Lors de sa parution, Inheritance Games a fait fureur ! Impossible de passer à côté de la saga qui avait envahi les réseaux sociaux. J’ai d’abord observé le phénomène de loin, puis, la vague étant passée, j’ai offert le roman à mon petit frère de 13 ans qui a été conquis. C’est ainsi que j’ai fini par découvrir ce premier tome. Une lecture intéressante n’est néanmoins pas à la hauteur de mes attentes – mais c’est souvent le risque, lorsqu’un roman est autant plébiscité !
Avery Grambs, lycéenne sans histoire et sans le sou, rêve d’une bourse d’études pour entrer à l’université. Son destin bascule soudain quand Tobias Hawthorne, un célèbre milliardaire, lui lègue sa fortune. Cet argent tombe à pic, mais il y a un problème : Avery n’a jamais entendu parler de cet homme !
Pour toucher sa part d’héritage, elle doit néanmoins emménager dans la mystérieuse demeure des Hawthorne. Elle y côtoie les quatre petits-fils du défunt, tous aussi insondables que séduisants… et surtout bien décidés à l’empêcher de subtiliser leur dû !
Happée par un tourbillon de manigances, d’énigmes et de trahisons, Avery va devoir se prêter à un inquiétant jeu de dupes qui pourrait bouleverser sa vie à jamais…
Pour toucher sa part d’héritage, elle doit néanmoins emménager dans la mystérieuse demeure des Hawthorne. Elle y côtoie les quatre petits-fils du défunt, tous aussi insondables que séduisants… et surtout bien décidés à l’empêcher de subtiliser leur dû !
Happée par un tourbillon de manigances, d’énigmes et de trahisons, Avery va devoir se prêter à un inquiétant jeu de dupes qui pourrait bouleverser sa vie à jamais…
C’est avec enthousiasme que je me suis lancé dans ma lecture, mon empressement malheureusement assez vite douché lorsque j’ai compris que la réalité n’atteindrait pas mes attentes… de nombreux points m'ont dérangée ou déçue. Commençons par l’intrigue car c’est principalement ce que j’avais le plus hâte de découvrir. D’après ce que j’avais pu avoir sur les réseaux sociaux, je m’attendais à un récit plein de mystères, de secrets, d’énigmes, d’enquêtes, de rebondissements et de surprises. Je voulais un roman captivant, une intrigue alambiquée, nous laissant nous creuser les méninges, échafauder plein d’hypothèses pour venir tout chambouler quelques pages plus tard. J’imaginais une histoire digne d’un escape game, peut-être même digne de celle de Six of crows - un de mes romans préférés qui envoie côté rebondissements.
Finalement, qu’en est-il ? Nous avons quelques indices, laissés par-çi par-là à nous mettre sous la dent, mais c’est tout. Pas de véritable chasse au trésor, excepté peut-être dans les 20 dernières pages - très peu donc, à l’égard des 448 pages que composent le roman. Pas non plus d’énigmes sur lesquelles nous pencher, pas de messages cachés… Au contraire Jennifer Lynn Barnes préfère mettre au premier plan la romance, ce qui est fait de façon très maladroite. Les relations amoureuses sont ridiculement mièvres et prévisibles. On suit quatre personnages masculins pour un seul personnage féminin et devinez quoi ? Tout le monde tombe amoureux d’elle. Et je n’ai même pas mentionné un autre personnage féminin dont deux des frères étaient également amoureux ! Aucune originalité, aucun effort, et du coup, aucune émotion car rien ne semble légitime ni justifié.
❝
La vie entière n’est qu’un jeu, Avery Grambs.
La seule chose qu’on doit décider, c’est si on joue pour gagner.
❞
On a parlé de leurs relations, parlons maintenant des personnages. Là encore, une belle performance de la part de l’autrice ! Les frères Hawthorne seraient-ils des clones ? Ils se comportent tous de la même façon et sont décrits de la même façon : ce sont de vrais clichés ambulants. Les beaux bruns ténébreux et mystérieux que tout le monde semble craindre et admirer ; dont toutes les filles tombent amoureuses ; riches mais humbles ; ayant leurs propres secrets et leurs blessures d’enfance… Tout ceci n’est que de belles paroles, car tout ce qui sort de la bouche de ces personnages, c’est des platitudes, moqueries ou phrases mystérieuses qui n’ont aucun sens. L’auteure a voulu faire passer ses personnages pour des gens matures mais elle a oublié qu’il ne s’agissait que d’adolescents.
Dernier gros point noir, les chapitres sont beaucoup trop courts : en moyenne ils font seulement 3 pages ! Évidemment, il n’a le temps de rien se passer, impossible de mettre de la tension et quelque chose de constructif en si peu de pages. L’intégralité du roman est donc trop haché et pas assez fluide. Ajoutez à cela quelques passages assez gênants - allez, on en parle de Jameson, qui s’est introduit dans la chambre d’Avery via un passage secret ? Alors que c’est la toute première nuit qu’elle passe dans cette nouvelle maison,et qu’elle ne connaît absolument pas Jameson ? Flippant et gênant, beau combo pour ce personnage pourtant tant adulé sur les réseaux sociaux.
❝
À ton âge, dit Zara d'un ton presque rêveur, on s'imagine encore que l'argent peut résoudre tous les problèmes.
Ça, c'est ce qu'on dit quand on est tellement riche qu'on entrevoit même pas le nombre de problèmes que l'argent peut résoudre.
❞
Bref, l'idée est bonne mais le roman a été tellement survendu que je m'attendais à quelque chose de réellement incroyable. Finalement, peu d'énigmes et de mystères, pas tant de grosses surprises et surtout des personnages qui manquent cruellement de consistance - en particulier les personnages masculins qui sont aussi attachants que mes chaussettes.
En quelques mots :
+ Le concept de base est intéressant
- En plus de toute ma chronique : pas de plan de la maison
Ma note : 3/5
Inheritance games #1 | Jennifer Lynn Barnes
lu en février 2023 aux éditions PKJ
ah dommage qu'il ne t'ai pas plus :'(
RépondreSupprimerJe l'avais adoré mais je comprends tout à fait ton point de vu !
des bises
Moui c'est dommage, j'avais trop d'attentes vis-à-vis de l'histoire !
SupprimerC'est vrai qu' on l'a beaucoup vu. Tu ne me donnes pas envie de le tenter...
RépondreSupprimerEffectivement, ce n'est pas le roman populaire que je conseillerai le plus ! Par contre je pense à "Addie Larue" qui avait fait beaucoup de bruit lui aussi, et il m'avait bien plu.
SupprimerOn en entends parler à gaga de ce bouquin ! Je l'ai eu en pdf en VO et je vais me lancer mais j'ai peur car les triangles amoureux et les clichés, merci, non (sauf bien faits) ! Mais bon... Super article :) 😍
RépondreSupprimerBonne lecture, j'espère que le niveau est VO est accessible ! Et que le côté triangle amoureux ne te dérangera pas trop.
SupprimerOuch, il ne me tentait pas de base - en lisant le résumé, je me suis dit "peut-être, ce n'est pas une priorité", et là, vu les problèmes que tu soulèves, je ne vais même pas chercher plus loin. Je passe mon tour, c'est pourtant dommage, il avait de bonnes idées et un bon pitch de base :/ Merci pour ce retour ^^
RépondreSupprimerOui c'est vraiment dommage que toutes ces bonnes idées n'aient pas débouché sur un récit plus complexe et captivant ! Enfin bon, j'ai tout de même trouvé que les choses s'amélioraient - légèrement - dans le second tome.
SupprimerJ'avoue que j'en attendais aussi beaucoup, après tous les avis très positifs dessus. Mais ça, c'était avant de lire ton retour... Cela m'évitera une déception, surtout vu ce que tu dis sur la romance et les personnages :/ Il ne va peut-être pas rester dans ma wish list.
RépondreSupprimerJe ne peux que te conseiller d'emprunter le roman ! Comme ça ta curiosité sera assouvie et tu ne regretteras pas d'avoir mis 17€ dans un roman décevant ^^ Je te souhaite tout de même de l'apprécier évidemment !
SupprimerMerci pour ton retour ! J'avoue, ce roman est dans ma wishlist depuis un moment. Je le lirai, c'est certain, mais au moins je sais à quoi m'attendre maintenant ^^ J'espère que je ne serai pas trop rebutée les romances un peu gnangnan. Je verrai bien :)
RépondreSupprimerContente d'avoir pu t'éclairer sur ce phénomène ! Effectivement, j'espère que la romance ne t'embêtera pas. Bonne future lecture ;)
Supprimer