Sauveur & fils | Le bilan de la saga


C’est avec la septième saison que les aventures de Sauveur & fils se terminent ! Après sept années de lectures, souvent marquées par des coups de cœur, il est temps de dire au revoir à cette ribambelle de personnages hauts en couleurs. Faisons le bilan de la saga !


SAUVEUR & FILS, C'EST QUOI ?

Quelques chiffres :
➽ 7 tomes
➽ 2210 pages au total (315 par livre)
➽ Une note moyenne de 3,5/5

« Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois sœurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…

Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ? »



mon bilan sur la saga sauveur & fils

Plutôt de chroniquer les romans les uns après les autres, j'ai choisi de vous lister tous les éléments m'ayant plu (ou non dans la saga). En effet, les romans ont beau être tous différents, ce sont toujours les mêmes détails qui m'ont fait accrocher puis adorer la saga ! J'espère que mon argumentaire fait de cette façon vous donnera envie de vous y plonger.

- On ne sauve pas les gens d'eux-mêmes. On peut les aimer, les accompagner, les encourager, les soutenir. Mais chacun se sauve soi-même, s'il le veut, s'il le peut. Tu peux aider les autres. Mais tu n'es pas tout-puissant. JE n'étais pas tout-puissant.
C'était ce qu'il avait appris à l'aube de sa vie professionnelle, et de la façon la plus cruelle.

★ La famille St Yves / le duo Sauveur & fils, tout simplement
Le duo Sauveur / Lazare est très attachant. Sauveur est assez maladroit avec son fils, bien qu’il l’aime énormément. C’est assez paradoxal de dire ça alors que ce psy s’occupe au quotidien des problèmes des autres enfants !
Par la suite la famille St Yves change énormément, elle est remodulée au fil des années. S’ajoutent le loufoque Jovo qui amuse avec ses remarques (bien qu’elles soient également un peu inquiétantes), le jeune Grégoire, trop jeune pour se rendre compte de tout ce qu’il a déjà traversé, l’ado maussade Gabin qui se révèle et se découvre… Les St Yves deviennent ensuite réellement une famille recomposée lorsque s’ajoutent les trois derniers membres de cette joyeuse troupe. Il ne vous reste plus qu’à lire la saga pour découvrir qui sont les derniers arrivants ! Toujours est-il que cette famille soudée et mouvementée (très mouvementée, il faut le dire) est à la fois touchante et amusante, c’est très plaisant de les suivre.

★ Les patients de Sauveur, leur histoire, leur évolution
Sauveur voit de tout dans son cabinet. Patients stressés, perdus, traumatisés, dépressifs, en quête d’eux-mêmes… Certains d’entre eux ne sont là que parce qu’ils ont besoin d'une oreille pour s’épancher, tandis que d'autres entrent dans le cabinet car ils ont réellement besoin d'aide - pour échapper à leur tyran, pour comprendre les traumatismes qu’ils ont vécu afin de pouvoir avancer dans leur vie. Une multitude de sujets sont abordés : énurésie, pédophilie, transidentité, burn-out, harcèlement sexuel, hyperactivité... et j'en passe. Le tout avec beaucoup de douceur et de justesse : ce sont évidemment ces deux éléments qui font le succès du roman. Impossible de ne pas être touché par tous ces patients, leur vécu et leur évolution.

- « Le hamster peut être de mauvais poil au réveil. »
- Eh bien, on sera deux, lui fit remarquer Sauveur.

★ La plume de Marie-Aude Murail
Je l'évoquais juste avant : Marie-Aude Murail a une écriture empreinte de douceur, ce qui explique pourquoi les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte. Au milieu de tout ça, on a également beaucoup d'humour ! Une pointe d'ironie par-ci par là, du comique de situation, des personnages surprenants, des dialogues pleins de répartie. La plume est malicieuse, intelligente, adapté à son public cible (les plus jeunes) tout en étant suffisamment recherchée et dynamique pour plaire aux plus grands. Un vrai petit bonbon !

★ Une histoire ancrée dans la réalité
Au fil des romans on parle d'événements très actuels ! Les attentats de Charlie Hebdo ou du 13 novembre sont évoqués dans les romans parus en 2016 et 2017. Dans le dernier roman, publié après 2020, c’est bien évidemment le covid qui fait son apparition. De quoi rebondir sur ces sujets et les transposer sur les patients.

A quoi reconnaît-on l'amour ? A l'élasticité du sol sous vos pieds, 
au pétillement de l'air que vous respirez...

 Ce qui me plaît moins... un manque d'approfondissement.
Forcément, quand on est face à autant de personnages et de sujets différents, c’est difficile de tout aborder en détail dans un roman de 300 pages seulement. J’ai été frustrée de constater que certains points n’étaient pas aussi creusés que ce que je l’aurais souhaité ! J'ai aussi eu la sensation que certains points de l'histoire n'avançaient pas, ou du moins pas assez. Enfin, assez paradoxalement, j’ai trouvé que Sauveur ne portait pas assez d'attention à Lazare ou Louise, qui sont pourtant sa propre famille - ceci au détriment de ses patients.


en bref

+
Rire alors qu'on ne s'y attend pas
L'attachement qu'on porte aux personnages
Tous ces petits bouts de vies passionnants

-
Parfois on voudrait en savoir plus sur certains points...
... car les romans se lisent beaucoup trop vite !

Ma note finale : 4/5
un doux coup de coeur.

11 commentaires:

  1. C'est une série qu'on m'a beaucoup conseillée et que j'espère découvrir un jour, ses qualités semblant permettre d'oublier le petit bémol mentionné...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je te rassure, le bémol est vraiment minime 😄

      Supprimer
  2. Superbe bilan sur cette saga. Et c'est notamment une saga qu'il faut que je découvre et qui me fait très envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque roman se dévore ! J'espère qu'ils te plairont ❤️

      Supprimer
  3. Malgré tes petits bémols, tu me donnes très envie de lire cette saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf ! Car ces bémols ne sont pas que petits, ils sont minuscules ! ;)

      Supprimer
  4. On voit que tu aimes vraiment cette saga :)
    C'est super que cette histoire suive un peu l'actualité. J'aimerais bien découvrir cette saga à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'adore aussi pour ça, le fait qu'on s'y retrouve énormément ! ❤

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais lu ces romans, pourtant je suis toujours attendrie par le cochon d'inde sur chaque couverture 🥰 Oui, bon, le résumé parle d'un hamster, mais je n'y peux rien, je vois un cochon d'inde à chaque fois (j'aime tellement ces doux petits compagnons !) Au delà de ça, je devrais peut-être me pencher sur cette saga, car j'aime beaucoup l'idée des patients aux situations difficiles tout en alliant une écriture drôle, cocasse et avec des échanges pleins de réparties. Même si certains sujets ne sont pas aussi approfondies qu'il le faudrait, je suis certaine que ces livres offrent de bons moments de tendresse et de bonne humeur. Merci Pauline pour ton retour complet sur la saga, ça donne envie ! 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors justement, il me semble que ce n'est pas un hamster sur la couverture mais bien un cochon d'inde ! Enfin c'est à reconfirmer mais je crois avoir lu cette info un jour 😂
      En effet vu ce que tu en dis, cette saga peut carrément te plaire ! J'espère que tu lui donneras une chance ! 😍

      Supprimer
    2. Ca me rassure, j'arrive encore à faire la différence alors. 😂😇 Pour la saga, j'y penserais à l'occasion, de tenter le premier tome, quand une envie de tendresse se fera sentir. 😊

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.