Caraval | Un univers très secret qui ne m'a pas convaincue


Caraval... un titre mystérieux, un monde envoûtant, une couverture festive, et surtout une trilogie dont la maison d'édition française ne publiera jamais le troisième tome - un choix bien regrettable pour tous les lecteurs conquis par la saga de Stéphanie Garber. N'ayant pas succombé au phénomène lors de sa parution en 2017, je n'ai pas été affectée par cette nouvelle. D'ailleurs, Caraval ne m'a pas vraiment intriguée pendant plusieurs années, jusqu’à dernièrement, avec la parution du livre “Il était une fois un coeur brisé”. Ce roman est également signé Stéphanie Garber, il fait partie du même univers que Caraval, et tout il a beaucoup fait parler de lui. Résultat, j’ai décidé de lire Caraval afin de comprendre le phénomène !

Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu... Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n'est qu'illusions. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l'on ne se réveille pas...

Tout le concept du roman repose sur Caraval : ce nom est à la fois celui d'un lieu, et d'un jeu. Il est synonyme d'illusions, de dangers, de secrets, et est incarné par le célèbre et ténébreux Légende. En somme, nous sommes face à beaucoup de mystères ! Et c'est notre personnage principal, la jeune Scarlett, qui va s'y frotter afin de retrouver sa sœur, Donatella : les soeurs viennent à peine de fuir leur père tyrannique, qu’au premier pas de Tella sur une île voisine, cette dernière est immédiatement kidnappée. Une histoire qui semble bien partie… non ? Malheureusement, je n'ai été convaincue ni par Scarlett, ni par Caraval - sans doute que mon manque d'attachement pour la première explique le peu d'intérêt que j'ai eu pour le roman et son concept phare. Sans compter que ce ressenti ne s'est pas amélioré au fil des pages.

Ce baiser eut le goût du moment où la nuit donne naissance au matin,
le goût des instants où s'entremêlent une fin et un commencement.

Si Caraval est un monde riche et coloré, Scarlett est quant à elle une jeune femme fade et peu curieuse. Son attitude peureuse et dans la retenue m’a longuement refroidie. Le roman s’ouvre sur des lettres de Scarlett, décrivant sa curiosité vis-à-vis de la troupe de Légende ; en lisant ces mots je m'attendais à plus de soif d'aventure de sa part. De même, par la suite, en découvrant les grands discours de Scarlett sur l'amour qu'elle porte à sa sœur, je pensais voir plus de combativité et d'inventivité venant d'elle. Ainsi, j'ai regretté qu'on explore peu Caraval, j'aurais en effet voulu connaître les coins et les recoins de ce fabuleux endroit, en dehors des habitudes, réalités, du temps et de la logique. Au final, je trouve que tout reste assez flou : les description des lieux, le rôle des comédiens et leur réelle implication dans le jeu, les règles de Caraval, l’histoire du lieu et l’origine du jeu. L’autrice ne prend même pas le temps de défaire le vrai du faux en ce qui concerne les personnages, leur dire et leurs actes. Évidemment, je regrette aussi qu'on est très peu d'informations sur Légende. Lui qui semblait être au cœur du roman, le point de départ des intrigues, est finalement éclipsé… au profit de Julian, jeune homme lui aussi très secret qui dévoile peu de choses.

Elle imaginait que tomber amoureuse de lui devait être semblable à tomber amoureuse des ténèbres : effrayant et dévorant, mais magnifique lorsque les étoiles apparaissent.

Bref, il semblerait bien que je sois déçue d'être déçue ! J'ai beau avoir lu ce roman assez vite, je l'ai fait sans être attachée aux personnages, ni happée par le récit. C’est un peu frustrant de ne pas avoir réponses à toutes mes questions ni de ne pas assez bien connaître les personnages. Autant vous dire que malgré la fin intrigante, je ne lirai pas le second tome. Tant pis !


En quelques mots :
+ un univers d'apparence très original...
- qui n'est finalement ni exploré, ni expliqué

Ma note : 3/5


Caraval #1 | Stephanie Garber
lu en août 2023 aux éditions Bayard

10 commentaires:

  1. J'avais eu un peu de mal avec Scarlett aussi. Mais, dans l'ensemble, les deux premiers tomes m'avaient bien plu quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moui, c'est dommage que le personnage principal ne plaise pas :/ mais c'est cool que ce point ne t'aie pas bloqué pour lire la suite :) J'ai lu que Tella était plus agréable à suivre en plus!

      Supprimer
  2. Oh, tu ne me donnes pas du tout envie de lire ce roman. J'espère que tu auras une meilleure lecture la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, ç'a été le cas, j'ai fait de belles découvertes après celle-ci :)

      Supprimer
  3. C'est dommage que tu ne ressortes pas convaincue de cette lecture... J'ai ce premier tome dans ma PAL et j'ai bien envie de le lire parce que j'ai vu beaucoup d'excellents avis mais je suis refroidie par le fait que le tome 3 ne soit pas traduit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, bonne nouvelle : le tome 3 a été traduit ! J'ai vu passer la nouvelle sur les réseaux sociaux, j'ai l'impression que c'est une ME indépendante ou un.e traducteurice indépendante aussi. Bon ça ne sera jamais joli visuellement dans une bibliothèque malheureusement...

      Supprimer
  4. ah caraval est tellement magique dans son univers et les personnages sont très attachant je trouve

    RépondreSupprimer
  5. Oh c'est dommage que la maison d'édition ne sorte pas le tome 3, même si j'ai vu dans les commentaires qu'il allait être traduit. C'est sûr que ça va faire disparate pour les personnes qui auront la trilogie complète. Je ne connaissais pas en tout cas mais je dois dire que je suis tout de même intriguée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est malheureusement pas la première fois que cela arrive, et je trouve toujours ça très dommage !
      En tout cas, si tu as l'occasion de découvrir la saga, j'espère qu'elle te plaira plus qu'à moi :)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.