5 romans graphiques coup de coeur 📚


Bienvenue à toutes et à tous pour cette deuxième partie de mes coups de cÅ“ur graphiques ! L’année va bon train et mes découvertes vont de même. Grâce à mes emprunts à la bibliothèque, j’explore nombreux genres et fais la connaissance d’auteurices variés. Bref, je vous partage cinq titres que j’ai beaucoup aimé !




Le monde sans fin (Blain & Jancovici)
Mots-clés : vulgarisation scientifique, écologie

Gros gros coup de cÅ“ur pour ce livre qui a fait fureur depuis sa sortie. J’y ai découvert Christophe Blain, l’illustrateur, ainsi que Jean-Marc Jancovici, qui se décrit comme étant “ingénieur consultant en énergie et climat”. La bande-dessinée est le parfait mix des deux : sous l’Å“il curieux de l’illustrateur, avec pédagogie et exemples concrets, le conférencier revient sur de nombreux concepts autour de l’énergie et de l’impact sur notre planète.

Autant vous dire que le livre est passionnant : certains sujets ont beau présenter de la complexité, il se dévore à une vitesse folle. C’est extrêmement gratifiant de mieux comprendre les enjeux liés aux énergies (non) renouvelables, d’autant plus qu’on a une véritable définition associée à ces termes, qui sont parfois utilisés de travers. Loin d’être une critique à notre mode de vie actuel, le duo explique comment nous en sommes venus à ce stade, et ce que nous pouvons faire par la suite.

Bref, une lecture passionnante et d’actualité ! 




Ceux qui restent (Josep Busquet et Alex Xöul)
Mots-clés : fantastique, drame, contes de fées

Une bande-dessinée qui ne m’évoquait rien du tout ; ni la couverture ou le nom des auteurs ne m’était connus. J’ai cependant été immédiatement séduite par son résumé, qui posait une question judicieuse : que sont devenus les parents des enfants partis vivre dans les contes de fées ? La lecture qui en découle est aussi passionnante que glaçante ! C’est dans un cadre très réaliste que le récit se construit, en mettant en scène des parents éplorés, des enquêteurs sceptiques et un public trop curieux.

Exit les contes de fées et les doux souvenirs de notre enfance ; ici l’ambiance devient vite sombre et glauque, un climat tendu s’installe, entre suspicions et faits inexplicables. Telle une spirale infernale, les mois et années suivent leur cour, plongeant les parents du petit disparu dans un état dépressif intense. Les auteurs réussissent si bien à nous impliquer dans leur récit qu’on referme ce livre le cÅ“ur bien lourd !

Bref, une histoire glaçante, bien loin de l’enfance !




La remplaçante (Mathou)
Mots-clés : maternité, post-partum, émotion

Ceux qui me connaissent personnellement savent que la maternité n’est absolument pas dans mes projets de vie : comment me suis-je alors retrouvée à lire ce récit qui porte précisément sur le sujet ? Justement parce que le cÅ“ur de l’intrigue, c’est cette mère qui peine à trouver le lien avec son nouveau-né. Un rôle qui lui incombe désormais, et qui, aux premiers mois de la vie de ce dernier, lui paraît tout sauf naturel. Le sujet est peu abordé sur les réseaux sociaux et dans la littérature ; autant dire que Mathou le met parfaitement bien en lumière !

Disons-les choses comme elles le sont, ce livre m’a chamboulée. Pas mal d’émotions y sont présentes, les dessins sont doux et ronds, le cheminement du personnage se fait progressivement, de prises de conscience en validations extérieures. C'était évidemment touchant, presque gênant même d'avoir l'impression de mettre le pied dans une partie si intime de la vie des gens. Ce qui est sûr, c'est que c'était très bien fait !

Une lecture toute en douceur que je recommande chaudement !




Du côté de l'Olympe (Denis Lindon et Gabrielle Lavoir)
Mots-clés : mythologie grecque, humour

Vous avez dévoré Percy Jackson et aimiez vos cours d'histoire ? Alors celui-ci a de très grandes chances de vous plaire à son tour. En reprennant les propos de Denis Lindon, Gabrielle Lavoir met en image toutes les scènes de la mythologie grecque que vous connaissez - ou pas pour certaines ! Le livre est plutôt court (128 pages au total) mais sa lecture est captivante et absorbante. Si les dessins sont sympatiques et les noms de dieux et autres héros nous rappellent d'obscurs souvenirs, la partie "leçon d'Histoire" est réellement poussée ; chose que j'ai évidemment adorée.

Si je ne vous ai pas encore convaincus de lire cette bande-dessinée, c'est que je n'ai pas encore mentionné l'humour qui s'en dégage ! Je ne sais s'il s'agit de Lavoir ou de Lindon, mais le ton est légèrement moqueur, suffisamment pour nous faire pouffer de temps en temps, tout en nous faisant intégrer de nouvelles informations en lien avec les fabuleuses mythes et légendes grecques.

Bref, parfait pour ceux qui n'aiment pas apprendre dans les vieux livres poussiéreux !




Malgré tout (Jordi Lafebre)
Mots-clés : narration inversée, amour impossible

J'en parlais déjà dans un précédent article ; Malgré tout a été LE coup de coeur de mon mois d'août - romans et graphiques confondus, je peux l'affirmer. Comme beaucoup d'autres lectures, c'est un hasard qui m'a menée à lui ; je ne connaissais pas l'auteur ; je n'avais pas lu d'avis de lecteurs ; j'avais même à peine connaissance du résumé. Je l'ouvre, et là, je suis balayée. Emportée par la vague qu'est Malgré tout, ses dessins à la fois doux et "pointus" (bon, il faut que je m'améliore sur les descriptions ah ah !), ses personnages si attachants, drôles, combattifs, complexes, nuancés, investis.

Evidemment, je me dois aussi vous parler de la narration mise en place par Jordi Lafebre, car c'est aussi ce qui fait le génie du livre : cette dernière est inversée. Le chapitre 19 succède, contrairement à l'habitude, au chapitre 20. C'est ainsi que nous remontons, au fil des pages, l'histoire qui unit Ana à Zéno. Une belle histoire, mignonne, remplie d'amour, mais qui dégage une certaine nostalgie face à laquelle je ne suis pas restée insensible. Après avoir lu une première fois le livre dans le bon sens, je l'ai parcouru à l'envers, puis je n'ai pas su tout de suite le refermer, j'avais envie de prolonger l'expérience de lecture.

Bref, un beau coup de coeur comme on aime en avoir ! ❤️



Connaissez-vous ces romans graphiques ?
J'espère vous avoir donné envie d'en découvrir certains !

10 commentaires:

  1. Waouh, tous on l'air incroyables !
    Mais j'avoue que ''ceux qui reste'' et ''la remplaçante'' me tentent énormément.
    Merci pour ton article et pour ces découvertes...😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, merci beaucoup pour ton passage et pour ton commentaire !
      Trop contente de te donner envie de lire ces livres. J'espère qu'ils te plairont autant qu'à moi si ce n'est plus !!

      Supprimer
  2. Comment faire augmenter une wish list en quelques minutes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, oups ! Dis toi que c'est pour la bonne cause, ce sont d'excellentes lectures en perspective :D

      Supprimer
  3. Gros coup de coeur également pour la remplaçante

    RépondreSupprimer
  4. Depuis sa sortie, je suis particulièrement tentée par Malgré tout :)
    Je découvre Du côté de l'Olympe et bien évidement, je suis très tentée. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras les lire <3 et contente de t'avoir fait découvrir Du côté de l'Olympe !

      Supprimer
  5. Malgré tout, j'en suis tellement fan, je relirais cette BD sans la moindre hésitation. Du côté de l'Olympe et la Remplaçante me tentent énormément. Merci pour ces découvertes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'attends un peu, mais j'ai déjà hâte de me replonger dans cette BD fascinante !
      Je t'en prie, contente de te les faire découvrir :D

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.