Le bilan des films de 2022 🎬


Après avoir longuement parlé lecture dans mon article bilan de 2022, il est temps de se focaliser sur les films ! J'ai eu la chance d'en voir beaucoup sur l'année, car j'ai pris un abonnement au cinéma. Celui-ci m'a permis de voir jusqu'à 3 films par semaine, c'est énorme ! Vous comprenez désormais pourquoi j'ai beaucoup de choses à vous partager. C'est parti !



Quelques chiffres

🎬 90 films vus, dont 37 films français (soit 41%)
🎬 173 heures passées devant un écran, soit 7 jours environ
🎬 Un peu moins de 2 films vus par semaine
🎬 52 films vus au cinéma contre 38 vus sur des plateformes (Netflix, Prime, médiathèque en ligne), soit une répartition 57% cinéma, 43% plateformes
🎬 51 des films vus sont sortis en 2022, 12 en 2021, et le plus ancien date de 1954 !
🎬 Une majorité de réalisateurs... 86% des films vus sont réalisés par des hommes
🎬 C'est un peu mieux réparti quand on pense aux personnages : 57% sont des hommes, 21% des duos ou groupes mixtes, et 20% des femmes



Le top et le flop

Mes films préférés vus cette année
Mes cinq films préférés ! Si vous devez retenir quelques titres, c'est bien ceux-là.
  • The father (Florian Zeller) : un film à la fois émouvant et angoissant, très bien interprété.
  • Nomadland (Chloé Zhao) : beaucoup de poésie qui se dégage de ces beaux paysages.
  • Tout s'est bien passé (François Ozon) : si on me demandait de choisir un film, un seul, ce serait celui-ci. Il m'a énormément émue car il a tout particulièrement fait écho en moi.
  • Mommy (Xavier Dolan) : sur ma liste de films à voir depuis longtemps, et je n'ai pas été déçue ! Une belle histoire, des scènes dures et touchantes, d'autres amusantes et tout aussi touchantes...
  • En attendant Bojangles (Regis Roinsard) : les paysages, les acteurs, la musique... tout m'est resté en mémoire. Un beau film.



Les meilleurs films français de 2022
Petit focus chauvin, je vous partage les cinq meilleurs films français sortis cette année ! PS : je ne mentionne pas En attendant Bojangles, mais vous vous doutez bien qu'il en fait partie ;)
  • La panthère des neiges (Marie Amiguet et Vincent Munier) : je ne m'attendais pas à aimer autant ce documentaire, mais les images étaient très belles et très apaisantes.
  • La vraie famille (Fabien Gorgeart) : une histoire touchante particulièrement bien interprétée par son actrice principale.
  • A plein temps (Eric Gravel) : on est totalement plongés dans ce film qui nous coupe le souffle à nous aussi !
  • En roue libre (Didier Barcelo) : c'est drôle, un peu décalé, et le duo principal fonctionne à merveille.
  • Revoir Paris (Alice Winocour) : à mon sens bien mieux réussi que Novembre qui aborde le même sujet, car ce film laisse place à l'émotion, laisse le temps au spectateur d'apprécier les personnages et leur histoire.



Les meilleurs films étrangers de 2022
Partons explorer d'autres contrées grâce au cinéma : voici les films étrangers de 2022 qui m'ont le plus convaincue.
  • The duke (Roger Michell) : un film sans prétention qui relate une histoire vraie. Le cadre est charmant, les acteurs diablement attachants et le ton est amusant ! 
  • Elvis (Baz Luhrmann) : excellent spectacle visuel et musical, bien entendu. Moi qui ne m'attendais à rien, j'ai adoré l'expérience !
  • Bullet train (David Leitch) : encore une fois, peu d'attentes, et une belle surprise. Du rythme et de l'humour, une recette gagnante.
  • Sans filtre (Ruben Östlund) : un film assez insolite qui change complètement de cap à la moitié !



Des classiques enfin vus !
  • Shutter island (Martin Scorsese) : on m'avait spoilé la fin mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire.
  • Bienvenue à Gattaca (Andrew Niccol) : le film a un peu vieilli mais il est toujours captivant !
  • Fight club (David Fincher) : ça y est, je l'ai enfin vu ! Malgré un peu de longueurs, je l'ai beaucoup aimé.
  • Chantons sous la pluie (Stanley Donen et Gene Kelly) : c'est la première fois que je voyais un film aussi vieux (il date de 1954), c'était une sacrée expérience ! Toute une époque y est résumée à travers les images, le son, les costumes, les danses... mais aussi la place de la femme et les blackfaces 😅
  • Pulp fiction (Quentin Tarantino) : je n'ai pas entièrement adoré, mais je suis contente de l'avoir vu.



Et les plus décevants...
    Le lot "habituel" de déceptions !
    • Qu'est-ce qu'on a tous fait au bon dieu (Philippe de Chauveron) : des "blagues" racistes. Tout le temps. Aucune intrigue cohérente à part cet enchaînement de sketchs.
    • The northman (Robert Eggers) : de la bagarre, un meurtre, de la bagarre, un viol, de la bagarre, des meurtres, et encore de la bagarre. Ah, et encore un peu de bagarre. Un film incroyable.
    • Hommes au bord de la crise de nerfs (Audrey Dana) : ça aurait pu être drôle et touchant, finalement c'était gênant et exagéré.
    • Spiderhead (Joseph Kosinski) : gros flop pour le réalisateur du pas si mauvais Top Gun : Maverick. Ce film-là était tellement ennuyant et sans intérêt que je l'ai abandonné au bout de 30 minutes... et déjà, c'était un gros effort !
    • Aquaman (James Wan) : ce super-héros paraissait intéressant, mais il rassemblait tous les clichés du genre... son histoire est loin de m'avoir passionnée. 



    Quels sont les films que vous avez préféré cette année ?
    Ceux que vous n'avez pas aimé ?
    Dites-moi tout :)

    4 commentaires:

    1. Beau bilan cinématographique :)
      Je voulais trop voir La panthère des neiges mais j'en ai pas eu l'occasion :/
      Tout le monde semble être déçu par Aquaman mais j'aimerais bien le voir quand même.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. J'espère que tu auras quand même l'occasion de voir La panthère des neiges, il sera peut-être disponible sur certaines plateformes !
        Eh bien, bon courage avec Aquaman, il te plaira peut-être plus qu'à moi ^^

        Supprimer
    2. Je mets ce post en favori pour me donner des idées de films à regarder ^^
      J'ai vu 17 films sur 2022, on va essayer d'améliorer cette moyenne quand même haha.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oh chouette, j'espère que tu trouveras des inspirations et que les films te plairont !
        17 films, ça fait déjà plus d'un par mois, c'est bien :)

        Supprimer

    Je lis et je réponds aux commentaires !

    Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.