C’est la rentrée ! 5 livres pour se cultiver sans se prendre la tête


Bienvenue dans ce article à l'occasion de la rentrée ! J’ai toujours autant soif de connaissances et aujourd’hui c’est grâce à la lecture que je peux de nouveau me cultiver puisque je ne prends plus la direction des bancs de l'école. Alors je vous partage cinq livres qui vous permettront d’en faire de même !
Au programme : des romans, des bandes dessinées, de la fiction et des biographies, de l’histoire, de la culture générale… les formats sont variés, les sujets encore plus. J’ai pioché dans mes lectures, en essayant de vous proposer des livres assez peu connus. Bonne lecture !




Les grandes oubliées : pourquoi l’Histoire a effacé les femmes
Titiou Lecoq, L'iconoclaste
Mots-clés : histoire, féminisme, non-fiction


Le premier livre cité dans cet article se DEVAIT d’être mon dernier coup de coeur de non-fiction ! J’ai découvert la plume de Titiou Lecoq qui m’a tout de suite captivée avec ce livre passionnant. Il mêle féminisme et histoire : deux de mes sujets de prédilection ! Le tout avec de l’humour et une narration facile à suivre. J’ai littéralement dévoré ce livre en quelques jours à peine.

Titiou Lecoq retrace toutes les périodes de l’Histoire : depuis la Préhistoire, en passant par le Moyen-Âge, la Renaissance et notre époque, elle rappelle la place des femmes dans la société et les droits qui nous étaient alors accordés. C’est un roman féministe qui ne peut que vous révolter et vous rappeler l’importance de nos combats. C’est un roman qui nous permet de comprendre notre colère, notre sentiment d’injustice, et parfois d’impuissance. C’est un roman qui rassure, inspire et donne les armes pour se battre, argumenter, expliquer. Titiou Lecoq démontre à quel point les femmes ont été volontairement effacées, tues, déposédées, oubliées. Elle s’appuie sur de nombreux travaux scientifiques, prouvés et attestés, souvent réalisés par des historienne. Elle couvre tant de sujets passionnants qui donnent uniquement envie d’être creusés !

Bref, un roman dont je pourrai parler encore et encore - ce que je ferai d’ailleurs à l’occasion sur ce blog. En attendant, j’espère vous avoir convaicus ! 



La drôle de vie de Bibow Bradley
Axl Cendres, Sarbacane
Mots-clés : histoire, guerre du Viêtnam, CIA 


Allez, changeons totalement de genre ! L’objectif de mon article est de vous prouver qu’on peut enrichir ses connaissances grâce à toutes sortes de romans. Ici, je vous présente un roman jeunesse, très court (205 pages et un texte très aéré), dont la couverture ne fait franchement pas rêver… mais qui cache bien plus de qualités que ce qu’il n’y paraît. J’ai été très agréablement surprise par ce livre !

C’est dans un décor absolument pittoresque qu’Axl Cendres ouvre son récit : un bar paumé et décrépit dans le fin fond des États-Unis. Dans une chambre miteuse, au milieu des années 50, Bibow Bradley voit le jour. Plus tard, il sera envoyé à l’armée pour faire son service militaire… et servira au Vietnam, comme des miliers et des miliers de jeunes américains. Avec ce récit décalé, entre histoire loufoque et véritable leçon d’Histoire, Axl Cendres livre un regard très critique sur cette guerre et les méthodes plus que douteuses employées par les États-Unis et leurs services secrets. Non seulement le livre se lit facilement, mais en plus, l’autrice y dissémine beaucoup d’humour, d’ironie, et même un brin d’histoire d’amour.

Le petit plus : le roman a été adaptée en version graphique !



Sous terre
Mathieu Burniat, Dargaud
Mots-clés : écologie, vulgarisation scientifique, épreuves 


Place à la vulgarisation scientifique avec Mathieu Burniat ! Dans Sous terre, l’auteur explore le monde souterrain d’une façon ludique assez inattendue. Hadès, le dieu des enfers que vous connaissez tous, décide de passer le flambeau… pour cela, il faut recruter un humain capable de reprendre les rênes de son royaume souterrain. Venez découvrir les nombreuses épreuves que devront passer tous les prétendants au trône !

Sous couvert de cette épopée fantastique se cachent surtout de nombreuses explications très précises sur la vie dans les sols, la composition de ces derniers, et les interactions entre toutes les strates qui se trouvent sous nos pieds. On y apprend plein de petits détails ; le format illustré permet de rendre la compréhension encore plus évidente ; le ton est simple et agréable. C’est une lecture enrichissante qui vous demandera certes un peu de concentration car le tout est assez dense, mais les personnages sont suffisament attachants pour vous donner envie de continuer. L’auteur n’oublie pas d’émettre quelques critiques envers le mode actuel de travailler la terre, et expose également toutes les solutions à mettre en place - on est donc loin d’un récit moralisateur.

Bref, une belle découverte que je vous recommande si vous voulez en apprendre plus sur un sujet peu mis en valeur !



In waves
AJ Dungo, Casterman
Mots-clés : histoire, culture du surf, autobiographie


In waves est un roman graphique que j’ai emprunté au hasard en me promenant dans les rayonnages de la bibliothèque. Sa couverture minimaliste m’avait rappelé les vacances d’été que je passais enfant à Saint-Malo : l’amoureuse de la mer que je suis n’a donc pas résisté. Par la suite j’ai été surprise de dévorer ce roman aussi instructif que touchant ! Laissez-vous surprendre à votre tour par cette histoire iodée…

En plus de nous conter une histoire touchante et remplie de douceur, In waves retrace les origines du surf. C'est un livre d'apparence assez atypique, pourtant cela fonctionne très bien ! J'étais loin de deviner qu'une véritable leçon d'Histoire se cachait au creux de ces pages, mais j'ai été ravie que Aj Dungo nous fasse remonter le temps à la rencontre de ce sport. De son origine sur les plages de Hawaï jusqu'à nos jours, en passant par les figures les plus emblématiques, l'auteur nous démontre tout l'amour qu'il porte à cette discipline dont je ne connaissais que très peu de choses. Les deux composantes du roman - histoire d'amour et histoire du surf - s'entrecroisent parfaitement grâce à la colorimétrie : nuances de bleu puis couleurs sépia.

Bref, une jolie découverte à la fois surprenante, émouvante, et captivante, que je vous recommande si vous cherchez un livre très abordable pour en apprendre plus sur une discipline qui vous est étrangère.



Halimi à la plage : la femme engagée sur un transat
Catherine Valenti et Jean-Yves Le Naour, Dunod
Mots-clés : biographie, féminisme, histoire


Place à une collection que j’ai découvert à travers ce roman ! Les éditions Dunod ont publié plusieurs biographies sur des personnalités de toutes époques (collection “à la plage”) ; mon choix s’est donc porté sur celle de Gisèle Halimi. La célèbre avocate, féroce défentrice des droits des femmes, s’est éteinte en 2020, et je connaissais très mal ses combats et ce que nous lui devons - notamment le droit à l’avortement et la reconnaissance du viol en tant que crime. 

Avec ce court livre, aussi passionnant que facile à lire, les auteur.e.s retracent la vie de l’avocate ; petite fille marquée par les remarques de sa mère, défenseuse engagée pour la décolonisation et contre la torture, puis porte-parole en faveur de l’avortement, autrice de procès retentisants. Gisèle Halimi a fait face à mille défis, pris position dans mille combats, affronté mille dangers - littéralement, puisqu’elle a été menacée de mort ! Cette lecture est très enrichissante : on ne peut que se rendre compte des difficultés par lesquelles les femmes sont passées, les injustices dont elles ont été victimes, les incohérences du système judiciaires, d’une loi ancienne et complètement défraîchie. Et puis des femmes inspirantes qui se sont élevées, se sont battues, ont ouvert la voie : Gisèle Halimi faisait parmi d’elles, et ce livre nous permet de ne pas l’oublier. D’en parler. De s’en inspirer.

Bref, une biographie aussi abordable que passionnante ; il y aurait sans doute encore beaucoup à dire sur les combats de Gisèle Halimi et surtout sur les répercussions qu’ils ont à l’heure actuelle… Un livre à lire, assurément, si vous voulez mieux connaître les figures féministes du siècle dernier !



Connaissez-vous ces livres ? Certains vous donnent-ils envie ?
J'ai hâte d'avoir vos retours et vos recommandations !

10 commentaires:

  1. Ça fait un moment que je veux lire le livre de Titiou Lecoq : ton avis me donne encore plus envie de m'y mettre ! Pour le coup, je ne connais pas du tout les autres livres mais les deux derniers me tentent bien. Merci pour ces recos :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre est passionnant ! 😍
      Très contente de te faire découvrir les deux autres, ils sont tout à faits différents, mais à chaque fois très instructifs :)

      Supprimer
  2. Je me note tout de suite les grandes oubliées. Je sais que cela va m'intéresser et me plaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Je suis curieuse de savoir ce que tu en penseras !

      Supprimer
  3. Une bien belle sélection ! C'est génial de mettre autant de livres différents en avant.
    Le seul que j'ai lu (pour le moment) est La drôle de vie de Bibow Bradley ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, merci beaucoup pour ce commentaire ! 😍
      Bibow Bradley est assurément une belle lecture, malheureusement très peu connu.
      J'espère que tu auras l'occasion de lire les autres romans 😄

      Supprimer
  4. Un chouette article :)
    Je suis très tentée par Les grandes oubliées.
    La vulgarisation scientifique, c'est un peu mon métier puisque je travaille dans un musée de sciences alors je suis bien tentée par Sous Terre surtout s'il commence par une entrée en matière avec la mythologie grecque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, Sous Terre pourrait carrément te plaire !
      Je ne savais pas que tu travaillais dans un musées des sciences, ça doit être sympa 🥰

      Supprimer
  5. C'est un super article, merci pour ces découvertes ! Le livre sur Gisèle Halimi et Sous Terre me tentent énormément parmi ta sélection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! Contente d'avoir pu te donner envie de découvrir ces livres 👀

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.