Ce que murmure le vent | Amy Harmon réinvente Outlander


Amy Harmon est l'auteure de plusieurs romans young adult plutôt orientés romance que vous connaissez sûrement : ils ont été traduit en français il y a quelques années. C'est d'ailleurs avec un de ces titres, le célèbre « Nos faces cachées », que je l'avais découverte en 2015. Huit ans après, je retrouve sa plume, cette fois-ci au rayon adulte, avec un roman mêlant romance, fantastique et histoire. Une véritable réussite !

Aujourd’hui romancière à succès, Anne a grandi avec les souvenirs d’Irlande de son grand-père Eoin. Alors que celui-lui a toujours refusé de l’y emmener, il lui fait promettre de répandre ses cendres sur le lac de Lough Gill.
Sur le lac, tout se précipite : entourée soudain par la brume, Anne se retrouve à l’eau. À son réveil, la situation est aussi folle qu’évidente : elle a été projetée en 1921, et ce petit garçon persuadé qu’elle est sa mère n’est autre qu’Eoin. Recueillie par Thomas Smith, le médecin qui élève ce dernier, Anne découvre un pays déchiré par la Guerre d’indépendance, au plus près du danger, mais aussi de l’amour… Retrouvera-t-elle un jour la vie qui était la sienne ?

Impossible de ne pas penser à la saga « Outlander » en lisant le résumé de « Ce que murmure le vent ». En effet, les romans de Diana Gabaldon et de Amy Harmon se rejoignent sur quelques aspects de leur récit, que ce soit au niveau des personnages ou de l’histoire. Les autrices ont en commun une héroïne solitaire qui se retrouve plongée des décennies en arrière, lors d'une visite dans les pays anglo-saxons, et une intrigue saupoudrée de véritables éléments historiques, d’un climat tendu et d'histoires familiales. Toutefois, les similitudes s'arrêtent là : Amy Hermon évite de s'engager dans une saga sans fin en privilégiant un roman unique. Quant au décor, il nous fait découvrir l'Irlande, dans le contexte politique conflictuel et violent des années 1920 - années qui ont suivi le soulèvement du peuple irlandais lié à leur volonté d’indépendance.

J'ai lu quelque part qu'on ne sait jamais qui l'on est vraiment 
tant qu'on ne sait pas ce qu'on aime le plus.

L’aspect historique de ce roman m’a tout simplement passionnée. D’abord parce que Amy Harmon intègre tous ces éléments de façon extrêmement bien renseignée, sans que cela ressemble à une leçon historique fade et interminable. Ensuite parce que l’histoire de l’Irlande m’était jusqu’alors inconnue ; j’étais certes au courant que le pays était divisé et que la guerre avait éclaté entre l’IRA et les forces britanniques, cependant je ne connaissais rien du contexte et de tous les événements s’étant déroulés de 1916 à 1922. Outre cet aspect historique, le reste du récit a totalement réussi à me convaincre. Amy Harmon explore notamment le thème des relations familiales, qui me plaît toujours beaucoup : ici, ce n’a pas loupé, j’ai été touchée par les personnages et la transmission des valeurs, des histoires et de la culture irlandaise. Le passage entre Anne et son grand-père est d’autant plus symbolique dans cette histoire, mais vous comprendrez cela en lisant le roman !

C'est à travers les contes et les légendes que nous maintenons en vie nos ancêtres, notre culture et notre passé. Nous transformons les souvenirs en récits, sans quoi nous les perdons. Quand les histoires s'en vont, les gens disparaissent aussi.

L’unique reproche que je pourrais adresser à ce roman concerne les personnages : je regrette qu’Amy Harmon n’ait pas su les rendre plus attachants. Il reste une sorte de distance entre les protagonistes et le lecteur, une petite distance certes, mais du genre qui nous empêche de nous identifier aux personnes et de vivre par procuration leur histoire. De ce fait, j’ai été bien moins réceptive à la romance que vivent deux personnages, qui m’a semblée trop rapide et parfois dénuée de sentiments. Néanmoins, ce n’est pas gênant car c’est au second plan du roman, et j’ai largement préféré que l’autrice fasse une belle place à l’histoire de l’Irlande, et à sa culture : elle évoque les anciens contes, le gaélique, les traditions.

Bref, voilà une belle découverte que je suis ravie de partager ! Moi qui adore les romans historiques, j'ai été comblée avec celui-ci, qui nous fait (re)découvrir l'histoire de l'Irlande, de façon précise mais passionnante. Le récit est captivant, se lit bien et vite : les pages défilent sans qu'on s'en rende compte !


En quelques mots :
+ l'histoire de l'Irlande, la culture du pays
- manque d'attachement aux personnages

Ma note : 4/5


Ce que murmure le vent | Amy Harmon
lu en janvier 2023 aux éditions Le livre de poche

12 commentaires:

  1. Je ne savais pas qu'Amy Harmon avait écrit des livres plus adulte !!
    Merci pour la découverte :) ça me tente bien ! j'avais adoré L'infini + un d'elle et j'adore Outlander ! :)

    Des bises, passe une belle journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été surprise d'apprendre l'existence de ce roman moi aussi ! Il me semble que depuis, elle en a sorti un autre toujours au registre adulte :)
      Effectivement ce titre devrait te plaire, en tout cas je te le souhaite !

      Supprimer
  2. Pour ma part, je ne connaissais pas cette auteure. malgré tes petits bémols, j'ai envie de la découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bémols sont vraiment tout petits, j'ai beaucoup aimé cette lecture !
      Ravie de te la faire découvrir, j'ai bon espoir qu'elle te plaise :) (ou les autres romans de l'auteure d'ailleurs !)

      Supprimer
  3. Comme je suis une grande fan d'Outlander, ce livre me tente forcement. En plus, j'avais adoré mon voyage en Irlande donc ce serait l'occasion d'en apprendre plus sur ce pays :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, trop bien, un voyage en Irlande ! ça doit vraiment être magnifique :D Et du coup, une super idée de lire ce livre car tu auras tous les paysages en tête ;)

      Supprimer
  4. fan de roman historique et désireuse de découvrir cette autrice dont j'entends beaucoup parlé : j'ai déjà commander le livre auprès de mon libraire après avoir lu ton billet ! ☺ Merci pour cette belle découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non ! :O Trop contente que tu m'aies fait confiance avec ce titre <3 J'espère sincèrement qu'il plaira, je te souhaite d'ores et déjà une très belle lecture :D

      Supprimer
  5. Oh, j'ai tellement envie de lire ce titre, j'ai bien envie de tester ce qui est romance historique et découvrir de nouveaux romans historiques. J'en avais entendu parler, mais ton avis m'a totalement convaincue de lire ce roman ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow, je suis vraiment étonnée (mais ravie !) que ce roman intrigue autant ! Je suis bien contente de lui donner un peu de visibilité, c'était une lecture très intéressante.
      J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  6. Je pense que ce roman pourrait beaucoup me plaire :) Merci pour le retour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, je suis ravie de te le faire découvrir ! :)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.