J'ai de gros a priori sur les « livres Wattpad » - j’entends par là les romans écrits par de jeunes auteurs souvent très enthousiastes mais dont la construction et l’écriture laisse un peu à désirer. “The perfect match” est effectivement un titre issu de cette plateforme, et coche malheureusement vraiment tous les clichés. Aucun des aspects du roman ne m’a convaincu et je vous explique pourquoi.
Cela fait des années, aux Etats-Unis, que la Science détermine les couples autorisés à se former dans la société, selon des calculs de comptabilité très précis. Et cela fait des années qu’Eliotte est persuadée qu’elle « matchera » avec Ashton, son amour de jeunesse. Pourtant, les résultats de ses tests en décident autrement : sa véritable âme sœur, prouvée à 98,8% par les autorités se révèle être Izaak, le grand frère d’Ashton. Solitaire, arrogant, froid… Il est tout l’inverse de celui qu’Elliotte aime profondément. Et de toute évidence, ce mariage arrangé risque de faire voler en éclats l’équilibre de toute leur famille…
Pour commencer, le contexte du roman est bâclé de chez bâclé - et c'est super dommage ! Lyla Mars imagine une dystopie qui reprend les codes du genre sans toutefois être banale, bien au contraire : dans le futur, après de nombreuses guerres et une grosse baisse de la natalité, chaque habitant des nouveaux Etats-Unis se voit imposer un compagnon à ses 21 ans et doit rapidement se marier avec son “âme-sœur”, déterminée par la science. Il y a donc beaucoup de choses à dire ! On pourrait expliquer les guerres, le sentiment général de la population, l’organisation qui a émergé après ces années sombres, les balbutiements de l’algorithme déterminant les couples… tout ceci et bien plus, de toutes façons peu importe car Lyla Mars ne le mentionne PAS. Elle daigne nous donner quelques informations - deux pages sur l’histoire du pays tout au plus. Rien de très concret, ce qui empêche évidemment le lecteur de réellement imaginer l’ambiance de cette société hétéronormée qui prône la vie de couple. A part la mention du “Bureau” et d’un gouverneur, c’est tout ce qu’on sait sur les organismes et structures administratives ou juridiques du pays. L’auteure mentionne également le contrôle de la population mais encore une fois, cela reste en surface, on ne sait pas vraiment si cela se fait via les téléphones portable, la police, …
On continue sur la même lancée avec cette fois-ci la description de l'environnement qui est inexistante ! Lyla Mars ne prend jamais le temps de décrire les lieux qui entourent ses personnages ni même de les décrire physiquement - à part peut-être répéter encore et encore la couleur de leurs cheveux. Et c’est la même chose, évidemment, pour tout ce qui concerne les sentiments et pensées des personnages. Difficile d’être pleinement immergé dans sa lecture quand on ne peut se figurer les lieux, ni savoir ce que les personnages ressentent.
❝
La vérité, c'est que tu as le droit de te tromper.
Tu as le droit d'avoir le cœur brisé, pour apprendre à le reconstruire. Tu as le droit de revenir en arrière, de changer de chemin ou même d'aller dans la cambrousse en tracer un nouveau. Tu as le droit de trébucher, de tomber, ou de rester allongée sur le sol, si ça te chante. C'est normal. Parce que c'est ça la vie. Et tout ça vaut aussi pour tout type de relation. C'est dur, c'est incroyablement effrayant, mais il faut le faire. Il faut prendre des risques. Ou on ne goûtera jamais à la vie.
❞
Justement, contrairement aux descriptions et au contexte qui manquent d’épaisseur, les dialogues sont bien trop nombreux. A vrai dire, le roman entier semble être composé de conversations ! Par conséquent, le rythme est très (trop) rapide, le ton n’est jamais posé, et le lecteur n’a pas le temps d’apprécier ce qu’il lit - on doit enchaîner avec le prochain échange. Rappelons qu’il n’est pas nécessaire que tout soit dit par la voie orale : beaucoup de choses peuvent aussi se déduire grâce à la posture, le regard, la gestuelle… Le langage non verbal, bien développé dans un roman, permet également de supprimer le superflu. Vous l’aurez compris, de mon point de vue la plupart des dialogues n’a pas lieu d’être car ils ne permettent pas réellement d’avancer dans l’intrigue. Il s’agit simplement de jouxtes verbales qui finissent par être redondantes…
Le plus gros problème du roman - d’ailleurs tous les autres en découlent - ce sont les défauts d'écriture. Dans un premier temps, il y a beaucoup trop de grossièretés dans le récit, ces dernières venant polluer la lecture. Sans mentir, toutes les deux pages, on est sûr de trouver un “bordel” ou “putain”. Toute cette vulgarité n'avait pas de sens à mes yeux, la frustration des personnages aurait par exemple pu être exprimé via des descriptions… « Il sentit ses joues rougir, le sang lui monter à la tête et il manqua de s'arracher les cheveux - c'était ça ou laisser s'échapper une flopée de jurons » : cette phrase ne sonne-t-elle pas mieux que “Ah, parce que tu crois que je contrôle mes foutues émotions, là ? Tu crois que je contrôle la moindre putain de chose ?”. (Je précise que je n’ai jamais écrit de roman. Je sais à quel point c’est compliqué, que c’est un vrai travail, etc… mais en tant que lecteur, c’est si frustrant de lire cela !)
❝
L'amour, c'est dans les galères, dans les petits moments, dans les secousses.
L'amour, c'est s'époumoner, éclater en sanglots, s'effondrer de rire, crier, transpirer…
❞
Au fil de ma lecture, j'ai remarqué un certain manque de cohérence, comme si l’auteure s’était mélangé les pinceaux, en travaillant sur son roman pendant une longue période de temps en oubliant de noter les détails qui font toute la différence. Prenons pour exemple l’odeur d’Izaak qui visiblement a beaucoup d’importance aux yeux d’Eliotte, car elle la mentionne à plusieurs reprises dans le récit en insistant sur l’aspect “habituel” de cette odeur. Le problème ? La senteur, supposée caractéristique, est d’abord décrite comme étant citronnée. Quelques chapitres plus tard, elle devient boisée. On avance dans l’histoire, et le parfum change de nouveau… on repassera pour la précision. Tout ceci soulève une interrogation légitime : le roman a-t-il été relu avant d’être publié ?
Pour continuer sur cette lancée, il me semble que la correction du roman aurait dû mettre en avant certains termes tout de même assez étranges. Je m’explique avec deux exemples : pour parler de son cœur, Eliotte mentionne son “organe vital” - on notera l’absence totale de naturel : personne n’utilise ces mots ! Elle parle aussi du caractère “outrecuidant” de son compagnon. Très honnêtement, je n’étais pas bien sûre de la définition du mot. Mais surtout, ne serait-il pas un peu désuet et dépassé dans les années 2070 ? Précisons que ces deux termes sont repris à plusieurs occasions dans le récit.
❝
On m’a toujours dit que l’instinct était une science inexacte, un truc mystique, une excuse pour les indécis. Moi, je pense qu’il n’y a que ça de vrai quand on le sent se mouvoir au creux de notre ventre, au deux de nos pensées.
❞
Terminons avec quelques exemples supplémentaires permettant d’illustrer l’harmonie plutôt bancale du récit. En vrac :
• Eliotte dit détester Izaak : pourquoi ? Nous n’assistons à aucun flashback entre ces deux personnages permettant d’appuyer les sentiments d’Eliotte.
• D’ailleurs, malgré ce sentiment mutuel de haine, on assiste rapidement à un bisou et on sent que physiquement, les tourtereaux ont envie d'aller plus loin. Mais ils ne se posent pas à un seul moment la question de ce qu’implique cette envie (amour ou haine ? ont-ils des sentiments ? sont-ils capables de penser ?) !
• Eliotte, qui se décrit très peu sociable, ne mentionne pas une seule fois Matthew dans la première partie du roman. Cependant à la seconde où on croise le personnage, il prend énormément d'importance et devient le “meilleur ami” d’Eliotte. C’est rapide, maladroit, et donc peu crédible.
• C’est un détail, mais… pourquoi situer l’intrigue aux USA et pas en France ?
• Enfin, le revirement de situation à la toute fin n’a pas pris avec moi. La “surprise” arrive comme un cheveu sur la soupe, et comme le contexte n’est pas assez développé, il n’y a ni enjeux, ni tension.
Bref, pas la peine d'épiloguer sur cette lecture extrêmement difficile. C'est malheureux d'avoir un avis aussi négatif sur un roman, surtout quand on sait le travail effectué par l'auteur - ce que je ne dénigre absolument pas. Cependant, je n'ai pas trouvé dans ce livre ce que j'aime voir habituellement ; forcément, je ne pouvais qu'être déçue quand l'histoire et les personnages ne sauvent pas l'écriture. Cela peut-être un roman à conseiller pour ceux qui débutent la lecture et souhaitent un style facile à suivre ; mais si comme moi vous appréciez les plumes recherchées et un peu plus subtiles, alors je vous le déconseille fortement.
En quelques mots :
+ concept de base intéressant
- trop de dialogues qui noient le reste
Ma note : 1/5
I'm not your soulmate #1 : The perfect match | Lyla Mars
lu en juin 2023 aux éditions Harlequin
Ah c'est dommage ! j'ai vu beaucoup de bons avis et j'aimerais tout de même découvrir ce livre. Merci pour ta critique qui m'a vraiment bien éclairé au niveau de ce livre ;)
RépondreSupprimerBonne lecture avec ce roman, j'espère que tu auras un avis moins désastreux que le mien ! ^^
SupprimerC'est la très mauvaise note laissée sur Livraddict qui m'a amenée ici. J'avoue que ce roman me faisait moyennement envie, mais la curiosité fait que j'avais envie de m'y mettre quand même. Je crois finalement que je vais m'abstenir, rien que pour l'omniprésence des dialogues - je déteste ça.
RépondreSupprimerJe te rejoins sur le côté frustrant de ces romans qui nous placent dans un univers sans nous expliquer ses tenants et ses aboutissants ; un peu de contexte politique ne fait jamais de mal, ne serait-ce que pour donner un semblant de profondeur à l'histoire !
Arf, cette mauvaise note était un peu difficile à mettre je l'avoue... mais j'estime qu'elle est justifée par tous les arguments listés dans ma chronique. En tout cas bienvenue sur mon blog, tu verras j'ai aussi des coups de coeur ahah !
SupprimerAu vu de tout ce que tu soulèves, je pense passer ma route. C'est dommage parce que le résumé avait l'air cool et que pour avoir lu pas mal d'histoires Wattpad, certaines sont bien mieux construites et écrites que ce que tu as lu :/ J'ai envie de dire que - comme tu l'as soulevé plus haut - est-ce que le roman a été relu et retravaillé ? J'ai un peu peur que l'histoire a cartonné sur la plateforme et que le nombre de lectures/vues/commentaires a justifié sa parution plus que le fond de l'histoire. C'est si triste pour l'autrice d'une part, pour la maison d'édition d'autre part et pour les auteurs sur Wattpad qui se voient coller une mauvaise réputation à cause de ces parutions peu travaillées in fine.
RépondreSupprimerC'est vrai que j'ai été un peu réductrice, on ne trouve pas que des histoires bancales sur Wattpad. Mais celle-ci... effectivement c'est carrément plausible qu'elle n'ait pas été relue et que seul son succès ait justifié sa parution. Vraiment dommage :(
SupprimerBeaucoup trop de points négatifs (qui le seront également à mes yeux) pour m'y plonger. C'est dommage car comme tu le dis en début de chronique, ça avait l'air d'être une idée de dystopie qui changeait un peu et aurait pu être intéressante si davantage fouillée.
RépondreSupprimerOh non, ma nièce vient de s'acheter ce roman qu'elle a beaucoup vu sur tiktok... J'ai l'impression qu'il ne valait pas le coup/coût. Tes points négatifs me semblent rédhibitoires...
Supprimer@Marinette : tu ne loupes rien ^^ D'autres dystopies ont l'air bien plus prometteuses, je pense à Absolu qui est sorti en début d'année par exempe !
Supprimer@Gaëtane : ta nièce appréciera peut-être si elle est plus jeune ? Je me dis qu'un style aussi dynamique peut plaire si on est facilement ennuyé par les descriptions. J'espère que le livre lui plaira quand même !
Aïe aïe aïe... J'étais bien hypée par ce livre notamment grâce à son résumé prometteur. Ce que tu dis ne me donne pas trop de le découvrir surtout en ce qui concerne la mise en place de l'univers.
RépondreSupprimerErfff, alors pour le coup je te le déconseille fortement ^^ surtout si en plus tu ne l'as pas encore dans ta PAL ça ne vaut clairement pas le coup de l'acheter ! 😂
SupprimerEt bin, sacrée déception en effet. J'avais pas mal vu ce roman passer sur les réseaux mais je ne l'ai pas lu donc je ne peux pas dire. Mais je sais déjà que les vulgarités, je n'apprécierai pas de trop. De même pour l'absence de descriptions de l'environnement. Quand on est dans un autre monde (ou dans le futur), j'aime bien savoir où je suis, pourquoi c'est comme ça...
RépondreSupprimer