Les sorties littéraires du T3 2023


Bonjour à toutes et tous ! C'est avec grand plaisir que je vous retrouve aujourd'hui pour vous partager toutes les sorties littéraires du troisième trimestre de l'année qui ont retenu mon attention. J'affectionne tout particulièrement préparer cet article, je sais qu'il vous plaît également, bien que notre wishlist en prenne un sacré coup !
Pour rappel, je liste ici seulement les livres qui m'intéressent. Je sais bien que beaucoup plus de livres paraissent en trois mois, je n'ai simplement pas assez de place pour tous les citer ici. Cela dit, si vous estimez que j'ai oublié LA sortie que vous attendiez depuis des mois, n'hésitez pas à me le dire !

En espérant vous faire découvrir quelques romans... Bonne lecture !


Aide-mémoire
✅ : roman lu
📖 : roman à acheter ou emprunter
📚 : roman dans ma bibliothèque


---------------------

Romans poche (non lus)


Commençons avec les romans poche ! Il y a de tout : de la romance avec Cemetery boys et L'as de pique, un essai avec Cher connard, du contemporain avec La déraison... celui qui me tente le plus est définitivement L'as de pique, ayant adoré L'as de coeur de la même autrice. Je ne compte pas l'acheter car je sais que ma petite soeur le fera, mais j'ai hâte de pouvoir le lui emprunter !

📖 Cemetery Boys (Aiden Thomas) - Castelmore, 5 juillet 2023
📖 Cher connard (Virginie Despentes) - Le livre de poche, 23 août 2023
📖 L’as de pique (Morgane Moncomble) - Hugo, 20 septembre 2023
📖 La Déraison (Agnès Martin-Lugand) - Pocket, 28 septembre 2023



---------------------

Romans poche (déjà lus)


J'adore cette sélection toute en teintes de bleu ! D'autant plus qu'il n'y a que d'excellents romans, et je pèse mes mots. Célia Samba m'avait totalement convaincue avec son roman très actuel abordant la réalité d'une personne à la rue. Marie Pavlenko m'avait émue jusqu'au larmes avec le très touchant Un si petit oiseau, et La lumière dans les combles était également un coup de coeur pour moi ; c'est le récit haletant d'une jeune femme cachant 13 juifs dans son grenier pendant la guerre. Cela dit je suis un peu déçue de voir la couverture de ce dernier, que je trouve trop simpliste !

 Un si petit oiseau (Marie Pavlenko) - Pôle fiction, 14 septembre 2023
 La lumière dans les combles (Sharon Cameron) - Pôle fiction, 14 septembre 2023
 La rue qui nous sépare (Célia Samba) - Le livre de poche, 20 septembre 2023



---------------------

Romance


Il fait chaud d'un coup, non ? Eh oui, voici les romances ! Autant vous dire qu'elles me donnent toutes très envie, à commencer par Six baisés manqués qui est la seule romance F/F de cette sélection. Pour le reste, j'ai HÂTE de retrouver la plume de Morgane Moncomble, surtout qu'elle nous fait un excellent teasing sur les réseaux sociaux. Enfin, je suis très axée hockeyeur en ce moment, puisque Rebel university et Icebreaker présentent tous les deux ce genre de personnage ! 

📖 Six baisers manqués (et une histoire d'amour) (Tess Sharpe) - Collection R, 6 juillet 2023
📚 Icebreaker (Hannah Grace) - BMR, 23 août 2023
📖 Rebel University (Alicia Garnier et Alfreda Enwy) - Hugo, 6 septembre 2023
📖 Campus drivers #5 (C. S. Quill) - Hugo, 13 septembre 2023
📖 Seasons #1 (Morgane Moncomble) - Hugo, 20 septembre 2023



---------------------

Fantasy / Fantastique


On passe à une sélection légèrement plus sombre - il suffit de regarder la couverture du second tome de La neuvième maison ! Je dois l'avouer, même si tous ces livres m'attirent, je ne pense pas les acheter. Je ne suis pas entièrement convaincue qu'ils sont faits pour moi... Exception faite pour l'intégrale du Prince captif car j'ai déjà dévoré la saga ! La nouvelle version, reliée et avec un jaspage, a vraiment l'air très jolie.

📖 Jusqu'en enfer (Leigh Bardugo) - De Saxus, 6 juillet 2023
📖 Les Disparus du pays imaginaire (Aiden Thomas) - Sabran, 6 juillet 2023
📖 A Wilderness of Stars (Shea Ernshaw) - Rageot, 23 août 2023
📖 Sol (Antonio Da Silva) - du Rouergue, 23 août 2023
📖 La cité de jade (Fonda Lee) - De saxus, 31 août 2023
 Prince captif - intégrale (C. S. Pacat) - Bragelonne, 20 septembre 2023



---------------------

Magie & imaginaire adolescent


Pfiou, admirez un peu ces couvertures ! Et même une seconde fois pour être bien sûr d'avoir perçu chaque détail de ces petites oeuvres d'art. Voilà ce qui pourrait me convaincre de me jeter sur ces livres ! J'ai d'autres arguments : des plumes françaises (celle de Julia Thévenot que je connais déjà par exemple), des romans cosy à souhait pour l'automne (La Société très secrète des sorcières extraordinaires - quel titre à rallonge !). J'ai très envie de tous les découvrir.

📖 La Société très secrète des sorcières extraordinaires (Sangu Mandanna) - Lumen, 24 août 2023
📖 Dents de soie (Maëlle Desard) - Slalom, 24 août 2023
📖 Mille Pertuis (Julia Thévenot) - Gallimard, 31 août 2023
📖 L'Engrange-temps (Nell Pfeiffer) - Hachette, 6 septembre 2023
📖 Chaos & Flame (Tessa Gratton et Justina Ireland) - Castelmore, 6 septembre 2023



---------------------

Jeunesse / adolescent


La liste de romans français qui me tentent ne fait que s'allonger... Impossible de faire autrement en voyant le nom de ces autrices ! Cécile Alix m'a marquée avec le terrible A(ni)mal, Emilie Chazerand est une valeure sûre, à l'image d'Anne-Laure Bondoux. Quand à Sharon Cameron, j'avais adoré son précédent roman historique, bref, comment vais-je faire pour ne pas craquer ?

📖 Regarder l’orage dans les yeux (Cécile Alix) - Rageot, 12 juillet 2023
📖 La maison sous la maison (Emilie Chazerand) - Sarbacane, 23 août 2023
📖 Comme une famille (Rachel Corenblit) - Nathan, 31 août 2023
📖 Projet bluebird (Sharon Cameron) - Gallimard, 14 septembre 2023
📖 Louise Michel - Je suis tout en orage (Carole Trébor) - Albin Michel, 27 septembre 2023
📖 Nous traverserons des orages (Anne-Laure Bondoux) - Gallimard, 28 septembre 2023



---------------------

Young adult 


Continuons avec une sélection plus orientée young-adult. J'ai bien noté la sortie du tome 4 de Inheritance games, mais honnêtement, j'ai plus l'impression que ce roman soit un coup marketing plus qu'autre chose. Par contre, j'ai très envie de dévorer Tant que fleuriront les citrionniers, qui en très peu de temps semble être devenu incontournable ! Et bien sûr un petit mot pour Rita, né de la fabuleuse plume de Marie Pavlenko dont je vous ai déjà parlé plus haut.

📖 Tant que fleuriront les citronniers (Zoulfa Katouh) - Nathan, 7 septembre 2023
📖 Inheritance Games #4 (Jennifer Lynn Barnes) - PKJ, 7 septembre 2023
📚 Rita (Marie Pavlenko) - Flammarion, 13 septembre 2023
📖 Je ne suis pas la fille mexicaine dont vous rêviez (Erika L. Sanchez) - Ellipsis, 14 septembre 2023
📖 Mon cœur en cendres (Olivier Adam) - Collection R, 28 septembre 2023




---------------------

Contemporain


Dernière catégorie (eh oui déjà !) : les romans "adulte". Comme toujours tous ces livres me font très envie, à commencer par ceux qui revisitent la mythologie : j'ai nommé Méduse et Ariane. Sur un tout autre sujet, il y a aussi la biographie de Panayotis Pascot, et le nouveau roman de Ayobami Adébayo dont j'avais bien aimé Reste avec moi.

📖 Au temps des damnés et des bénis (Ayobami Adebayo) - Charleston, 16 août 2023
📖 Méduse (Martine Desjardins) - L’atalante, 17 août 2023
📖 Demain, et demain, et demain (Gabrielle Zevin) - Fleuve, 17 août 2023
📖 Ariane (Jennifer Saint) - Sabran, 24 août 2023
📖 La prochaine fois que tu mordras la poussière (Panayotis Pascot) - Stock, 23 août 2023
📖 L'homme des mille détours (Agnès Martin-Lugand) - Michel Lafon, 28 septembre 2023

11 commentaires:

  1. Tellement de belles tentations... Six baisés manqués, Un automne pour te pardonner, Les Disparus du pays imaginaire, Mille Pertuis, Je ne suis pas la fille mexicaine dont vous rêviez & Méduse me tentent particulièrement aussi.

    Parmi ceux que j'ai lus : La maison sous la maison a été une très bonne lecture ;
    Demain, et demain, et demain a de bons côtés, mais j'en attendais plus ou autre chose ; et j'ai adoré Rita ♥

    Bonnes futures découvertes Pauline !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est difficile de ne pas craquer pour tous ces beaux romans, il faut réussir à faire le tri ! Rita a rejoint ma bibliothèque et évidemment j'ai super hâte de m'y plonger ❤️

      Supprimer
  2. Je ne savais pas que le livre de Virgine Despentes sortait en poche. J'ai tres envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai appris par hasard en flânant en librairies ! 😄

      Supprimer
    2. 😅 Meilleure façon de l'apprendre

      Supprimer
  3. Que de belles sorties pour ce troisième trimestre. Rebel University me tente pas mal, mais comme j'aime bien Alicia Garnier (Moody Take a book) j'avais déjà envie de découvrir ses romans de base. Un automne pour te pardonner me fait envie aussi, pareil pour A Wilderness of Stars. L'intégralité de ta sélection Imaginaire et Magie adolescent est top, j'ai d'ailleurs La société très secrète des sorcières extraordinaires, je confirme, le titre est hyper long :D La maison sous la maison m'intrigue, pareil pour Tant que fleuriront les citronniers et Rita. J'espère pouvoir en découvrir certains dans les prochains mois. Belles lectures si tu as l'occasion d'en lire certains !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je suivais Alicia sur sa chaîne youtube il y a quelques années, ses romans m'intriguent ! Cette nouvelle saga a vraiment l'air sympa, je pense résister jusqu'à sa sortie poche pour pouvoir le lire 👀
      Oh, trop bien pour La société très secrète ahah. J'espère que tu vas l'aimer, j'ai hâte de connaître ton avis dessus !
      Je te souhaite de pouvoir vite découvrir tous ces titres, pour ma part c'est Rita qui a rejoint ma PAL et j'ai hâte de le dévorer ❤️

      Supprimer
  4. Tu as retenue pas mal de jolies sorties :)
    J'en ai lu qu'un dans ta sélection et c'est L'Engrange-Temps qui a été un petit coup de cœur pour moi. D'ailleurs mon avis sortira en fin de semaine normalement.
    Quelques uns sont déjà dans ma PAL comme Ariane, Cemetery Boys ou Chaos & Flames.
    D'autres sont dans ma wish list également comme Les disparus du Pays imaginaire, Dent de soie ou La Société très secrète des sorcières extraordinaires.
    J'espère que tu feras de belles découvertes :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est difficile de prioriser les titres qui me plaisent le plus!!
      Effectivement, ton avis sur L'engrange-temps m'a bien donné envie 😍
      Que de belles lectures en perspective pour toi !

      Supprimer
  5. Quelle superbe sélection, ca donne envie ! J'aimerai bien découvrir Méduse ainsi que Demain, et demain, et demain (celui-ci, c'est encore Marinette qui m'a tentée). J'adore les couvertures de Mille Pertuis et Cemetery Boys, elles sont très pop, très vives. Je te souhaite d'en découvrir autant que possible et que tu passeras de bons moments en leur compagnie. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu ça ! Je ne savais plus où donner de la tête en préparant cet article 😂
      Que de très beaux livres avec, en effet, des avis qui donnent très envie 👀

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.