Serpent & dove | Une romantasy inspirée par la France moyenâgeuse


Il a suffi d'une communication efficace de la part de l'équipe marketing des éditions De Saxus pour que « Serpent and dove » rejoigne ma bibliothèque. Plus d'un an après, le roman y figurait toujours, attendant sagement dans ma bibliothèque. Pendant ce temps-là, mon appréhension prenait de l'ampleur : ce roman allait-il me plaire, ou me décevoir comme d'autres titres publiés chez De Saxus ? En début de 2023, j’ai arrêté de me poser des questions et je me suis lancée dans ma lecture : heureusement, le résultat est positif !

Il y a deux ans, Louise a fui son clan et s'est réfugiée dans la ville de Césarine où les sorcières comme elle sont craintes, chassées et brûlées. La jeune femme a renoncé à la magie et vit désormais de petits larcins. De son côté, Reid, un Chasseur assermenté par l'Église, vit sa vie selon un seul principe : ne pas laisser une seule sorcière en vie. Son chemin n'aurait jamais dû croiser celui de Louise, mais un concours de circonstances va les rapprocher malgré eux et les contraindre à une union impossible et inattendue : le saint mariage.
La guerre entre les sorcières et l'Église est ancienne et les dangereux ennemis de Louise représentent une terrible menace. Partagée entre ses sentiments croissants et sa nature, la jeune femme va devoir faire un choix entre le cœur et la raison.

Ce serait mentir que de cacher que j'ai été surprise par ce roman. En effet, Shelby Mahurin a très vite réussi à m'immerger dans l'univers de fantasy qu’elle a imaginé. Si celui-ci manque certainement de développement, il présente tout de même des éléments intéressants : les “branches” de spécialisation des sorcières (sorcières de sang, dames blanches), le fonctionnement des sorts et le tribut demandé par la magie. Cocorico, on devine également une forte inspiration venant de France, qui se ressent surtout en découvrant le nom des personnages : Morgane Le Blanc, Cosette Monvoisin, Louise Larue, Beauregard Lyon… Peut-être est-ce le détail qui m'a permis de particulièrement bien visualiser les lieux décrits par l'auteure ! J'avais l'impression de parcourir une bourgade perdue aux allures moyenâgeuses ou encore de la forêt de Brocéliande.

Dans un second temps, le récit est diablement captivant ! Tout réside dans le concept des “ennemis to lovers” repris par l’auteure ; dès la lecture du résumé, on sait qu’on aura affaire à ce genre de romance. Ici, elle est bien exécutée : l'alchimie entre Louise et Reid est immédiate et électrique, leurs interactions sont dynamiques et la tension monte peu à peu. Un chapitre donne immédiatement envie de découvrir le suivant, d’autant plus qu’on découvre les points de vue de nos deux protagonistes. Mentionnons également le franc-parler de Louise : il m'a fait l'effet d'un véritable vent de fraîcheur ! Je ne suis pourtant pas adepte de la vulgarité dans les romans, cependant ici, cela m’a paru adapté au public cible du roman (du YA). Alors oui, je sais, ce langage n’est pas réellement cohérent avec une fantasy d’époque moyenâgeuse, mais cela m’a tout de même arraché plusieurs gloussements inattendus !

Il ouvrit un œil. En constatant que mon corps était dissimulé sous la mousse, il se détendit, dans la mesure où quelqu'un comme lui en était capable. Mon mari avait en permanence un balai dans le cul.

Les compliments sont dits, passons désormais aux défauts du roman. Eh oui, aïe, quelques épines qui m'ont empêché d'adorer intégralement ce titre… Car si les choses se présentaient bien au début, elles n'ont pas su tenir leurs promesses jusqu'à la fin. C’est  notamment le déroulé de l'intrigue qui m’a déçue : j'ai malgré moi constaté que le dernier quart du roman était très brouillon, mais surtout extrêmement prévisible et perdait énormément du mordant qui m'avait tant plu par avant. De plus, l’auteure fait reposer toute la dynamique du récit sur les échanges entre Lou et Reid ; il n’y a donc aucune autre tension (par exemple entre les sorcières et chasseurs), aucune scène réellement haletante ou flippante, et aucun suspense dans les révélation ni dans les comportements des personnages face à celles-ci.

Evidemment, on n’échappe pas non plus aux clichés habituels, notamment celui de l’héroïne qui n’est “pas comme les autres”. Rendez-vous compte : Louise jure et porte un pantalon, bien sûr qu’elle n’est pas comme les autres ! Son profil de voleuse est également à la mode en ce moment : ce type de personnage a déjà été vu dans Six of crows (Nina), Un sort si noir et éternel (Harper), ou même en français avec La carte des confins (Callie). Un peu d’originalité n’aurait pas fait de mal ! Surtout que finalement, ses talents de voleuse ne sont jamais mis en avant ni utiles pour le roman. Terminons sur la justification du mariage entre Lou et Red : elle est tellement bancale que je ne sais pas s’il vaut mieux en rire ou en pleurer !

La douleur signifiait que notre histoire avait été réelle.

Bref, Serpend & dove est un roman qui se lit bien même s'il ne révolutionne pas le genre. Je préfère garder en mémoire les aspects positifs, mais les défauts soulignés me permettent d'affirmer que je ne lirai pas la suite ! De mon point de vue, ce roman se suffit à lui-même. Cependant, les amateurs de romance et de fantasy seront ravis d'apprendre qu'il s'agit d'une trilogie !


En quelques mots :
+ un ennemies to lovers captivant
- toujours les mêmes clichés, univers peu développé

Ma note : 3/5


Serpent & dove | Shelby Mahurin
lu en janvier 2023 aux éditions De Saxus

6 commentaires:

  1. Le résumé m'intriguait mais sans plus... Même si tu ne liras pas la suite, tu m'as donné envie de la découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre et certaine que ce roman te plairait ! :D

      Supprimer
  2. Oh, dommage pour la fin... Je me note, tout de même, ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dommage pour ce bémol ! Mais on passe quand même un bon moment avec ce livre, c'est ce que je préfère retenir :)

      Supprimer
  3. J'avais eu envie de le lire en regardant une vidéo de Margaud Liseuse, et même si son avis a été mitigé pour le second tome, ton avis me rend encore plus curieuse vis-à-vis de ce titre. J'ai vu que la première partie était sortie en poche, chez J'ai Lu. J'ai hâte de m'en faire mon propre avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement il est sorti en poche ! Super bon plan :D
      J'espère qu'il te plaira ;)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.