Les sept soeurs #5 | Douceur et simplicité entre l'Écosse et l'Espagne


C’est le cinquième tome de la saga “Les sept sœurs” que je lis ! Plus que trois romans et elle sera déjà terminée. Je me surprends moi-même à la dévorer : les tomes s'enchaînent à une vitesse impressionnante. Il faut dire que l'autrice a su créer des personnages réalistes et attachants, évoluant dans un contexte à la fois mystérieux et très captivant. Aujourd’hui, parlons de Tiggy, la cinquième sœur, d'apparence très secrète !

Tiggy D’Aplièse a toujours senti les choses, un instinct dans lequel son père adoptif décédé, l’excentrique milliardaire Pa Salt – surnommé ainsi par ses six filles, adoptées aux quatre coins du monde – lui disait d’avoir confiance. Suivant cet instinct, elle déménage en Ecosse, dans les vastes Highlands, pour travailler sur le domaine de l’énigmatique Laird Charlie Kinnaird, et prendre soin de la faune locale.
Cette décision la met sur le chemin d’un ancien gitan qui la guide sur les traces de ses origines... jusqu’à la ville de Grenade et la communauté gitane du quartier de Sacromonte. Quels sont ses liens avec cette communauté qui a dû fuir pendant la guerre civile ? Et avec « La Candela », la plus grande danseuse de flamenco de sa génération ?
Alors que Tiggy découvre son histoire et commence à appréhender l’étendue de son pouvoir, elle devra choisir : rester avec sa famille retrouvée ou retourner à Kinnaird, auprès de Charlie...

Nous n'avions que très peu d'informations concernant Tiggy. La jeune femme n'apparaît pas dans les romans précédents et n'est mentionnée qu'à quelques reprises par ses sœurs. Quelle fut donc ma surprise lorsque dès les premières pages, Tiggy avait conquis mon cœur de lectrice ! Du haut de ses 26 ans, son naturel, sa gentillesse, son amour pour la nature et les animaux m’ont tout de suite convaincue. C'est un personnage calme et réfléchi, attentionné aux autres, qu’on prend plaisir à suivre. Sans oublier son don : Tiggy se sent connectée à une énergie dont elle ne connaît pas l'origine, elle voit et ressent des choses qui échappent aux autres. C’est une part importante de la jeune femme que nous apprenons à découvrir à ses côtés, en se plongeant dans son passé.

Tout arrive pour une raison, Erizo, rien ne se produit par hasard. 
La mort n'est pas la fin, mais le commencement...

Comme toujours, Lucinda Riley émerveille ses lecteurs.rices en leur faisant découvrir des paysages plus beaux que les uns que les autres. Avec ce roman, nous parcourons le lac Léman, les espaces naturels d'Écosse, les grandes villes d'Amérique du Sud, New York, et bien sûr Grenade et l'Alhambra. C'est un délice pour notre imagination car tous ces paysages s’impriment parfaitement dans notre esprit ! De plus, toutes les saisons sont représentées : j'ai imaginé non sans mal les paysages enneigés du domaine de Kinnaird ou encore la chaleur écrasante du soleil espagnol.

Enfin, la plongée dans l'Histoire - celle avec un H majuscule - est tout aussi passionnante que dans les tomes précédents. Cette fois-ci nous explorons la culture gitane : flamenco, voyantes, vie troglodyte et j’en passe, le tout dans un contexte de guerre civile. Lucinda Riley documente si bien ses romans qu’on a toujours une impression de véracité extrême ! En effet, l'autrice s'est déplacée en Espagne, et nous transmet ainsi les termes précis utilisés au sujet des danses et des techniques maîtrisées par les danseurs et leurs musiciens.

Dans la culture gitane, le soleil est le dieu des hommes et la lune la déesse des femmes. [...] Sans le soleil et la lune, il n'y aurait pas d'humanité. Ils nous donnent notre force vitale. Tout comme, sans à la fois les hommes et les femmes, le genre humain disparaîtrait. [...] Nous sommes aussi puissants les uns que les autres, mais chacun avec nos dons propres, notre rôle spécifique à jouer dans l'univers.

Bref, pas de surprise avec ce roman captivant ! Je m’attendais à passer un bon moment et cela a été le cas. Tiggy est un personnage plus qu’agréable et le récit entier est aussi captivant que dépaysant. S'il n'y avait qu'un élément à modifier, ce serait évidemment la longueur du roman : certains passages auraient pu être écourtés si ce n’est supprimés. Une chose est sûre, il me tarde de continuer cette saga !


En quelques mots :
+ être transportée de l'Écosse à l'Espagne
- des longueurs

Ma note : 4/5


Les sept soeurs #5 : La soeur de la lune | Lucinda Riley
lu en juillet 2023 aux éditions Le livre de poche

Lire aussi mon avis sur... le tome 1 - tome 2 - tome 3 - tome 4

8 commentaires:

  1. C'est une saga que j'aimerais beaucoup découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Définitivement, c'est une saga qui tome après tome, chaque avis que je vois dessus me donne très envie de me plonger dedans. Je pense que je vais réfléchir à découvrir la saga dans les prochains mois ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super nouvelle ! Et bon voyage vers le Brésil avec Maïa... :D

      Supprimer
  3. J'ai l'impression que cette saga invite au voyage :)
    J'ai de plus en plus envie de la découvrir !

    RépondreSupprimer
  4. C'est définitivement une saga qu'il faut que j'attaque ! Surtout que j'ai les premiers tomes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait à lire au coin du feu avec des sablés de noël ! :D

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.