WISHLIST | Romans graphiques & bandes dessinées


Hello ! On se retrouve aujourd'hui pour un article 100% dédié aux lectures graphiques. Un genre de lecture qui me plaît de plus en plus, et il me tient à coeur de le mettre en avant sur le blog ! J'ai véritablement commencé à lire des graphiques en 2022, et je continue sur ma lancée pour 2023. Mais avant cela, je suis passée par la case recherche : j'ai donc énormément de titres qui me font de l'œil. Je vous les présente sans plus tarder !

A noter que les livres sont séparés en plusieurs catégories :
    - les livres historiques, les biographies
    - les histoires "pour adolescents", généralement des histoires d'amour
    - les "tranches de vie", des titres portés sur l'émotion
    - tout ce qui est imaginaire, science-fiction, fantasy
    - et les mangas !


Catégorie historique & biographie


Je prends énormément de plaisir à lire des romans graphiques abordant un pan de l'Histoire. C'est tellement plus facile à découvrir ! Non seulement la lecture est plus accessible, mais elle est également plus dynamique.

Dans ma sélection, on voit de tous les pays ! Les USA avec la tragédie du 11 septembre, l'Europe dans l'horreur de la seconde guerre mondiale, l'Amérique du Sud au 20ème siècle... Et puis le portrait de deux personnalités aux antipodes : Nellie Bly, journaliste du 19ème siècle, et Vincent Lacoste, acteur français que vous connaissez très probablement.

📖 11 septembre 2001 : Le jour où le monde a basculé de Baptiste Bouthier et Héloïse Chochois
📖 La bibliothécaire d'Auschwitz de Salva Rubio et Loreto Aroca
📖 Les indésirables de Kiku Hughes
📖 Nellie Bly : Dans l'antre de la folie de Virginie Ollagnier et Carole Maurel
📖 Vies volées de Mayalen Goust et Matz
📖 Le jeune acteur, tome 1 : Aventures de Vincent Lacoste au cinéma de Riad Sattouf



Catégorie adolescent & romances


On passe à une sélection de romans beaucoup plus légers en termes du sujets abordés (ça se sent rien qu'au niveau de la couverture d'ailleurs !). Je ne suis plus trop sûre de quoi parlent tous ces romans, mais je suis très enthousiasmée à l'idée de les découvrir ! Notamment "La longue marche des dindes," que j'ai découvert chez Marinette et qui m'a tout de suite donné envie.

📖 Toutes les princesses meurent après minuit de Quentin Zuttion
📖 Mes ruptures avec Laura Dean de Rosemary Valero O'Connell et Mariko Tamaki
📖 La longue marche des dindes de Kathleen Karr et Léonie Bischoff
📖 De Cape et de Mots de Kerascoët et Flore Vesco
📖 Derrière le rideau de Sara del Giudice
📖 Cet été-là de Mariko Tamaki et Jillian Tamaki



Catégorie tranche de vie


On passe à une autre catégorie, avec des romans qui me semblent être porteurs d'émotions. Plusieurs titres ont été plébiscités sur les réseaux sociaux, j'ai hâte de voir ce qu'il en est et me forger mon propre avis ! Deux d'entre eux me sont totalement inconnus ("Léo en petits morceaux" et "L'espace d'un instant"), mais les résumés m'avaient plu.

📖 Ne m'oublie pas de Alix Garin
📖 Malgré tout de Jordi Lafebre
📖 L'espace d'un instant de Niki Smith
📖 Léo en petits morceaux de Mayana Itoïz
📖 Le Chœur des femmes de Martin Winckler et Aude Mermilliod
📖 La Dame Blanche de Quentin Zuttion
📖 Coming In de Élodie Font et Carole Maurel



Catégorie imaginaire


Cette nouvelle catégorie mêle livres ado et adulte ! Il y a des titres très populaires, notamment "Le monde sans fin" qui a été, il me semble le livre le plus vendu de l'année dernière. Dès que j'entre dans une librairie, c'est lui que je vois ! Dans un autre genre, "Peau d'homme" est aussi beaucoup passé sur les réseaux sociaux, accompagné de bons avis.

📖 La Part Merveilleuse, tome 1 : Les Mains d'Orsay de Jérôme Mulot et Florent Rupert
📖 Sous Terre de Mathieu Burniat
📖 Peau de Mille Bêtes de Stéphane Fert
📖 Mon ami Pierrot de Jim Bishop
📖 Le Monde sans fin de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain
📖 Peau d'Homme de Hubert et Zanzim
📖 Feuilles volantes de Alexandre Clérisse



Catégorie mangas


Ces quatre mangas se sont ajoutés à ma wishlist très récemment ! C'est Alex de la chaîne Alex bouquine en prada qui m'a donné envie de les découvrir. Elle en parlait avec beaucoup d'enthousiasme dans sa vidéo dédiée à ses mangas préférés.

📖 The Elf and the Hunter, tome 1 de Umetaro Aoi
📖 Mon coloc' d'enfer, tome 1 de Keiko Iwashita
📖 Kiss me at midnight, tome 1 de Rin Mikimoto
📖 Aria - The Masterpiece, tome 1 de Kozue Amano


Avez-vous repéré des livres qui vous intéressent ?
Quelles sont VOS recommandations pour moi ?

9 commentaires:

  1. De ta liste, je me note la bibliothécaire d'Auschwitz. Je ne sais plus si tu as lu Radium girls ou non mais si tu ne l'as pas lu, je te le recommande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement je n'ai pas noté Radium girls mais je vois de quoi il s'agit :) Je note ton conseil !

      Supprimer
  2. Oui, Alex bouquine en prada ^^ J'ai vu sa vidéo et pareil, pas mal de séries ont rejoint ma wishlist, je dois poursuivre Aria et The elf and the hunter me tente de fou ! Mon ami Pierrot, Peau de mille bêtes, Peau d'homme, la longue marche des dindes, Nellie Bly me font de l'oeil côté BD. Malgré tout a été un coup de coeur, et comme j'ai beaucoup aimé De cape et de mots, son adaptation a l'air top. Merci pour cet article avec de belles découvertes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh, contente de savoir que Malgré tout t'a beaucoup plu ! Ca me donne encore plus envie de le lire.

      Supprimer
  3. La bibliothécaire d'Auschwitz, Coming In et Peau d'Homme me font également de l'œil. L'adaptation De Cape et de Mots est dans ma wish list également bien sûr.

    Je suis contente de voir La longue marche des dindes dans cette liste ♥
    Bonne(s) future(s) découverte(s).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu De cape et de mots version roman ?
      Eh oui, j'étais obligée après avoir lu ton avis, je te fais totalement confiance !

      Supprimer
    2. Oui, j'ai lu et beaucoup aimé la version roman de De cape et de mots. Flore Vesco est une autrice dont j'aime énormément l'écriture.

      Supprimer
  4. Plus jeune, je lisais presque que des BD et j'ai arrêté il y a longtemps mais j'aimerais bien m'y remettre.
    Je te conseille Peau d'homme qui est une BD formidable 😍
    Je suis tentée par De cape et de mots, Malgré tout, Nellie Bly et ce que fait Riad Satouf.

    Dans ma PAL j'en ai quelques unes. J'ai Dans la tête de Sherlock Holmes qui me fait de l'œil tous les jours. J'ai trois mangas, et quelques romans graphiques que j'ai hâte de lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui, c'est dommage d'arrêter ! J'espère que Dans la tête de Sherlock Holmes te redonnera envie d'en lire plus. En tout cas c'est un titre qui a l'air intriguant, je sens que ça pourrait m'intéresser !
      C'est noté pour Peau d'homme :D
      Riad Sattouf est un auteur à découvrir ! J'ai adoré Les cahiers d'Esther et j'ai commencé la saga L'arabe du futur qui est tout aussi bien !

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.