Les 5 meilleurs romans graphiques de mon début d’année !


Lire de plus en plus de romans graphique était LA bonne idée de mon début d'année ! Au fil des mois, j'ai découvert énormément d'ouvrages, d'auteurs, de maisons d'éditions, d'histoires, de traits, de façons d'agencer les couleurs, et j'en passe. Evidemment, toutes ces découvertes vont avec leur lot de déceptions... mais aussi de coups de coeur : c'est de ces romans dont je veux vous parler aujourd'hui ! Voici donc ma sélection aux petits oignons, la crème de la crème de mes découvertes depuis le 1er janvier 2023. En espérant que ces titres vous plaisent autant qu'à moi !


Dans la combi de Thomas Pesquet
Marion Montaigne, éditions Dargaud


Une BD aussi drôle qu’instructive, qui m’a passionnée sur un sujet auquel je ne m’intéresse habituellement pas : c’est le pari réussi de Marion Montaigne ! Et son roman graphique est ainsi devenu un véritable coup de cœur, une grosse surprise pour moi qui ne m’y attendais pas le moins du monde. Marion Montaigne met beaucoup de cœur dans son roman chaleureux ; elle nous embarque immédiatement dans la vie d’un petit garçon qui a littéralement des étoiles dans les yeux, et qui fera tout pour réaliser son rêve. Au fil des pages, on a véritablement l’impression de connaître Thomas Pesquet ; toute sa sympathie, sa bonhomie et son enthousiasme transpirent du roman ; il arrive presque à nous transmettre sa passion, son goût pour l’effort, les sacrifices qu’il accepte sans rechigner pour parvenir à ses objectifs.

Autre surprise, c’est l’humour présent dans cette histoire ! Parfois un peu exagéré, cliché, ou inventif, mais toujours aussi agréable qu’un vent frais. Au milieu de tous ces chiffres, objectifs et contraintes, c’est sympa de voir qu’on peut aussi s’amuser. Impossible de ne pas mentionner l’aspect scientifique de la bande dessinée. Bien sûr, on s’attend facilement à beaucoup d’informations, surtout sur un sujet aussi sensible et risqué qu'est la conquête de l’espace ! Toutefois, loin de nous noyer sous une masse de données diverses et variées, Marion Montaigne arrive à nous expliquer simplement concepts et notions clés. Les détails sont poussés, précis, tout comme toutes les étapes vécues par notre astronaute français préféré. On est loin d’imaginer autant de préparations, tests, conditions, calculs, et autres requis pour aller dans l’espace. Ce sont des années et des années de travail !

Bref, un excellent roman graphique ! C'est très intéressant, instructif mais tout en étant raconté d'un ton humoristique. On a tous envie de rencontrer Thomas Pesquet après ça !





L'arabe du futur
Riad Sattouf, éditions Allary


Une excellente saga dont chaque tome se dévore ! Riad Sattouf déterre les souvenirs de son enfance, de ses premières années jusqu’à ses premiers pas dans le monde adulte et celui du travail. C’est passionnant : au fil des pages, nous sommes plongés dans la vie de la famille Sattouf, qui vogue entre la Lybie, la Syrie et la France. Se côtoient les religions, mœurs, habitudes de vie et façons de penser. Certains propos sont parfois choquants, certaines situations étonnantes. Les scènes de vie quotidienne sont particulièrement intéressantes et démontrent bien les différences entre les pays du Moyen-Orient et la France.

D’un autre côté, c’est également captivant de suivre les étapes de vie de Riad Sattouf : son enfance n’a pas toujours été simple, entre les nombreux déménagements, le tiraillement entre les deux pays dans lesquels il a grandi, les habitudes à perdre ou acquérir dès qu’il change d’environnement, la relation tumultueuse entre ses parents, et j’en passe. On assiste à la naissance d’un artiste aujourd’hui reconnu dans son pays ; de ses débuts, petit garçon doué en dessin qui cherche l’approbation de sa famille, à ses études, puis ses premiers essais professionnels. L’auteur n’a pas peur de l’auto-dérision et offre à son lecteur de nombreuses occasions de rire de ses tentatives ratées et autres échecs personnels : on ne sent que plus proche de lui.

Bref, un coup de coeur pour la saga dans son intégralité car elle m'a passionnée de bout en bout !





De cape et de mots
Flore Vesco et Kerascoët, éditions Dargaud


Sans avoir lu le roman, j’avais très envie de découvrir son adaptation graphique. Outre les douces couleurs se dégageant de la couverture, jolie invitation à l’histoire, c’était le nom de Flore Vesco qui m’attirait : j’avais déjà été charmée par sa plume, découverte dans l’astucieux “D’or et d’oreillers”. Aucune surprise donc quand j’ai réalisé que je tombais totalement sous le charme de “De cape et de mots” ! Ce roman graphique, d’apparence très jeunesse, ravira sans aucun doute les amoureux des mots. D’une écriture ingénieuse et malicieuse, Flore Vesco fait jouer des tours à ses personnages, envoûtant les uns, déstabilisant les autres ; sa plume est douce, inventive, ironique et moqueuse aussi. Couplé aux illustrations arrondies de Kerascoët, c’est très difficile de faire une pause dans sa lecture. Les couleurs pastels se marient parfaitement avec le ton du récit, les pointes d'ironie étant illustrées par des éléments plus sombres, plus vifs.

Un mot sur l’histoire qui n’est évidemment pas en reste ! Les jeunes personnages sont sympathiques et attachants ; on se surprend à vouloir immédiatement défendre leur cause. Serine, la jeune héroïne, est astucieuse et débrouillarde ; droite dans ses bottes, honnête, elle est outrée des comportements irrespectueux des gens de la cour. Ainsi avec beaucoup d'espièglerie et de malice, elle va semer la zizanie dans ce royaume bien hypocrite ! Des caves sombres et humides du château jusqu'aux appartements royaux, la jeune fille qui a plus d'un tour dans son sac ne vous laissera pas de marbre.

Bref, je deviens fan des mots de Flore Vesco, malicieux et astucieux. Une histoire pétillante d'originalité, magnifiée ici par de jolis dessins aussi doux que colorés. A mettre entre les mains de tous.





Les indésirables
Kiki Hughes, éditions Rue de Sèvres


La seconde guerre mondiale est un sujet inépuisable : chaque œuvre abordant ce thème semble nous faire découvrir un nouvel aspect. C’a donc été le cas de “Les indésirables”, roman semi-fantastique, semi-biographique, qui nous plonge dans les Etats-Unis racistes de 1940/45, où une véritable haine anti nippons s’était développée. En effet, l’attaque de Pearl Harbor en 1941 marque un changement dans la mentalité des américains : les citoyens nippo-américains déchus de tous leurs droits civiques par leur propre gouvernement et envoyés dans des camps. Oui, vous avez bien lu : des camps ont également existé aux Etats-Unis ; il ne s'agissait pas de camps d'extermination comme en Europe mais de camps de détention.

Non seulement le récit est intéressant, mais la forme est également pertinente : c'est aux côtés du personnage principal que nous nous plongeons dans le passé. Un brin de fantastique qui nous permet de découvrir des faits historiques ; cela facilite la lecture et intrigue énormément ! En effet, la jeune Kiku ne sait que très peu de choses de l'histoire de sa famille et l'apprend en même temps que nous. Les illustrations, au contraire de l'histoire, sont très douces. La palette pastel rend la lecture fluide et agréable.

Bref, un très bon roman qui m'a fait découvrir un pan de l'Histoire des Etats-Unis et notamment des japonais et de leurs descendants que je ne connaissais pas. C'est touchant et instructif, j'aurais aimé en savoir encore plus !





Le chœur des femmes
Martin Winckler et Aude Mermilliod, éditions Le Lombard


Curieusement c’est un livre que j’ai du mal à qualifier quelques mois après ma lecture… Pourtant, cette dernière m’a beaucoup marquée. Adaptée du roman de Martin Winckler, l’histoire se déroule dans un hôpital où une jeune interne prometteuse se retrouve coincée dans un service qu’elle n’a jamais demandé ni même imaginé, tant il ne l’intéresse pas. Elle se retrouve donc aux côtés d’un gynécologue qui accorde de l’importance à la parole des femmes - plus d’importance que ce que décrivent les livres de médecine, chose que Jean, l’interne, ne veut pas entendre. Cependant, si elle se braque au début, troublée par ces méthodes et par sa vie privée chaotique, elle finit par reconsidérer sa position et le pouvoir qu’elle a en elle…

Nombreux sont les sujets médicaux abordés à travers cette bande dessinée : les méthodes utilisées par les gynécologues, l’importance de l’écoute, les non-dits, le langage corporel qui veut dire beaucoup, les blocages psychologiques, les choix que les femmes ont sur leur propre corps… ou non. Et comment se battre pour les obtenir, comment faire pour faire bouger les choses. Bref, un petit condensé d’information, qu’il convient d’approfondir si on le souhaite, mais qui permet de faire un premier pas dans notre questionnement. Le tout est dit sur un ton bienveillant et dénué de jugement, les explications sont claires et illustrées, c'est donc captivant. Je n'ai pas vu passer les 240 pages !

Bref, j'ai adoré ! C'est non seulement touchant et instructif, mais en plus ça m'a fait réfléchir sur les futurs choix que j'aurai à faire dans ma vie.




Connaissez-vous ces romans graphiques ?
J'espère vous avoir donné envie d'en découvrir certains !

8 commentaires:

  1. J'avais déjà note de capes et de mots grâce à un de tes articles et je me note également dans la combi de Thomas Pesquet.

    RépondreSupprimer
  2. Oh, c'est une très belle sélection, les 5 me tentent énormément, surtout l'adaptation du roman de Flore Vesco =) En plus pas mal de thèmes de ces romans graphiques me rendent méga curieuse, l'histoire, l'espace, les femmes, merci pour ce chouette article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu le roman de Flore Vesco ou pas ? :)
      Oui, je suis ravie de cette sélection qui est super variée ! Je suis persuadée que tout le monde peut trouver chaussure à son pied 😍

      Supprimer
  3. De cape et de mots, ainsi que Les indésirables sont également des BD qui m'ont beaucoup plu. Parmi les autres cités, L'arabe du futur est sans doute celle qui me tente le plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est grâce à toi que j'ai découvert Les indésirables et De cape et de mots 😍 Trop contente d'avoir suivi tes recommandations!

      Supprimer
    2. Des mots qui font forcément très plaisir ♥

      Supprimer
  4. J'ai vraiment beaucoup entendu parler de L'arabe du futur et avec beaucoup d'éloges. J'aimerais vraiment pouvoir la découvrir un jour. Dans la combi de Thomas Pesquet est une BD que ma soeur a lu et a adoré aussi. J'ai bien envie de lire De cape et de mots si l'occasion se présente :)

    RépondreSupprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.