Et à la fin, ils meurent | La sale vérité sur les contes de fées !


Impossible de réfréner ma curiosité au vu de la couverture de ce livre signé Lou Lubie ! Le doux trait des dessins et leur apparence innocente sont magnifiquement renversés par des petits détails sanglants qui viennent annoncer la couleur du récit. Attention, celui-ci n’est pas pour les tout jeunes ! J'avais hâte de découvrir la vérité sur les contes de mon enfance, et c’est sans surprise que j'ai dévoré le roman.

De l'Antiquité à Perrault et Grimm, Lou Lubie présente les versions authentiques et croustillantes des contes, où la fin heureuse s'arrose à la vodka et le prince n'est pas si charmant. À travers ces récits savoureux, l'autrice aborde avec humour une réflexion sur l'éthique des contes : violence, sexisme, racisme... une exploration culturelle et littéraire passionnante !

J'ai tout d'abord été convaincu par les illustrations de l'auteure. Effectivement, les dessins de Lou Lubie sont ronds et d’apparence simples, couplés à des couleurs chaudes, donnant une atmosphère chaleureuse et confortable au roman. On s'y sent bien, c'est agréable de parcourir les pages ! Cependant ce qui nous donne réellement envie de les tourner sans s'arrêter, c’est cet humour noir tranchant et implacable, accompagné d’un brin de second degré. J'ai adoré ! Qu’il s’agisse des petites remarques anodines glissées au fil des pages ou bien du ton utilisé pour raconter les histoires, tout était savamment dosé : je n’ai pu m’empêcher de glousser à plusieurs reprises. 


Tout n'est pas pris à la légère avec ce titre, bien au contraire. Si l'humour est omniprésent, Lou Lubie fait place nette à la réflexion. L’auteure retrace l'origine des contes, présente les différents auteurs ayant inventé et modifié ces histoires - ce sont plusieurs siècles d'Histoire qui sont parfois parcourus. C’est passionnant de découvrir tout ce par quoi ces courtes histoires sont passées ! Quelques contes en particulier passent aux peigne fin, permettant à l’auteure d’illustrer les questions qu’elle nous soumet : les comptes sont-ils sexistes et racistes ? Pourquoi tant de violence est présente dans la version d’origine… mais plus la version actuelle ? Qu'est-ce qui les rend si populaires ? Quelles sont les différences en fonction des siècles, des auteurs et des lieux même ?

Bref, « Et à la fin, ils meurent » est un livre qui se dévore. Drôle, incisif, et pourtant instructif, il lève le voile sur les histoires qu'on connaît tous. Elles ont rythmé notre enfance... prêt à les mettre en question ? 


En quelques mots :
+ l'humour couplé à l'aspect instructif
- trop court ! on en voudrait encore

Ma note : 4/5


Et à la fin, ils meurent | Lou Lubie
lu en novembre 2022 aux éditions Delcourt

12 commentaires:

  1. je l'ai lu également et c'est super instructif !
    des bises

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Oui c'est une super lecture, je te la recommande vivement :)

      Supprimer
  3. Vu que j'aime bien les contes et l'histoire du genre en lui-même, je suis très curieuse de découvrir ce livre, rien que le titre me faisait envie ^^ Les dessins ont l'air top, et ton avis me donne très envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord ahah, le titre est top !
      J'espère que tu auras vite l'occasion de le lire.

      Supprimer
  4. Il me fait tellement envie ce livre ! Contes, réflexion et humour noir, ça me tente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement c'est un bien beau programme ! ;)
      Je te souhaite de très bientôt le lire.

      Supprimer
  5. C'est le genre de titre qui me fait rire. Je me le note car je suis friande su second degré en littérature.

    RépondreSupprimer
  6. Ma soeur l'a lu et elle a adoré ! Comme je suis une grande fan de contes, je compte bien lui emprunter pour le lire un jour :)

    RépondreSupprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.