Dans le bleu | Des promesses fortes malheureusement pas assez exploitées


Le nom de Joyce Carol Oates vous dit quelque chose ? C’est normal : l’autrice américaine, très prolifique, a écrit une cinquantaine de romans - au bas mot - pour la majorité en littérature adulte. C’est d’ailleurs ainsi que je l’ai découverte, ma mère m’ayant chaudement recommandé plusieurs de ses romans. Attachée à la littérature ado comme je le suis, j’ai préféré me tourner vers “Dans le bleu”, un titre remis au goût du jour grâce à une nouvelle traduction de la célèbre Clémentine Beauvais. Verdict ?

C'est l'histoire d'un naufrage.
D'un deuil impossible.
D'une amitié qui détruit.
D'un amour qui guérit.
D'un envol.
Jenna se remet à peine d'un accident qui a coûté la vie à sa mère. Nouvelle famille, nouveau lycée, la jeune fille refuse toute compassion et n'aspire qu'à retourner "dans le bleu", le paradis artificiel des antidouleurs... au risque de se perdre.

Le deuil d’une mère, la lutte contre l’emprise des drogues, une amitié toxique : en voilà des promesses pour ce roman jeunesse. On embarque ainsi aux côtés de Jenna, “dans le bleu”, cet espace dépourvu de souffrance - un véritable havre de paix pour la jeune fille de 15 ans qui vient de perdre abruptement sa mère. Lutter ou sombrer ? Accepter ou rester dans le déni ? Essayer de s’ouvrir, ou continuer à refuser toute communication ? Ah, si tout était si simple… Mais Joyce Carol Oates dépeint la réalité, celle dans laquelle les ados sont paumés, ne savent pas toujours pourquoi ils ressentent de multiples émotions, ni comment les gérer. Le style de l’autrice est particulier – on y retrouve la patte de Clémentine Beauvais d’ailleurs, je me demande à quoi ressemble le texte original – cela dit, il reflète plutôt bien les pensées et émotions tumultueuses de Jenna.

C’était ainsi qu’elle m’avait sauvé la vie.
Sauvé la vie pour quoi faire, aucune idée.

Alors, où est le couac ? Pourquoi n’ai-je pas senti mon cœur se serrer en lisant ce roman, pourquoi mes larmes n’ont-elles pas coulé ? Je dois l’admettre, j’attendais énormément de ce titre. Non seulement vis-à-vis de la bibliographie de l’autrice, mais aussi et surtout pour les thèmes qu’on me promettait d’explorer. Malheureusement, le style que j’ai évoqué plus tôt implique une certaine distance entre les personnages et le lecteur. Ajoutez à cela des sujets intéressant, mais peu approfondis, et vous m’avez perdue… Pas entièrement, bien sûr. Mais dans un sens, on a pas l’impression que Jenna fait le deuil de sa mère (qui était pourtant tout pour elle) ; le danger que représente les drogues et tout juste effleuré ; et on ne met même pas vraiment de mots sur la relation entre Trina et Jenna. Tout ceci m’a laissée perplexe, je dois l’avouer.

Bref, une lecture intéressante, plutôt courte, mais efficace, ayant au moins le mérite de m’avoir fait découvrir la plume de Joyce Carol Oates. Ses romans au rayon adulte sont-ils plus aboutis ? Je l’espère en tout cas !

En quelques mots :
+ lecture très fluide
- les thèmes ne sont pas du tout creusés

Ma note : 3/5


Dans le bleu | Joyce Carol Oates
lu en octobre 2023 aux éditions Robert Laffont (Collection R)

8 commentaires:

  1. Dommage pour les bémols, c'est sûr :/
    Tu vas suivre les recommandations de ta mère pour continuer ta découverte de l'autrice au rayon adulte ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense ! Enfin je vais d'abord lire les romans de ma PAL j'avoue ah ah !

      Supprimer
  2. C'est une autrice qui m'a toujours intimidée alors je suis ravie de voir qu'elle a aussi écrit pour la jeunesse même si c'est dommage que les thèmes ne soient pas plus approfondis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais surprise aussi de voir qu'elle s'était essayée aux romans ados ! Il y en a d'autres, peut-être qu'ils t'intéresseront aussi. Néanmoins malgré les bémols, c'est un roman qui mérite d'être lu :)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup cette auteure alors je suis un peu déçue en lisant ta critique. Du coup, je ne sais pas si je le lirai tout de suite. Comme tu le dis l'auteure est si prolifique que j'en ai encore beaucoup à lire d'elle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut, je ne voudrais pas que tu aies une mauvaise image d'une autrice que tu aimes bien ! Si tu as l'occasion de le lire, j'espère tout de même qu'il te plaira.

      Supprimer
  4. C'est dommage que ta découverte de l'autrice ne soit pas spécialement convaincante... Ma sœur a lu un de ses livres la semaine dernière et elle l'a beaucoup aimé. Comme tu le dis, l'autrice est très prolifique alors il y en aura sûrement qui saura te plaire si tu lui redonne une chance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que je me dis, et j'ai bien envie de tester ses livres publiés au rayon adulte ! Ta soeur a lu quel livre ? :)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.