Le tourbillon de la vie | Une courte histoire malheureusement bien décevante


Si ce roman est arrivé dans ma bibliothèque, c’est pour une seule et unique raison : quelques mois auparavant, il avait convaincue mon amie Laura, qui m’a convaincue à mon tour par le biais de sa chronique enthousiaste. Ajoutons à cela qu’Aurélie Valognes est une autrice dont je voulais découvrir la plume depuis un certain temps ; ainsi lorsque je l’ai croisée au salon du livre Etonnants Voyageurs, je n’ai pas hésité un seul instant ! De ce fait, je suis repartie avec mon exemplaire dédicacé et beaucoup d’espoir vis-à-vis du roman, l’autrice étant si aimable et agréable.

Le temps d'un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l'un et les rêves de l'autre. Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret.

Malheureusement, tout l’enthousiasme qui m’accompagnait au début de ma lecture a vite été douché. En effet, malgré son petit nombre de pages, c’est très rapidement que je me suis rendu compte que le roman n’était pas fait pour moi – et le constat était définitif au bout d’un quart de ma lecture. J’ai toutefois persévéré, car le sujet abordé par Aurélie Valognes est touchant. Cette relation entre un grand-père et son petit-fils n’a toutefois pas su m’émouvoir. A aucun moment je n’ai ressenti les émotions que j’espérais y trouver ; ce fameux « tourbillon » qui résonnait comme une promesse.

Cette maladie est douée pour voler aux hommes ce qu'ils ont de plus précieux. Leur jeunesse, leur amour, leurs espoirs, leurs rêves. Le temps leur confisque bien plus que de simples souvenirs, en définitive. Leur identité aussi.

Non seulement la plume d’Aurélie Valognes n’a eu aucun effet sur moi, mais en plus jai énormément regretté l’immense distance que celle-ci mettait entre ses personnages et son lecteur. Nous ne savons que très peu de choses des protagonistes – des brides glanées çà et là, seulement des faits sans plus d’explication, de contexte ou de sentiments. Un exemple concret : peu de personnages ont un prénom, seuls le duo central (ou presque) est nommé, pour le reste ce sont de véritables inconnus. Tout ceci m’a amené à bâcler le roman, dans la hâte de passer à une lecture plus sympathique.

Bref, cette lecture que j’espérais débordante d’émotions et de tendresse m’a laissée de marbre. Pas d’attachement aux personnages, une écriture factuelle qui n’apporte rien au récit… un beau loupé pour ma part, mais je ne désespère pas. Il me semble qu’Aurélie Valognes est surtout habituée aux comédies, ses autres romans me plairont peut-être davantage ?


En quelques mots :
+ c'est rapide
- pas d'émotion ni d'intérêt pour l'intrigue et les personnages

Ma note : 2/5


Le tourbillon de la vie | Aurélie Valognes
lu en août 2022 aux éditions Le livre de poche

10 commentaires:

  1. Je connaissais de nom, mais je ne me suis jamais penchée davantage sur ce titre, peut-être qu'un jour je découvrirai l'autrice - mais avec un autre de ses romans, et pas celui-ci. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît que ses romans humoristiques sont très bien ! J'essaierai de lire l'un d'entre eux pour avoir un second avis.

      Supprimer
  2. Dommage :/ J'espère que tu accrocheras davantage à ses autres livres ;)
    Pour ma part, je compte la découvrir avec Minute, papillon ! qui est dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De même, il ne me reste plus qu'à me procurer un autre titre !
      J'espère que Minute papillon te plaira :)

      Supprimer
  3. Dommage que tu ressortes déçue par cette lecture :/
    En tout cas, j'aurais aimé comme toi si la majorité des personnages n'avait pas de prénom.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai lu que 2 romans d'Aurélie Valognes, j'avais bien aimé chacun d'entre eux. Mais je ne connais pas celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quels sont les romans que tu as aimé ? J'aimerais bien retenter le coup avec cette autrice qui plaît à beaucoup :)

      Supprimer
  5. Merci pour ton retour. Je pense qu'il ne me conviendrait pas non plus car j'aime les livres où on ressent les émotions, où on est transporté avec les personnages.

    RépondreSupprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.