GPS | Malgré son titre, ce roman m'a égarée !


Une couverture blanche sans aucun détails excepté le titre, une seule phrase faisant office de résumé, seulement trois lettres pour le titre... en voilà un roman bien mystérieux ! Ne connaissant ni la maison d'édition, ni l'autrice, je me suis pourtant laissée convaincre par ce livre à la vue d'une chronique dithyrambique sur les réseaux sociaux. Résultat ? La prochaine fois, je réfléchirai un peu plus longtemps avant de me jeter sur un roman dont je ne sais que très peu de choses !

Sandrine souhaite partager sa localisation avec vous. 

Il faut le dire : j'étais très enthousiasmée lorsque j'ai ouvert ce roman pour la première fois. Alors, que me réservait-il ? Thriller palpitant ? Enquête mystérieuse ? Découverte de soi ? Révélations coup de tonnerre ? Eh bien, rien de tout ça - loin de là. Malgré son titre, "GPS" nous perd, nous fait tourner en rond, espérer, nous fait ronger notre frein... sans jamais réellement démarrer, ni se terminer d'ailleurs. On patine, on galère, on ressasse encore et encore la même chose : Sandrine, le point sur la carte, le téléphone. C'est contemplatif, métaphorique, un peu critique envers la société, satirique aussi, mais les deux premiers adjectifs prennent malheureusement le pas sur le reste. Oui, décidément, "GPS" n'a pas su trouver son chemin avec moi.

Que manquait-il à ce livre pour me plaire ? Peu de choses, j'en suis convaincue. Plus de dynamisme, c'est certain. Plus de consistance et de contexte autour des personnages, c'est évident ! Autant le personnage de Sandrine se dévoile au fil des pages et surtout au fil des lieux visités par le GPS, autant le reste est très flou. Et ce "reste", c'est Ariane, femme énigmatique, mutique, effacée, renfermée à la fois sur elle-même et chez elle. Ariane est le personnage qui s'adresse à nous tout au long de cette lecture, c'est donc étrange d'apprendre son prénom aux trois-quarts du livre seulement, sans compter qu'on aura presque aucun autre détail. Effectivement, l'objectif du livre n'est pas de sensibiliser le lecteur au sort de cette femme ; néanmoins la distance ressentie vis-à-vis de ce personnage explique sans aucun doute ma perplexité face au roman.

Parfois, tu imagines tellement fort que tu ne sais plus différencier la réalité de tes fictions. Tu te laisses envoûter. Tu divagues dans ta tête. Tu divagues dans l’espace. T’orienter est un vrai casse-tête. 

Cela dit, je reconnais les qualités de la plume de Lucie Rico, intelligente et recherchée. Le choix des mots est intéressant surtout quand on pense au poids qu'ils ont : le prénom de Sandrine, par exemple, contient le mot "cendres" ; un des personnages est pompier ; on y croise un cadavre brûlé vif... quant à Ariane, même chose : impossible de ne pas faire le lien entre le fil d'Ariane et le lien entre le GPS, son point rouge, et le personnage. 

Bref, un roman qui ne manque pas d'intérêt sans toutefois avoir retenu le mien. Des thèmes d'actualité sont abordés dans ce titre rempli de mystère, qui ne manquera pas de vous interpeller et encore moins de vous surprendre.

En quelques mots :
+ l'écriture intelligente de l'auteure
- une histoire qui m'a un peu perdue

Ma note : 3/5


GPS | Lucie Rico
lu en avril 2023 aux éditions POL

8 commentaires:

  1. Assez intriguant au premier abord en effet. Je ne suis vraiment pas certaine que je l'aurais acheté si je l'avais croisé en magasin ^^ Je ne sais pas trop si ça me plairait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, je l'ai acheté car j'avais lu de très bons avis, mais sinon, comme toi j'aurais sans doute passé mon chemin ! C'est vraiment un pari fait par la maison d'édition de garder autant de mystère autour de ce roman :)

      Supprimer
  2. Oh c'est dommage pour ta déception. Par contre, tu m'as bien fait rire avec ton titre 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ahhhh, contente de voir que le jeu de mots a été remarqué 😂

      Supprimer
  3. J'avoue que comme toi, le titre, l'aspect énigmatique m'aurait convaincue d'y jeter un coup d'oeil. Perso, l'aspect contemplatif me dérange pas, peut-être que je pourrais le lire un de ces jours, ton retour est hyper intéressant, mais ce livre ne sera pas une priorité =) Merci tout de même pour cette découverte et le titre de ta chronique m'a bien amusée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te faire découvrir ce livre alors ! Si tu penses apprécier n'hésite pas à tenter l'expérience, le roman est assez court donc tu ne "perdras" pas trop de temps à le lire si tu n'aimes pas 😊

      Supprimer
  4. Les couvertures de cette maison d'édition sont toujours si austères, et en même temps cela participe à leur identification. C'est étrange ! Ce GPS en tout cas, même s'il ne t'a pas pleinement plu, s'avère intrigant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement c'est le genre de couverture qui marque malgré ... son vide 😄 C'est bien joué de la part de la maison d'édition !
      Quant au roman n'hésite pas à le lire pour assouvir ta curiosité ! En espérant qu'il te plaira plus qu'à moi :)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.