Bilan du Quai des bulles : achats & rencontres 📚


Le Quai des bulles, ça vous dit quelque chose ? Il s'agit d'un festival littéraire se déroulant chaque année à Saint-Malo au mois d'octobre. Vous le savez, je suis une grande consommatrice de romans graphiques, alors c'était une évidence de me rendre à ce salon qui en plus a lieu dans ma ville de coeur. J'ai pu faire le tour des librairies et des auteurices présents, laissez-moi vous dire qu'il y avait du beau monde ! Prêtes pour un tour d'horizon ?



Les livres qui ont rejoint ma wishlist

Impossible de ne pas avoir envie de craquer quand on se promène dans une librairie géante ! D'autant plus que tout est fait pour nous donner envie : beaux étalages, explosion de couleurs, mots-clés mis en avant, et bien sûr les libraires, auteurs et éditeurs prêts à nous donner envie. Pour ma part j'ai été raisonnable en termes d'achats mais j'ai repéré plein de titres à me faire offrir !


Parmi cette sélection on retrouve vraiment de tout : lecture jeunesse, ado, adulte, de l'imaginaire et de la vulgarisation scientifique en passant par de l'historique, bref, il y en a pour tous les goûts ! De même, il y a des livres "populaires" que j'ai souvent vu en librairie ou sur les réseaux, ainsi que des titres plus discrets. Entre autres, on peut noter :
  • Je n'ai jamais lu la saga Nervermoor, alors la découvrir via l'adaptation graphique me tente bien !
  • Envie de voyager ? Trois chardons et La fête des ombres ont l'air dépaysants.
  • Evidemment, après avoir adoré le roman de Virginie Grimaldi, j'ai très envie de lire l'adaptation graphique des Moments doux !
  • Enfin, pour un peu de sérieux, lisons Les vrais sages disent non, petit concentré de philosophie accessible même pour les plus jeunes.

Tous les livres
Éléments de langage (Bertin Leblanc et Paul Gros) - La boîte à bulles
Gone with the wind (Pierre Alary) - Rue de Sèvres
Il est où le patron ? Chroniques de paysannes (Maud Benezit) - Marabout
La fête des ombres (Cécile Brun et Olivier Pichard) - Issekinicho
Le voyage (Agustina Guerrero) - Mollat
Les moments doux (Vincent Henry, Valeria Guffanti et Virginie Grimaldi) - La boîte à bulles
Les vrais sages disent non (Chiara Pastorini et Perceval Barrier) - Nathan
Lettres perdues (Jim Bishop) - Glénat
Nervermoor (Thomas Labourot et Maxe L'Hermenier) - Jungle
Trois chardons (Cécile Becq) - Sarbacane



Mes rencontres


Malgré tout
Jordi Lafebre - Dargaud, 150 pages, 22.5€

Impossible de ne pas aller à la rencontre de l'auteur d'un de mes coups de coeur cette année ! J'ai emprunté Malgré tout un peu par hasard il y a quelques mois et je suis immédiatement tombée sous le charme de cette histoire et des personnages. Un court échange avec l'auteur m'a permis de lui expliquer pourquoi j'avais tant aimé son livre ! Le pauvre n'avait pas l'air bien réveillé, il faut dire qu'il était 10h du matin quand je l'ai recontré 😂 Bref, désormais j'ai aussi très envie de lire Je suis leur silence, son petit dernier !




Et à la fin ils meurent : la sale vérité sur les contes de fées
Lou Lubie - Delcourt, 248 pages, 24.95€

Un excellent livre, bourré d'humour mais aussi d'Histoire ! Lou Lubie revient sur les contes de notre enfance, retrançant leur origine, leurs transformations, et pourquoi tout ceci a été fait. Le ton est dynamique et c'est une lecture réellement passionnante. Evidemment, j'étais donc ravie de rencontrer l'autrice, souriante et disponible - avec une réelle envie de lire ses autres titres : Goupil ou face, La fille dans l'écran, Comme un oiseau dans un bocal... Il n'y a plus qu'à !




Plutôt jouir !
Swann Meralli et Tiffanie Vande Ghinste - Albin Michel, 144 pages, 19.90€

Très contente d'avoir pu échanger avec l'illustratrice Tiffanie Vande Ghinste : une personne adorable avec qui j'ai beaucoup aimer parler de Plutôt jouir. Je n'ai pas encore lu ce livre, mais c'était un plaisir de le découvrir via l'illustratrice. Entre autre, nous avons évoqué les livres qui nous intéressaient au sein du festival, la façon dont elle avait travaillé, et comment elle s'était lancée dans le projet ! Bref, j'espère que ma lecture me plaira, mais je suis déjà convaincue par les couleurs et l'idée.




Majnoun et Leïli
Yann Damezin - La boîte à bulles, 176 pages, 29€

Ce magnifique livre aux couleurs chatoyantes a beau être le dernier de mon article, il s'agit en réalité mon tout premier achat sur le festival ! J'avoue avoir totalement craqué pour les dessins de Yann Damezin, d'une précision folle, et d'une palette qui en met plein les mirettes. Même sa dédicace était superbe, faite de petits détails, j'en suis ravie. Encore une fois, il me reste à découvrir ce roman ; un Roméo et Juliette oriental que l'auteur a peaufiné pendant deux ans !


Mais aussi...
» Ma soeur a rencontré Aurore d'Hondt, qui a adapté et illustré le récit de Ginette Kolinka, rescapée des camps de concentration. J'en ai profité pour découvrir le roman, évidemment ! C'est une plongée dans l'enfer et le rappel de ce que l'humanité a vu de pire. Peut-être le roman graphique le plus adapté pour les jeunes, car les dessins ne sont pas trop "durs" car moins réalistes que d'autres.
» Encore une fois grâce à ma soeur, qui a rencontré plusieurs auteurs de la bande dessinée Adieu Birkenau, j'ai lu une autre adaptation du récit de Ginette Kolinka ! Cette fois-ci, on mêle passé et présent, avec la narratrice qui raconte ses souvenirs.
» Enfin, j'ai dévoré Le grand incident, une bande dessinée à la fois fantastique, humoristique et féministe, signée Zelba. On y parle d'art (l'histoire se déroule d'ailleurs au Louvre), de révolution, et de nudité. Le livre était mis à disposition dans le cadre de l'exposition "Mauvaises filles", j'étais ravie de le découvrir, et je vous le recommande également !

  


Certains de ces livres t'intéressent ?

16 commentaires:

  1. Très sympa cette récap wish list / rencontres du festival :)
    Il faut vraiment que je craque pour Et à la fin ils meurent : la sale vérité sur les contes de fées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme ! En plus je suis persuadée que tu adoreras :D

      Supprimer
  2. bonjour, comment vas tu? je viens de découvrir malgré tout. je comprends ton enthousiasme! passe un bon jeudi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, trop bien <3 Merci pour ton passage, à bientôt !

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup aimé Malgré tout moi aussi. Et, la BD Gone with the wind me fait bien envie.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas du tout ce festival donc je te remercie pour le partage. Ta journée était vraiment chouette :) Sinon j'aimerais aussi découvrir l'adaptation graphique du roman de Virginie Grimaldi pour voir ce que ça donne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un incontournable si tu es dans le coin ! En plus, ça te permet de visiter Saint-Malo et c'est clairement une bonne nouvelle ;)

      Supprimer
  5. Adorant les livres graphiques, j'adorerais assister à ce festival :)
    Comme toi, je n'ai pas lu les livres mais l'adaptation de Nevermoor me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, peut-être l'année prochaine alors ! C'est aussi l'occasion de découvrir la magnifique ville qu'est Saint-Malo <3

      Supprimer
  6. Dans ta wishlist, je suis également tentée par Il est où le patron ? Je travaille avec des producteurs locaux et je vois bien que dans l'inconscient collectif, les clients pensent souvent que ce sont uniquement des hommes alors qu'une bonne partie des artisans qui déposent leurs produits en boutique sont en faite des femmes. Et ça surprend toujours, parce que "c'est physique quand même" ... Enfin voilà, je te partage un bout de mon quotidien mais ça explique mon choix sur ce livre. 🤭 Sinon je serais bien tenté par la douceur de Malgré tout et Et à la fin ils meurent. Merci pour ce bilan et ces idées. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien connu, les femmes sont de faibles êtres dépourvus de muscles... ah, les clichés ont la vie dure ! Je nous souhaite de pouvoir découvrir ce livre en tout cas :)
      Très contente de savoir que Malgré tout et le livre de Lou Lubie t'intéressent <3

      Supprimer
  7. Oh ça devait être trop chouette, je suis super contente de voir que cette journée s'est bien passée et quelle chance d'avoir pu rencontrer Jordi Lafebre pour te faire dédicacer Malgré tout. Dans cette jolie sélection, Gone with the wind, Lettres perdues, Il est où le patron, Le grand incident, Plutôt jouir, Et à la fin ils meurent me tentent beaucoup. Merci pour certaines découvertes, parce que je ne connaissais que Lettres perdues et Gone with the wind, je vais m'empresser d'ajouter les autres dans ma wishlist.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow, trop contente de te faire découvrir autant de titres ! c'est vraiment plein de belles lectures en perspective !!

      Supprimer
  8. On dirait que tu as passé un bon moment au Quai des bulles :)
    Tu as l'air d'avoir bien discuté avec les auteurs en tout cas.
    Et à la fin ils meurent est dans ma PAL et j'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, c'est sympa d'échanger avec les auteurs ! Encore plus quand j'ai aimé leurs livres :D
      Je suis sûre que tu aimeras Et à la fin ils meurent !!

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.