu en version anglaise lors d'un voyage en Irlande en 2007 mais je n'avais rien compris lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince ahah ! J'espère que le second visionnage sera le bon :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ton bilan, ça me fait découvrir plein de titres et de films que je ne connaissais pas.
    Shutter island est mon film préféré de tous les temps ! Je suis ravie qu'il t'ait plu. J'ai également aimé Nomadland qui m'a beaucoup touchée. 1917 a été un chef d'oeuvre pour moi !
    Sinon sur ta sélection 2023, je suis curieuse de savoir ce que tu penseras de Parasite. As-tu lu Gatsby le magnifique ? J'ai trouvé le film à la hauteur du livre : une pépite !!
    Bon challenge à toi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh wow, Shutter Island est ton film préféré ! Qu'est-ce qui te fait dire ça ? C'est l'histoire, les acteurs, ... ?
      Oui Nomadland est très touchant, je ne m'y attendais vraiment pas en le commençant.
      Moi aussi je suis curieuse de voir ce que donne Parasite :D
      Je n'ai pas lu Gastby mais honnêtement le roman ne m'intéresse pas, je préfère voir le film :)

      Supprimer
  3. Je n'avais pas vraiment apprécié la version 2005 d'orgueil et préjugés... je te souhaite de jolies lectures et de bons visionnages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut, j'espère qu'elle me plaira ^^ Je ne sais pas trop s'il y en a d'autres du coup ?

      Supprimer
  4. C'est super pour les 12 livres de 2022, bravo ! :)
    Dans ta sélection film de 2022, je suis tentée par The grand budapest hotel. J'en ai entendu parler en bien.
    J'aimerais bien regarder aussi Gatsby et Orgueil et préjugés. Gladiator est aussi un film que je dois voir parce qu'un de mes amis en fait la propagande depuis des années. Comme c'est son film préféré, il est scandalisé que je ne l'ai toujours pas vu 😂
    Je suis très tentée par Inhéritance Games, L'empire des femmes, Campus driver et Les facétieuses. Anne de Green Gables est dans ma PAL alors peut-être que je le lirai cette année.
    Je te souhaite un bon challenge pour cette édition 2023 et de belles découvertes 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The grand budapest hotel est un peu décalé, très sympa à regarder :D
      Ahhh, je ne suis donc pas la seule à ne pas avoir vu Gladiator ! Merci de me rassurer 😂
      On est tentées par pas mal de romans en commun, j'espère qu'on aura l'occasion de les découvrir :)

      Supprimer
  5. Le bilan pour 2022 est top ! Je te souhaite un aussi beau résultat pour 2023.

    Gatsby le magnifique, Slumdog milionnaire et Orgeuil et préjugés sont des films que j'ai vus et appréciés. The social network m'a moins marqué. Concernant les romans, j'ai beaucoup aimé Les facétieuses et j'adore la saga Anne ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour ! Hâte de tous les découvrir :D

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.