Nick et Charlie | Une nouvelle d'une banalité ennuyante


Nick et Charlie sont les deux personnages principaux de la série des romans graphiques « Heartstopper ». Il est donc vivement conseillé de lire celle-ci ou de regarder l'adaptation en série avant de se plonger dans cette courte nouvelle ! En effet, bien qu'elle ne spoile rien, elle prend place après les événements mentionnés dans « Heartstopper ». Malheureusement, j'ai largement moins aimé cette petite histoire que la version originale...

Tout le monde sait que Nick et Charlie forment le couple parfait – qu’ils sont inséparables. Mais Nick s’apprête désormais à partir pour l’université, et Charlie restera au lycée. Alors que l’heure des au revoir approche, Nick et Charlie se demandent si leur amour est suffisamment fort pour surmonter la distance ? Après tout, les premières amours durent rarement toujours...

Avant tout, je pense que ma déception à l'égard de ce livre est due à son format. L'histoire est vraiment très courte et pourtant on a presque 200 pages de contenu. Un tour de magie rendu possible grâce au choix de mise en page : ici c'est une interligne énorme. Non seulement je ne trouve pas la lecture agréable (j'ai l'impression de lire un roman pour les enfants), mais en plus, cela donne une mauvaise impression ; comme si ce choix était uniquement à visée marketing. Je vous explique ma logique : si on augmente l'interligne, on augmente le nombre de pages (d'ailleurs, il y a énormément d'extraits des autres romans de l'auteur à la fin), et de cette façon, on augmente aussi le prix du livre. Passons…

- Non, mais… (Il secoue la tête.) … vous êtes Nick et Charlie.
Je ris.
- Qu’est-ce que ça veut dire ?
- C’est…
Il rit aussi, une expulsion d’air nerveuse.
- Vous êtes… c’est difficile à dire. C’est comme si… s’il fallait fournir une preuve de l’existence des âmes sœurs, tout le monde vous choisirait.

Si on se focalise désormais sur le récit, le constat est le même : ce n'est pas terrible. Certes, il s'agit d'une nouvelle, et par définition le contenu est très court, mais j'ai regretté que Alice Oseman passe aussi rapidement sur le ressenti de ses personnages. Quant à l'intrigue, mon dieu ! Nous voilà plongés dans une mare de clichés, des dialogues pauvres qui sonnent creux, et aucun intérêt pour les événements qui s'y déroulent, d'une banalité ennuyante. Aucune surprise donc devant le dénouement de cette histoire.

Bref, un court roman qui n'aura absolument pas trouvé grâce à mes yeux. Du “fan service” plat et sans grand intérêt, tant les personnages s'embourbent dans les clichés. Seules quelques planches illustrées viennent rendre la lecture agréable et distrayante. Dommage ! 

En quelques mots :
+ les quelques illustrations
- l'histoire mièvre

Ma note : 2/5


Nick et Charlie | Alice Oseman
lu en janvier 2023 aux éditions Hachette

6 commentaires:

  1. Ah... qui ne connaît pas le fan service (mdr) je l'ai lu et je suis d'accord avec toi... Super article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, contente de voir que je ne suis pas la seule à penser de la sorte :)

      Supprimer
  2. Il faut dire qu'on a tellement vu ces livres sur les réseaux que je comprends que tu en entendais plus. Je n'ai pas encore tenté de mon côté mais ton avis ne me donne pas envie de le faire ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux te lancer dans Heartstopper, je te recommande largement les livres (ou même la série Netflix !), mais cette nouvelle n'en vaut pas la peine ^^

      Supprimer
  3. Dommage que ce livre fasse un peu office de fan service. J'avoue qu'en ce moment, je ne comprends plus trop le prix des livres. Certains livres très fins sont très chers...
    Je n'ai toujours pas fini Heartstopper mais j'avais bien aimé le tome 1 alors je vais continuer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord, même le prix des livres semble avoir augmenté dernièrement! Là ça ne vaut clairement pas le coup, ça fait cher la page x)
      Bonne lecture avec Heartstopper, les romans graphiques sont adorables!

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.