La nuit où les étoiles se sont éteintes | Plus sombre est le chaos, plus belle sera l'étoile


Il est loin le temps où je suivais les aventures de Nine sur Youtube ! avec Bulledop, Margaud Liseuse et Lili Bouquine, elle faisait partie de celles qui ont introduit le livre dans l'espace vidéo. L’univers de Nine, son amour pour Harry Potter, sa façon de présenter ses lectures... toutes ces petites choses m'ont fait accrocher à la personnalité de l’autrice en devenir ! C’est donc en toute logique que j'ai suivi avec plaisir et curiosité le road trip aux États-Unis qu’elle a effectué quelques années plus tard en compagnie de Marie Alhinho. Désormais, je tiens le fruit de ce voyage entre mes mains !

Depuis que sa mère est en prison, Finn pense ne jamais pouvoir remonter la pente. Il se laisse sombrer et tente de s’oublier entre les bras des filles. Mais la vie prend parfois des tournants inattendus… Certaines rencontres éclairent sa route, comme des lumières dans la nuit.

Il me faut bien admettre que j'étais sceptique avant d'ouvrir ce livre : à la fois parce que je me méfie des romans très populaires sur les réseaux sociaux (j'ai par exemple détesté “The perfect match” qui est très plébiscité) mais aussi parce que je sais que Marie et Nine ont un univers bien à elles, et je n’étais pas sûre d’accrocher. Des inquiétudes finalement vite balayées ! “La nuit où les étoiles se sont éteintes”, c'est avant tout l'histoire d'un ado perdu, seul, marqué au fer par ce qu'il a traversé, qui ne sait pas comment s'en sortir et sombre peu à peu. C'est une histoire sombre, très sombre même, avec beaucoup de souffrance qui pèse sur les frêles épaules de Finn. Je ne vais pas vous mentir, tout cet étalage de douleur a été un peu trop pour moi - je préfère les romans plus légers, et je n'ai pas l'habitude de lire autant de malheur. De ce fait, je ne me suis pas identifié au personnage principal - d'ailleurs je ne souhaite à personne au vu de ce qu’il traverse. Toujours est il que ceci justifie très probablement mon absence de coup de coeur.

Même quand je ris, que je m’amuse, que je suis entouré, il y a comme un gouffre au fond de moi qui m’empêche de me sentir vraiment bien. Le pire dans tout ça, c’est que, ce gouffre, j’ai l’impression qu’il grandit et qu’il engloutit tout sur son passage. Il est en train de me tuer à petit feu.

Cela dit, si la descente aux enfers de Finn est abrupte et impressionnante, ce dernier va revoir petit à petit la lumière, grâce à ceux qui l'entourent : son oncle et son cercle d'amis aussi éclectique qu’énergique. Kenna, Kurt, Jaegger et Nate sont des personnages que Nine et Marie ont dû prendre plaisir à imaginer ! On ressent parfaitement la personnalité et les traits de caractère propres à chaque membre de cette petite bande. Outre ces personnages plutôt attachants, ce qui explique la rapidité avec laquelle les pages se tournent, c'est la relation entre Finn et Nate. Les autrices ont su créer une sorte de cocon bienveillant autour de ces protagonistes, envers et contre tout. De plus, Finn a beau être caractérisé comme un bad boy (il se bat, sèche les cours, etc), ses échanges avec le blondinet sont toujours respectueux et on ne tombe à aucun moment dans des tropes qui peuvent vite devenir exaspérantes.

Bref, un roman qui mérite sa popularité car il porte de belles valeurs : l'importance de l'amitié, du soutien, de l'écoute, le fait de tendre la main, d'être respectueux... En filigrane, il y a aussi l'exploration d'une partie des États-Unis, rendu très concrète car l'expérience des autrices transpire dans les pages du roman. Si vous aimez les romans qui suivent une bande d’amis adolescents, il vous plaira certainement !

En quelques mots :
+ la bienveillance des échanges entre les personnages
- Finn a vraiment un très mauvais karma

Ma note : 3/5


La nuit où les étoiles se sont éteintes | Nine Gorman et Marie Alhinho
lu en juillet 2023 aux éditions Albin Michel

12 commentaires:

  1. J'entends beaucoup de bien sur ce livre, qui a l'air d'aborder des thèmes assez difficiles sans tomber dans le cliché. Il est donc sur ma wishlist, et tu me donnes encore plus envie de le découvrir ! Mais avant j'aimerais d'abord lire le tome 2 d'Ashes falling for the sky, histoire de finir cette duologie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce livre te plaira alors !
      Tu as bien aimé Ashes falling for the sky ? J'hésite un peu à le lire, pour le coup j'ai l'impression qu'il est bourré de clichés ! ^^

      Supprimer
    2. J'avais bien aimé le tome 1, mais... Oui, il y avait des clichés, et pas qu'un peu :/ D'ailleurs dans ta chronique de La nuit où les étoiles se sont éteintes tu déplores le très mauvais karma du personnage. Et bien dans Ashes falling for the sky, c'est pareil : tous les problèmes du monde entier tombent d'un coup sur les protagonistes, c'est exaspérant. Mais ça reste malgré tout une belle histoire, parce qu'il y a un côté très poétique. Je te renvoie à ma chronique si tu souhaites plus de détails ;) : https://critiquesdunelectriceassidue.wordpress.com/2020/03/19/ashes-falling-for-the-sky-tome-1-de-nine-gorman-et-mathieu-guibe/
      Enfin bref, cela pourrait peut-être te plaire, mais ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas avoir trop d'attentes non plus...

      Supprimer
    3. Ouh la, ton commentaire me donne matière à réfléchir ! Je file lire ton avis alors, merci pour le lien 😄

      Supprimer
  2. J'adorais la suivre sur booktube aussi (elle avait un look qui la distinguait bien des autres booktubeuses en plus). Je suis un peu comme toi : pas très attirée par les bandeaux rouges "vu sur tiktok" ou autres mais tu me donnes envue d'aller au-delà de mes préjugés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, ce livre vaut le coup ! L'écriture est très agréable et les personnages attachants 😊 Il faut aimer les histoire "adolescentes" par contre !

      Supprimer
  3. Les romans de Nine et ceux de Lili Bouquine (Alison Germain) me tentent énormément, parce que j'aimais beaucoup ces deux booktubeuses et découvrir leur plume m'intéresse. J'avoue que je suis plus attirée par le Souffle de Midas d'Alison Germain que les romans de Nine, mais pour découvrir des récits contemporains, moi dont c'est pas la tasse de thé, La nuit où les étoiles se sont éteintes a l'air top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, c'est vrai qu'il y a aussi les livres de Lili Bouquine ! Je n'ai jamais vu beaucoup de retour à son sujet, c'est vrai que j'aimerais bien le découvrir.
      Alors pour le coup, je ne sais pas si tu pourrais aimer ce livre si tu n'es pas fan de contemporain. Mais il faut tester !

      Supprimer
  4. Moi aussi j'ai commencé à entrer dans la communauté littéraire grâce aux vidéos de Nine, Bulledop, Margaud et Lili. J'ai l'impression que ça date vraiment :)
    J'ai donc très envie de lire ce que fait Nine et je vais commencer avec Ashes falling for the sky qui sera une de mes prochaines lectures. Mais La nuit où les étoiles se sont éteintes me tente bien, même si cet enchainement de malheurs me fait peur. J'ai l'impression qu'il en sera de même pour Ashes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, on est d'accord, j'ai l'impression que nous sommes de vrais dinausores 😂
      Malheureusement j'ai bel et bien l'impression que Nine est une autrice aux idées... comment dire... assez sombres ! En tout cas j'espère que ses romans te plairont, je peux t'assurer que celui-ci se dévore 😁

      Supprimer
  5. Je ne pense pas tenter... Je n'avais pas accroché plus que cela à l'écriture de Marie Alhinho dans le recueil Elle est le vent furieux, ni au premier tome Le Pacte d'Emma écrit par Nine, dont je n'ai jamais lu la suite :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh zut, c'est dommage ça ! Je n'ai jamais lu de roman individuel de ces autrices, leur style est sans doute différent en solo. Ça me rend curieuse du coup j'avoue !

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.