The love hypothesis | Les tests d'acceptation pour les nuls


Oh la la ! Arrêtez tout. Je répète : arrêtez tout ! Je viens de lire la romance la plus mignonne de mon année, et il s’agit sans surprise de « The love hypothesis », un roman que j’ai vu passer, re-passer, et re-re-passer sur les réseaux sociaux, sans cesse accompagné d’éloges et de mentions coup de cœur. Comme toujours avec les phénomènes des réseaux sociaux, je suis sceptique et je ne peux m’empêcher d’appréhender ma lecture : les livres beaucoup plébiscités sont parfois décevants. Cependant « The love hypothesis » me faisait tout de même de l’œil car j’étais attirée par l’environnement scientifique dans lequel évoluent les personnages, ayant également fait mes études dans ce domaine. Heureusement, comme vous l’avez compris, ma lecture a été une totale réussite !

Olive Smith, étudiante en troisième année de thèse, ne croit pas aux relations durables. Afin de convaincre Anh, sa meilleure amie, qu’elle est heureuse en amour, Olive ne peut se contenter d’un simple mensonge : les scientifiques ont besoin de preuves. Comme tout biologiste qui se respecte, Olive panique et embrasse le premier homme qu’elle voit. Or cet homme n’est autre qu’Adam Carlsen, jeune professeur sexy et tyrannique à Stanford. Contre toute attente, Adam accepte de prétendre être son petit ami. Plus surprenant encore : il est parfait en tout point. Soudain, leur expérience est proche de la combustion, et Olive découvre que tester ses hypothèses sur l’amour peut s’avérer dangereux quand c’est son propre cœur qu’on met sous un microscope…

Avec très peu d’éléments, Ali Hazelwood a réussi à transformer l’essai. Elle propose à ses lecteurs quelque chose de très simple – au niveau des personnages, de leur environnement et même de l’histoire – mais de diablement captivant, en capitalisant sur la personnalité de ses personnages, et surtout leurs interactions. En effet, nous avons deux caractères plutôt opposés : Olive est une jeune femme naturelle, très angoissée, peu sûre d’elle-même, capable de beaucoup parler pour faire taire ses inquiétudes, fidèle amie et travailleuse acharnée.

De l’autre côté, Adam est taiseux, taciturne, enfermé dans le travail, nourrissant assez peu ses relations et se souciant encore moins de l’image qu’il renvoie. La rencontre entre ces deux personnages ne pouvait provoquer que des étincelles ! Le tout donne des scènes affreusement drôles, touchantes et mignonnes, tellement adorables qu’il m’a fallu prendre des pauses lors de ma lecture. C’était terriblement niais et parfois même tiré par les cheveux, mais qu’est-ce que cela faisait du bien !

- J'ai eu une vision de ton avenir à la fac. Tu étais une chercheuse de premier plan, entourée d'étudiants qui buvaient tes paroles. Et tu répondais à un mail de plusieurs paragraphes par un "non" en minuscules.
- Sympa. J'étais heureuse ?
- Bien sûr que non, rétorqua Anh. On parle de l'université.

S’il y a bien une chose qui m’a fait (encore plus) aimer ma lecture, c’est le décor choisi par l’auteure ; l’université et plus particulièrement un campus de biologie. C’est assez rare de trouver des personnages férus de science dans les romans – généralement les héros ont plutôt un penchant pour la littérature. Moi qui ai fait des études d’ingénieur, j’ai aimé enfin découvrir des personnages baigner dans ce même milieu scientifique, aux côtés de geeks ou d’intellos. Naturellement, je me suis reconnue en Olive qui doit faire des tests et analyser ses résultats, qui parle d’hypothèses et de variables.

On ne va pas se mentir, The love hypothesis n’est pas un roman très surprenant ; on se doute de l’issue de l’histoire, et les écueils qui se dressent devant nos protagonistes ne font pas peau neuve dans le paysage de la romance ! Mais si le roman fonctionne aussi bien, ce n’est pas parce qu’il sort des sentiers battus : c’est parce qu’il dégage une telle impression de bienveillance qu’on ne peut que fondre devant Olive et Adam. Leurs interactions sont toujours très réussies, et c’est pour ça que j’ai dévoré le roman qui a tant fait battre mon coeur.

Hypothèse : toute rumeur concernant ma vie amoureuse se répandra à une vitesse directement proportionnelle à mon désir de garder ladite rumeur secrète.

Bref, je suis ravie d’avoir enfin découvert ce livre si populaire - et pour une fois, à raison ! C’est le genre de romances que je prends plaisir à lire, car les échanges sont respectueux, les personnages matures, et la plume est agréable à suivre sans être très recherchée. Plongez vite dans ce petit cocon de douceur !


En quelques mots :
+ l'environnement scientifique
- c'est prévisible

Ma note : 5/5


The love hypothesis | Ali Hazelwood
lu en avril 2023 aux éditions Hauteville

11 commentaires:

  1. Un roman qu'on voit effectivement passer partout mais il me tente beaucoup pour son côté scientifique et pour sa romance douce et pas problématique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai qu'un conseil à te donner alors : fonce ! 😍

      Supprimer
  2. Oh, il est en VO dans la bibliothèque près de chez moi et je vais donc l'emprunter puisque cette romance est trop mignonne 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la VO ne te posera pas de problèmes (je pense aux termes scientifiques surtout !). Je te souhaite évidemment une très belle lecture avec ce roman 🥰

      Supprimer
  3. Malgré le côté prévisible, j'avoue être curieuse de lire cette romance. De l'autrice, Love on the Brain me tente aussi pas mal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne seras pas déçue si tu tentes le coup !
      Je spoile un peu, mais j'ai aussi lu et adoré Love on the brain. Mon avis arrive prochainement !!

      Supprimer
  4. C'est vrai qu'on voit ce roman passer partout et il me tente bien aussi. J'aime bien l'idée de la doctorante en biologie, ça change je trouve :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande en tout cas ! Et oui, vivent les femmes dans le milieu scientifique !

      Supprimer
  5. C'est vrai que les livres de l'autrice font beaucoup de bruits sur les réseaux sociaux. Je suis bien tentée mais j'ai l'impression que ça passe ou ça casse avec livre. Moi aussi, j'ai fait des études scientifiques et je travaille dans un centre de culture scientifique alors j'ai bien envie de découvrir un livre qui se passe dans le domaine de la science pour une fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça pourrait totalement passer avec toi (en tout cas je l'espère très fort !!). J'espère que tu pourras vite le découvrir <3

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.