A(ni)mal | Roman jeunesse coup de poing, boulversant de vérité


Rares sont les romans jeunesse qui me bouleversent autant ! Avec A(ni)mal, Cécile Alix réussit un tour de force. Non seulement elle signe un récit puissant et poignant, qui détonne totalement dans le paysage de la littérature adolescente, mais en plus sa plume est précise, implacable et intelligente. Il va sans dire que ce roman m’a totalement soufflée ! Je confirme donc les bons échos que j’ai pu avoir sur cette autrice et vais m’empresser de l’encenser à mon tour.

Avoir 15 ans dans un pays en guerre, être forcé de devenir un homme, se retrouver projeté sur les chemins de la clandestinité, effleurer les limites de l'humanité, apprendre à survivre, s'effacer, oublier...
Puis
Vivre – à nouveau
Ressentir – encore
Faire confiance – petit à petit
Garder espoir – toujours

Avec sa couverture colorée aux airs de roman jeunesse, je dois bien avouer qu’A(ni)mal ne m’intéressait que vaguement. Il a fallu dépasser les préjugés que présentait son apparence. Alors quelle fut ma surprise quand j’ai ouvert le livre ! La plume de Cécile Alix dégage, contre toute attente, beaucoup de poésie. Elle plonge son lecteur dans une atmosphère particulière, décrivant les scènes avec un réalisme accru. Les sentiments et sensations sont mises à nu, et nombreux sont les passages qui m'ont révoltée, touchée, émue - bien plus que je n'imaginais. Le ton du récit est très mature, sans fard mais sans exagération : cela concerne aussi bien sur l'horreur vécue par Amal que la générosité qu'il rencontre.

[Ma mère] est l'aiguille qui guide mon fil, la main qui pétrit ma pâte, la craie qui trace mon chemin. Elle est l'inspiration sans laquelle aucune existence ne m'est possible. Même à cent ans, je serai encore l'enfant de ma mère, même à mille ans. Éternellement.

L'intelligence du récit repose également sur le procédé d’anonymisation et de généralisation mis en place par l’autrice : aucun nom de pays n'est évoqué, aucun régime totalitaire n'est cité, aucun dictateur n'est mentionné. L’histoire d'Amal est en réalité celle de toutes les personnes qui viennent d’un pays en guerre et qui cherchent un avenir meilleur, loin de la répression, de l'absence de liberté, de la douleur et du danger permanent. C’est l’histoire des femmes, des hommes et des enfants qui veulent simplement vivre… ce que leur pays ne leur permet pas. Ce sont tous ces humains qui endurent la faim, la soif, la violence, la déshumanisation, la peur, le doute, la mort, les dangers de tous les jours, l'espoir brisé et les rêves inexistants. Tout ce maelström d'émotions est présent dans A(ni)mal, naissant sous la main de Cécile Alix, bouleversant et affligeant.

Bref, un excellent récit, qui se lit aussi bien par un ado qu'un adulte. Mon unique recommandation sera la suivante : précipitez-vous sur ce livre ! A(ni)mal vous ouvrira les yeux, vous surprendra, le tout avec beaucoup d'émotion bien sûr et tout en justesse. Une lecture coup de poing, et coup de cœur, assurément !

En quelques mots :
+ la plume de Cécile Alix
- rien !

Ma note : 5/5


A(ni)mal | Cécile Alix
lu en août 2023 aux éditions Slalom

10 commentaires:

  1. Les thèmes abordés ont l'air très intéressants. Je ne connaissais pas, merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très contente de te le faire découvrir ! Un roman choc qu'on oublie pas. J'espère que tu pourras le lire prochainement !

      Supprimer
  2. Il a l'air vraiment captivant, je le voyais de loin sans réellement m'y attarder, je suis curieuse de découvrir ce texte. Merci pour cette découverte =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil, et je me remercie d'avoir sauté le pas ! Je t'encourage complètement à en faire de même 🥰

      Supprimer
  3. Le genre de roman qu'il est important de mettre en avant ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Sa grande force c'est qu'il peut être lu à tout âge, c'est un point qu'il me tient à coeur de mettre en avant, car je n'en étais pas persuadée au vu de la couverture.

      Supprimer
  4. J'avais déjà vu ce livre sans m'y intéresser. Ce que tu dis me donne envie de le découvrir. Et j'ai l'impression qu'il aborde un sujet très important étant donné le contexte mondial actuel...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais comme toi ! Et vraiment, je te conseille à 100% de t'y intéresser, c'est sûr que ça change des romans de fantasy qu'on a l'habitude de lire... mais c'est un roman tellement puissant et marquant !

      Supprimer
  5. Je l'avais aperçu chez Marinette (et oui, encore, c'est une mine d'inspiration pour moi 🤭) et ton avis donne tout autant envie de se pencher sur ce roman. Il a l'air poignant ! Merci pour ton retour. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord, sa chronique était très convaincante ! Elle est forte cette Marinette 😄 Je suis contente de te donner envie, à mon tour. En espérant que tu puisses bientôt le découvrir 😍

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.